Souci de faux contact…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Beatjuggler

      #9804

      Bonsoir à tous.

      Je viens de faire l’acquisition d’une carte mère A2000 avec une GVP Impact A3001 (Rev 4 Accelerator + Rev 3 RAM8 (4mo installés) ).

      Je rencontre des soucis de fonctionnement, un faux contact fort probablement… Selon l’inclinaison de la carte accélératrice, j’obtiens soit un écran noir, soit un écran vert (le tout, sans bruit de lecteur).

      J’ai déjà réussi à la faire fonctionner plusieurs fois plus ou moins bien: parfois toute la ram est reconnue et Os 3.5 se lance correctement, donc c’est ok. D’autres fois, le système se lance mais la ram n’est pas reconnue.

      Les écrans d’erreurs et les bons ou mauvais chargements du système, dépendent bien de l’inclinaison de la carte. Depuis que j’ai acquis le matériel, il m’est impossible de faire fonctionner la carte dans des conditions normales d’utilisation et je suis toujours obligé d’ouvrir la tour et de passer mon temps à trouver l’inclinaison adéquate et encore, c’est limite peine perdue.

      Je me pose la question suivante: à savoir si ce souci provient de la carte elle-même ou du slot Fast Cpu.

      J’ai pourtant tout nettoyé à la brosse à dent avec de l’alcool modifié 70°, mais rien y fait.

      Le slot à l’air en bon état…

      La carte mère fonctionne très bien sans la carte…

      Avez-vous une idée de comment je pourrais procéder pour améliorer le contact entre la carte et le slot Fast Cpu (si le problème vient réellement de là)?

      Merci à tous.

      Anonyme

        #150590

        A premier vue comme cela, des soudures craquelées.

        Il faudrait démonter la carte mère pour regarder l’envers. Il faudra s’armer d’un fer à souder et de refaire les soudures de ton port vidéo.

        Cosmos explique cela très bien sur son blog.

        http://cosmosamiga.blogspot.com/2010_03_01_archive.html

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #150591

          Essaie de booter sans ram

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          CrashMidnick

            #150592

            Nettoie les connecteurs de ta carte avec une gomme. Appuie fermement sur agnus, j’ai eu le problème sur un de mes A2000.

            Sinon tu peux aussi avoir un problème de ram sur la 3001. Vérifie si les socket et soudures sont ok.

            L’A3001 n’est pas terrible, je te conseille si tu peux de trouver un gvp2030 impact ou g-force.

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Beatjuggler

              #150593

              Bonjour

              Merci pour vos réponses.

              Après avoir séparé la carte “Ram8”, j’avais déjà tenté avec la carte accélératrice seule et j’obtenais les mêmes erreurs (écran noir ou vert, sans bruit de lecteur) lorsqu’elle avait décidée de ne pas se lancer.

              Ce qui est certain, c’est que c’est ce souci de faux contact avec cette carte qui fait tout foirer. Tout est ok sur la carte mère, je vais quand même tenter de bien appuyer sur les puces de l’A2000 mais je n’y crois pas trop sachant que sans la carte accélératrice, tout fonctionne très bien de manière stable.

              Mais bon, lorsqu’on est habitué au luxe d’un contrôleur de disque dur, d’un peu de ram supplémentaire et d’un système plus rapide, c’est un peu triste sans une telle carte…

              Ce qui est dommage c’est qu’elle “fonctionne” mais c’est très aléatoire.

              Enfin, Merci à tous…

              gti

                #150594

                Salut,

                J’avais le même problème avec ma carte GVP A3001, comme toi je pensais que c’était un faux contact car parfais en enlevant la carte du slot zorro et en la remettant j’arrivé à la refaire fonctionner mais le problème n’a fait qu’augmenter jusqu’à ce quelle ne veuille plus fonctionner. J’ai alors changé tous les condensateurs électrolitiques des deux cartes et maintenant elle fonctionne très bien.

                A+

                GTI

                Anonyme

                  #150595

                  Ah ces condos!!!

                  Gilloo

                    #150596

                    En principe un écran vert survient quand on a un problème de chip mem, et le plus souvent c’est Agnus qui est mal enfoncé dans son support.

                    Est-ce un 8371 ou un fat 8372 et plus ?

                    Combien de mémoire chip ?

                    Le J101 est dans quel sens ?

                    La carte mère a telle tous ses boulons pour la masse et la rigidité ?

                    Est-ce une tour faite à l’arrache ou un boitier d’origine ?

                    Beatjuggler

                      #150597

                      C’est une Fat Lady 8372A

                      Pour le J101, le cavalier est positionné sur les deux dernières broches de droite par rapport au sens de lecture de l’inscription “J101” sur la carte mère.

                      La carte mère est dans sa tour d’origine et elle est bien fixée par tous ses boulons.

                      Mais tout fonctionne très très bien sans cette carte accélératrice, vraiment aucune erreur.

                      J’ai actuellement la partie accélératrice de la GVP qui devient un peu moins capricieuse sauf que les 4mo de la carte RAM8, ne passent plus:

                      http://imageshack.us/photo/my-images/197/pic110725002.jpg/

                      Le contenu anormal de “Expansion Board Diagnostic”:

                      http://imageshack.us/photo/my-images/846/pic110725001.jpg/

                      Et pour finir le contenu de Showconfig:

                      http://imageshack.us/photo/my-images/4/pic110725003.jpg/

                      Alors que lorsqu’elle passe bien (ce qui est assez rare):

                      http://imageshack.us/photo/my-images/714/pic110721010.jpg/

                      Je vais voir pour la faire réviser, car je ne sais vraiment pas quoi faire, ça me dépasse totalement…

                      Merci beaucoup.

                      CrashMidnick

                        #150598

                        Si aucune RAM insérée ça donne quoi ?

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        Beatjuggler

                          #150599

                          Que ce soit en enlevant les quatre barrettes (tout en laissant la carte “Ram8” connectée à la carte accélératrice) ou en séparant carrément la partie carte Ram8, ça donne le même souci d’instabilité.

                          Pourtant les soudures ont l’air bonnes et les cartes sont propres. C’est sûrement pas très grave mais ça me dépasse quand même.

                          Merci

                          Gilloo

                            #150600

                            En voyant tes écrans, je dirais qu’il y a un problème d’autoconfig.

                            Les condensateurs sont dans quel état à coté du bus d’expansion ? (le connecteur le plus proche du connecteur d’alimentation)

                            Une carte ne peut pas répondre ‘présent’ à plusieurs adresses…

                            Beatjuggler

                              #150601

                              Pour moi, il y a rien à signaler du coté de la carte mère. Rien de visuellement surprenant.

                              Puis le fait que les résultats de fonctionnement et les erreurs ne soient pas identiques en fonction de l’inclinaison de la carte accélératrice, me laisse penser que c’est cette dernière qui est en cause (je peux me tromper).

                              Je ne possède aucune autre carte pour voir si le souci vient réellement de la carte mère et je ne peux pas non plus tester cette carte accélératrice sur un autre A2000 (n’en possédant pas d’autre).

                              Je suis bloqué apparemment.

                              Merci beaucoup

                              CrashMidnick

                                #150602

                                Tente toujours de nettoyer l’intérieur du port de la carte accélératrice : pinceau + alcool à 70 degré. Laisse bien sécher ! Ensuite regarde bien si tous les petits clips du port sont alignés, parfois certains reviennent mal et ne font pas contact.

                                Vérifie ton alim aussi !

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Souci de faux contact…

                              Amiga Impact