Souci gotek et A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

  • Yoruk

      #277830

      Bonjour à tous,

      Je suis nouveau ici, amateur passionné d’électronique des années 80, ayant un petit souci avec un A500.

      Sinon dans le civil, je suis ingénieur en robotique, et mes loisirs vont de l’électronique à la musique en passant par le bricolage… J’irai en dire plus sur le fil de présentation !

      Pourquoi suis-je ici ? J’ai acquis depuis peu sur LBC un Amiga 500 (pas “+” !). Pourquoi un Amiga ? Je n’avais pas de 16 bits dans ma petite collection, et l’Amiga fut mon tout premier ordinateur il y a de ça quelques années (un 2000 !). Je joue à mes premiers jeux sur émulateur (winUAE) depuis pas mal de temps, mais l’émulateur n’a pas le charme de la vraie machine !!

      L’A500 était vendu non testé (câble vidéo manquant). Quand je l’ai récupéré j’ai eu un peu peur vu son état : très encrassé, et taches de rouille visible sur la barrette métallique arrière des connecteurs. Après démontage, les blindages étaient complètement rouillés, mais heureusement l’électronique semblait intacte.

      Après un bon nettoyage des plastiques, ponçage des blindages, nettoyage poussé du clavier et test de l’alim, j’ai tenté une mise en route. Pas de soucis, j’ai bien l’image du kickstart 1.3 à l’écran. Le lecteur de disquette effectuant un “clic clic” qui apparemment est normal (translation de la tête).

      Impossible pour moi d’aller plus loin pour le moment, je ne dispose d’aucune disquette de workbench (aucune disquette tout court). J’ai tenté à tout hasard d’introduire une disquette (DD, je n’ai pas de SD en stock !). Le clic s’arrête, mais pas de rotation disque. J’ignore si ce comportement est normal. Après je ne m’inquiète pas plus que ça pour le lecteur de D7, j’avais commandé un gotek en chine en prévision.

      Ce dernier a été flashé “maison” suivant la procédure décrite sur le site de l’auteur : https://cortexamigafloppydrive.wordpress.com/