Souris USB sur Amiga ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Zathras

      #204431

      Bonjour

      Je possède un Amiga 1200 sur lequel j’aimerais brancher une souris (et un joystick aussi au passage!).

      Je n’ai pas sous la main ce genre de périphériques port série. Du coup, j’ai essayé de brancher une souris logitech laser usb moderne sur un adaptateur USB-PS2 et le tout sur un adaptateur PS2-Série.

      Résultat : rien. J’ai essayé avec une autre souris aussi.

      Est-ce qu’il est possible de brancher une souris USB sur Amiga ? J’ai vu en parcourant le forum que le mot “cocolino” revient plusieurs fois et qui semble être lié à ce sujet. Après une recherche, il semble que ce soit un adaptateur PS2-Série, donc quelque chose qui ressemble à l’adaptateur que j’ai testé. Est-ce que l’adaptateur cocolino a quelque chose de particulier qui fait que cela fonctionnerait mieux avec une souris moderne quelconque ?

      Merci !

       

      "And so it begins..." (Kosh)

      Jul

        #204433

        C’est parfaitement possible, mais il faut une carte USB, qui se branche sur le port horloge interne. C’est en général assez cher : compte une centaine d’euros pour une Subway :
        https://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=137

        Le point positif c’est que ça donne des ports USB à ton Amiga (4 par défaut, chaînables), et que la pile USB fournie reconnaît une grande partie des périphériques USB ordinaires : souris, claviers, clés USB, imprimantes, lecteur de CD/DVD, etc…

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        Faranheit

          #204436

          Salut 😉

          Sinon, y a plus simple :
          Adaptateur Micromys PS/2.

          Et sur celui-ci tu peux mettre ton adaptateur USB / PS/2, ça fonctionne.

          Par contre, petite précision : ça ne fonctionne pas avec les souris sans fil USB.

          Merci, Laurent aka Faranheit
          Amedia Computer France

          Laurent 'Faranheit'
          Amedia Computer France
          Site : http://amiga.amedia-computer.com
          Mail : [email protected]
          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

          Zalex

            #204448

            BabylonZeus, l’adaptateur que tu as branché doit, surement, être un adaptateur “Série RS232 <–> PS/2” qui permet donc de brancher une souris PS/2 sur un port série RS232 (prise DB9 je suppose).

            Or, l’Amiga est bien pourvu d’un port série RS232 mais sur une prise DB25 …

            En plus, même si l’Amiga avait été équipé d’une prise série type DB9, je ne suis pas sûr que ta souris aurait fonctionné.

            Le port souris de l’Amiga (DB9) est une sorte de port série (puisque une souris se branche sur un port série dans tous les cas) mais spécifique aux souris Amiga (même une souris de ST pourtant équipée d’une prise DB9 ne fonctionnera pas).

            Le Cocolino, qui est un petit périphérique excellent, se branche sur le port souris de l’Amiga et permet d’y brancher une souris PS/2 directement et sans pilote.

            C’est le périphérique qui effectue en temps réel la conversion des signaux pour que la souris PS/2 fonctionne même dès l’early menu (KS à partir de la V2).

            Après, avec un adaptateur PS/2 <–> USB fourni avec certaines souris, la plupart des souris USB peuvent fonctionner, notamment, les souris optiques (plus précises et plus agréables à utiliser).

            C’est d’ailleurs ce que j’ai comme solution (j’ai quand même rajouté un petit prolongateur de 2 m PS/2 <–> PS/2 pour ne pas que cette flopée d’adaptateurs fasse trop longue au cul de l’Amiga !).

            J’ai même testé une souris USB sans fil (avec le dongle “sans fil” USB connecté sur l’adaptateur PS/2 <–> USB) et cela fonctionnait à merveille.

            Maintenant, attention, j’ai lu ici que certaines souris USB n’aimaient pas trop les adaptateurs PS/2 <–> USB et donc refusaient de fonctionner sur le Cocolino.

            Il faut donc choisir une souris USB qui accepte bien le protocole PS/2.

            /me est fan des souris optiques sur ses Amiga

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Zathras

              #204464

              Merci pour ces informations, Zalex c’est très clair 🙂

              Dans un premier temps, je viens donc de me prendre une souris d’origine d’occasion. Et je pense que je prendrai un cocolino pour la suite.

              Et en ce qui concerne les joysticks qui utilisent le même port apparemment, c’est la même chose ? J’ai un joystick USB (du genre playstation mais de chez logitech), et j’ai aussi des joysticks de Sega Megadrive, mais j’ai pas encore testé, je ne sis pas s’ils vont être reconnus.

               

              "And so it begins..." (Kosh)

              Zalex

                #204472

                Un Cocolino ou un Micromys PS/2 car même effet. A toi de choisir.

                Le Micromys PS/2 t’économisera même la petite rallonge (non indispensable) dont je parle ci-dessus.

                Pour le joystick, c’est différent ! L’Amiga supporte les joysticks à la norme Atari sur port DB9 donc toutes les manettes de cette norme seront, directement, reconnues et utilisable : Atari 2600, joysticks d’Amstrad CPC, de C64, jpypad MasterSystem ou SEGA Megadrive et il doit y en avoir d’autres !

                Pour les manettes Playstation, il existe un adaptateur DB9 <–> PSX mais qui ne se trouve que sous le manteau (dommage je trouve …).

                Pour les joysticks USB, je crois que rien n’existe car il parait que tous les joysticks USB ont des normes plus ou moins différentes donc la conception d’un adaptateur est plus difficile.

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Zathras

                  #204474

                  Merci encore Zalex :-D, je pense avoir à peu près toutes les billes pour me débloquer. Je viendrai donner quelques feedbacks lorsque j’aurai le matériel.

                   

                  "And so it begins..." (Kosh)

                  Zathras

                    #205936

                    J’ai pris le Micromys PS2. L’adaptateur fonctionne parfaitement pour y brancher une souris USB optique (en y accolant un autre adaptateur standard PS2/USB).

                    Par contre, malgré FreeWheel, la roulette et les boutons sumplémentaires ne sont pas reconnus. Il doit me manquer un driver pour ça tel que mentionné ici :

                    http://micromys.de/Amigamode.htm

                    J’essaie dès que je peux me mettre un lecteur disquette USB dans mon PC pour le transférer sur Amiga. Sans lecteur de disquette sur un PC, en fait, j’ai aucun moyen de transférer des données d’internet vers l’Amiga (la carte CF formatée FFS n’étant pas reconnue sur PC).

                     

                    "And so it begins..." (Kosh)

                    Jul

                      #205939

                      en fait, j’ai aucun moyen de transférer des données d’internet vers l’Amiga (la carte CF formatée FFS n’étant pas reconnue sur PC).

                      Si, si tu la montes sous WinUAE. Ajoute un répertoire de partage PC/UAE sur ton bureau et tu pourras échanger des données en windows et ta compact flash.

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      flype

                        #211962

                        Bonsoir,

                        Petit Up car j’ai eu le même souci que BabylonZeus concernant le Micromys V4 que j’ai depuis peu.

                        Après ma petite enquête, je suis tombé sur ce PDF :

                        Cliquer pour accéder à Micromys%20V3%20manual.pdf

                        Dans lequel, j’ai vu ce lien :
                        http://www.micromys.de/Micromys.lha

                        Il est indiqué qu’il s’agit de la version 1.0 datant de 2009 :
                        $VER: Micromys V1.0 (25-Jan-09)

                        J’avais donc un doute que çà fonctionne sur le Micromys V4 beaucoup plus récent, mais après install et additionné avec Freewheel, çà fonctionne, youpi 🙂

                        Je suis globalement très satisfait de ce produit. On a l’impression d’avoir collé une carte accélératrice dans le mulot 🙂 Et la petite rallonge évite de ‘plier’ le connecteur, bon point.

                        A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                        flype

                          #211963

                          Je viens de tester avec 3 souris d’entrée de gamme :

                          – Logitech PS/2 (2011) –> OK
                          – Logitech USB (2012) –> OK
                          – Logitech USB (2013) –> Non reconnue

                          Molette OK sur PS/2 et USB avec la commande ‘Micromys’ à mettre dans la user-startup (ou même en le démarrant à n’importe quel moment) + Freewheel.

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          Anonyme

                            #211964

                            Je vais tester freewheel ayant ce fameux adaptateur

                            flype

                              #211965

                              Je viens de lire sur cet article que le Micromys V4 n’est plus sensé avoir besoin de pilote parce qu’il suffirait de maintenir appuyé le bouton du milieu au démarrage (à froid) ce qui expliquerait en partie que le lien ne soit plus clairement dispo sur leur site :
                              http://www.amiga-shop.net/product_info.php?cPath=38_61&products_id=527

                              Amiga 3-button mode without drivers: User keeps middle mouse button (or wheel) pressed while switching the Amiga on. This mode stays active until the next power cycle. A machine reset does not alter the mode of operation - only a power-cycle does.

                              Pour ma part, cela ne fonctionne pas (ni en PS/2, ni en USB) !

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              jess

                                #220255

                                Salut à tous,

                                Petit up sur ce thread pour vous indiquer mon soucis : j’ai fait l’acquisition pour mon A1200 de ce petit adaptateur usb/db9 : http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/2/SOR_MOUSDB9USB

                                Au départ çà me paraissait être la solution la plus compatible…

                                Ce matin, je branche, j’essaie (premier essai) avec une DELL filaire, une logitech sans fil, et une ou deux autres souris filaire, et rien… knib… pas de mouvement sur l’écran, rien ne se passe, pourtant les souris s’allument… et ma souris d’origine est OK.

                                Quelqu’un a déjà testé ce matos ? Vous savez une idée de ce qui pourrait poser problème ?

                                Merci !

                                Jess.

                                --
                                A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                -
                                many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                jess

                                  #220256

                                  ah, bein, le dernier mess de flype m’a fait pensé à tester encore une ou deux souris (j’en ai plein :), et j’ai une vieille Eidolon (??) qui fonctionne.

                                  La différence, c’est que chez elle le lazer reste fixe, les autres, ça clignotait. Les consommations sont pourtant exactement les mêmes (5V 100mA)

                                  Bref…

                                  --
                                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                  -
                                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Souris USB sur Amiga ?

                                Amiga Impact