Swift et Metal : Apple innove !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Jul

      #212439

      Incroyable ! Apple vient tout just de révéler un nouveau langage de programmation appelé Swift, beaucoup plus rapide que l’Objective-C, plus moderne, etc….

      Ça c’est une énorme nouveauté !!!!!

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      ACE

        #212443

        Hmm faudra voir car ça risque encore de cloisonner encore plus les programmes. Genre le truc sera utilisable que par une machine apple. Je préfère voir car les histoirs de DRM m interpellent

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        Jul

          #212444

          Non, apparemment c’est vraiment utilisable  partout dans Xcode. Donc iOS ET OSX. Par contre les exemples montrés illustraient les innovations des APIs iOS, oui, en particulier SceneKit.

          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

          ACE

            #212445

            Justement est ce que cela sera sur linux windows amigaos android ? c’est ça la vraie question. Un language pour programmer des trucs inportable sur d’autre plateformes est pour moi un non sens.

            Je précise je critique pas la  qualité des devs apple, je me demande si cela sera fermé….comme ils en ont l’habitude

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            Jul

              #212447

              Swift utilise LLVM pour la génération de code. Donc je suppose que ce sera comme Objective-C : disponible partout, mais surtout utile pour les produits Apple, puisque parfaitement intégré à Cocoa. Objective-C n’est pas fermé, donc pourquoi Swift le serait-il ? C’est un mauvais procès fait à Apple, cette histoire de fermeture. La moitié du code source d’OSX et d’iOS est téléchargeable sur leur site web. Je ne pense pas que ce soit le cas de windows, par exemple. 🙂

              En tout cas, voilà le manuel gratuit pour iBooks :

              https://itunes.apple.com/us/book/the-swift-programming-language/id881256329?mt=11

              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

              Jul

                #212448

                Autre grosse innovation d’Apple aujourd’hui : Metal. Ils ont fait comme AMD, ils ont créé leur propre API 3D, court-circuitant OpenGL (Metal, car plus proche du métal). Les chiffres donnés par Apple sont des perfs dix fois plus importantes qu’avec OpenGL. On verra ce que ça donne en vrai, mais la démo présentée par Epic était à couper le souffle : l’iPad faisait un rendu hyper fluide et visiblement de la même qualité que les dernières consoles Next-Gen.

                Reste à voir si les studios vont suivre : c’est un nouveau truc à apprendre, et ce n’est pas portable (comme direct X). Par contre, les moteurs intégrés à iOS et OSX (spriteKit, SceneKit) l’utilisent, bien sûr, et auront donc des perfs énormes ! 🙂

                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                Jul

                  #212449

                  Au passage, ce  n’était clairement pas les utilisateurs qui étaient la priorité d’Apple cette année, mais les développeurs. Autant ils ont mis un énorme coup de collier pour les développeur, autant les nouveautés pour les utilisateurs sont un peu maigres. Par contre iOs et OSX ont l’air bien aboutis, maintenant. Plein de petits détails qui augmentent encore le confort d’utilisation.

                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                  Jul

                    #212450

                    Le site web de Swift :

                    https://developer.apple.com/swift/

                    Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                    Yomgui

                      #212456

                      ACE

                        #212536

                        Hmm ça confirme mes peurs….

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        MiGaNuTs

                          #212538

                          Au passage, ce n’était clairement pas les utilisateurs qui étaient la priorité d’Apple cette année, mais les développeurs. Autant ils ont mis un énorme coup de collier pour les développeur, autant les nouveautés pour les utilisateurs sont un peu maigres. Par contre iOs et OSX ont l’air bien aboutis, maintenant. Plein de petits détails qui augmentent encore le confort d’utilisation.

                          A la World Dev Conf c’est un peu logique que les développeurs soient les premiers concernés par ce qu’il s’y raconte.

                          Maintenant accuser Apple de “fermer” son écosystème ça me fait un peu sourire, c’est exactement pareil coté windows ou android et même linux. Les outils pour coder dessus sont pas tellement multiplateforme non plus.
                          A chaque fois que tu veux pondre du code qui marche partout il faut jouer le contortioniste, et au final ca marche pas forcement bien.

                          Jul

                            #212557

                            L’email de Stallman est pathétique : quand on veut argumenter on reste sobre et factuel : on n’insulte pas tout ce qu’on n’aime pas. Ce type se prend pour Dieu. Bref, je ne vais pas passer plus de temps sur sa prose ridicule.

                            Par contre j’ai lu ceci sur le site web de  Programmez, qui est intéressant :

                            Objective-C est presque mort, bonjour Swift

                            La très grosse surprise, totalement inattendue, a été la présentation du nouveau langage officiel d’Apple : Swift. Jusqu’à présent, les développeurs utilisaient Objective-C (avec du C). Ce langage est hérité de NeXT. Malgré des évolutions dans le langage, Apple avait une assez faible marge de manœuvre. Et la syntaxe particulière n’était pas à son adoption… Avec Swift, Apple veut tout remettre à plat et proposer une syntaxe bien plus fluide tout en réduisant le code nécessaire.

                            Swift se veut un langage moderne : closures, generics, namespaces, compilation native, simplification de la gestion de la mémoire… Il est taillé par Cocoa et Cocoa Touch, les deux couches fondamentales de OS X et de iOS. Swift reprend des éléments d’Objective-C mais l’objectif est bien d’attirer de nouveaux développeurs et de leur faciliter le codage pour proposer quelque chose plus proche d’un JavaScript par exemple, d’un langage de script classique.

                            Swift est clairement le remplacement d’Objective-C et du C dans le modèle de développement OS X et iOS. Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, ce langage sera utilisé pour l’ensemble des systèmes et plates-formes Apple. D’autre part, dans un même projet, on pourra mixer Swift, Objective-C, C. Pour aider à la migration progressive.

                            Un hello world en Swift se résume à println(“Hello, world”), en Objective-C, il faut bien plus de lignes de code…

                            Pour la compilation et les performances, Swift s’appuie sur le nouveau modèle LLVM, désormais utilisé ou en passe de l’être par de nombreux éditeurs comme Mozilla ou Google. La maintenance des applications devrait gagner en efficacité.

                            Le langage est disponible dans la nouvelle version de l’environnement de développement Apple : XCode 6. Il supporte le langage dans les éditeurs, le debug, la compilation. XCode 6 est accessible dès maintenant en pré-version. Il nécessite 10.9.3 minimum. Apple propose gratuitement sur iBooks, un livre sur Swift très complet.

                            OS X 10.10 et iOS 8 sont disponibles pour les développeurs dès maintenant. Les versions finales sont attendues pour l’automne. Une bêta publique de Yosemite sera dévoilée cet été.

                            François Tonic

                            Dès que j’ai un peu de temps, ce week-end, je vais m’y mettre. 🙂 Par contre attention si vous êtes tentés d’installer la bêta d’OSX Yosemite : il y a pas mal de grosses applis non compatibles (comme iMovie et Final Cut Pro…), et on ne peut pas revenir à une version antérieure si on regrette la mise à jour (sauf à reformater le disque dur, bien sûr). Comme dit dans l’article, la bêta de Xcode 6 fonctionne sur Mavericks sans problème.

                            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                            Jul

                              #212560

                              A propos de Metal, voici une video qui montre bien pourquoi c’est important. Et qui reprend les démos temps-réel de la WWDC. Aura-t-on bientôt des jeux de la qualité de ceux des PS4/XBox-One sur les iBidules ? Notez que la résolution des iPad est de 20148×1536, quand les consoles NextGen ont toujours du mal à être fluides en 720p…

                              Au passage, je pense que c’est un nouvel indice que nous aurons bientôt des Mac avec des processeurs ARM made in Apple. Si Apple peut se passer de Nvidia, AMD et Intel, tout en ayant des performances encore supérieures, ils ne vont pas s’en priver. Je fais donc une prédiction : dans les 2-3 ans, Apple va annonce des Mac équipés de processeurs ARM. On parie ? 😉

                              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                              modulo

                                #212561

                                Pas très bon pour un support hors llvm :

                                http://programmers.stackexchange.com/questions/242853/what-are-the-licensing-terms-for-the-swift-programming-language

                                Il me semble bien que le langage D n’a jamais pris pour des raisons similaires. Compilo proprio de Mars, backend tardif GCC, deux versions qui cohabitent… malgré le fait que c’était un excellent langage, avec le support de quelques transfuges du C++ (Alexandrescu avait écrit un excellent bouquin sur le langage D).

                                Je ne retiens donc pas ma respiration, et je continue donc la lecture du dernier Stroustrup sur le C++11.

                                ACE

                                  #212563

                                  Mignanuts : tu te trompes un bon paquets de trucs linux sont portables, il suffit de porter les dépendances, il y a plein de jeu sdl sur os4  et morphos, il y a sur windows et mac ,libreoffice,abiword,gimp,filezilla,firefox,blender…tu trouves que ces softs sont pourris ?

                                  Rien n’est fait dans les programmes sous gpl pour checker si ta machine tourne absolument sous linux….

                                   

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Swift et Metal : Apple innove !

                                Amiga Impact