tablettes graphiques USB sur peg/amiga ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • jit

      #800

      j’ai vu que les tablettes usb etaient deconnues par poseidon via la class HID, mais sont-elles toutes compatibles et fonctionelles ? Y’a t-il besoins d’autres drivers ?

      genre une LG bas de gamme à 30 euros vas-t-elle marcher sans soucis avec tous les softs de dessin/traitement d’image ?

      Lanza

        #22115

        Les wacom marchent pas je crois, il faut un driver spécifique (qui n’existe pas sous MOS). Même sous windows d’ailleurs. Je ne peux pas t’en dire plus.

        Tex

          #22116

          en general les tablettes bas de gamme utilisent des protocoles “classiques” érités des vieux modèles plus ou moins standards et open, avec un peu de chance ça peut passer :)

          fenrix

            #22117

            j’ai une Wacom (port série) achetée chez H&P avec le pilote Amiga spécifique : elle fonctionne sur le Pegasos.

            Tom

              #22118

              Hmm, j’ai une petite tablette Wacom de taille A5.

              Faudrais vraiment que je l’essaye, ce serait bien qu’elle soit reconnue par Poseidon…

              hybrid

                #22119

                fenrix a écrit :

                j’ai une Wacom (port série) achetée chez H&P avec le pilote Amiga spécifique : elle fonctionne sur le Pegasos.

                Faudra que tu m’expliques comment tu as fait ce miracle parce que je l’avais aussi la Graphire avec le driver et elle était parfaitement inutilisable sur le Peg … ça plantait pas, le pointeur “bougeait” mais il n’allait jamais où tu voulais, infernal le truc alors qu’elle marche à la perfection sur l’Amiga

                hybrid

                  #22120

                  Ceci dit, ce thread m’intéresse bcp, si kkun a déjà réussit à faire fonctionner correctement une tablette en USB sur le Peg, je veux savoir quelle marque que je l’achète tout de suite !

                  fenrix

                    #22121

                    Je viens de réessayer et la souris de la tablette fonctionne bien – par contre le stylo ne fonctionne plus! (il me semble qu’il fonctionait avant en tout cas)

                    La version de mon pilote est 2.60 datée du 19.1.2000

                    anonyme

                      #22122

                      tout comme hybrid

                      hybrid

                        #22123

                        Bon, comme je voulais vraiment avoir de nouveau une tablette graphique sur Amiga, bin j’i fini par craquer et je m’en suis payé une.

                        Sachant que les Wacom risquaient fort de ne pas fonctionner correctement sans pilote, j’ai essayé autre chose pis comme je voulais pas lâcher une fortune, bin j’ai pas pris cher.

                        Je me suis donc décidé pour une Trust Wireless Tablet 200 sur port USB (le Wireless veut juste dire que le stylet et la souris sont sans fil … rassurez vous, elle n’est pas en Blue Tooth !).

                        http://www.trust.fr/products/productpics.htm?artnr=12052

                        Elle a l’avantage de respecter la norme HID (elle est immédiatement reconnue sous Windows 2000/XP par exemple et ce, sans installer de pilote) et elle fonctionne aussi bien sous Doze que sous MacOS (je reviendrais à Amiga/MOS plus tard).

                        Ca tombe bien, j’ai pas que le Peg, j’ai aussi un PC sur lequel je voulais la brancher …

                        Premières impressions :

                        Bon, je déballe la bestiole et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au niveau look, elle est pas terrible, mon ancienne Graphire Wacom était nettement mieux.

                        La tablette : la surface effective est de bonne taille, elle fait 6″ sur 4.5″ ce qui fait du 15cm*11.5cm … c’est grosso modo la surface que j’avais sur la Graphire.

                        Par contre, elle a une forme arrondie genre bedonnante avec des repose paume qui prennent inutilement de la place … en clair, elle est plutôt grosse pour la surface utilisable.

                        Ensuite, elle est en plastique gris, genre robuste mais pas sexy, ni à la vue, ni au touché … ça devrait résister auw aléas du temps mais ça fait pas très envie …

                        En revanche, et c’est plutôt un bon point, elle est assez lourde et elle possède des patins en caoutchouc qui lui assurent une bonne stabilité sur le bureau, elle ne glisse pas.

                        La tablette est accompagné de 2 accessoires : une souris sans fil et une stylet (lui aussi sans fil).

                        Le moins que l’on puisse dire, c’est que la souris est proprement inutilisable tant elle est pourrave !

                        Passons, de toute façon, je comptais pas m’en servir.

                        Le stylet est assez grassouillet car, comme la souris d’ailleurs, il nécessite une pile pour fonctionner … bouh, mauvais point, la Wacom n’en avait pas besoin, ça permettait d’avoir un stylet plus léger et surtout moins épais.

                        M’enfin, passons, c’est pas un gros soucis, le stylet reste quand même assez confortable.

                        Il est pourvu d’une pointe (là par contre, ils ont été sympas, ils fournissent 2 pointes de rechange si vous pétez la vôtre), et d’un double bouton le long du corp.

                        Grosse grosse déception par rapport à la Wacom : il n’y a pas de “gomme”, sous entendu, d’un bouton à l’arrière du stylet qui permet de simuler le clic droit de la souris et “gommer” directement dans votre soft de dessin, c’était vraiment génial ça sur la Graphire et je regrette énormément son absence.

                        Pour le reste, la tablette est livrée avec les traditionnels manuels, drivers et logiciels pour PC et Mac et le cordon USB est suffisament long pour pouvoir se brancher sur votre tour gentilment posée par terre (mais pas trop loin quand même)

                        L’utilisation :

                        Sur PC, ça marche nickel, reconnue tout de suite, si vous installez le pilote spécifique, alors vous aurez droit à un petit outil qui permet de peaufiner les réglages de la tablette mais c’est tout.

                        Je n’ai pas de Mac donc je ne peux rien dire sur le fonctionnement de la tablette sur ce système.

                        Maintenant, passons à ce qui nous intéresse : est ce qu’elle marche sous MOS et AmigaOS ?

                        Et bien, je vous le dit tout net : OUI !

                        Et très bien même !

                        Enfin, en tout cas sous MOS où elle est reconnue immédiatement par Poseidon et comme Poseidon est aussi la pile USB utilisée sur Amiga (je parle pas d’AOS 4 ici …), à priori, ça fonctionnera à l’identique sur Amiga Classic avec Poseidon.

                        Au niveau réactivité, ça répond très très bien, peut être même mieux encore que sous Doze.

                        On appuie pour faire un clic gauche (ou tracer sous tous les softs de dessin) et pour faire le clic droit (ou effacer), il faut cliquer avec le bouton du bas sur le corps du stylet … en soulevant le stylet !

                        Et oui, c’est ça le problème, pour effacer, vous ne devez pas appuyer la pointe du stylet … pas évident, c’est un coup à prendre mais c’est quand même là que la “gomme” de la Wacom vous manque.

                        En dehors de ce petit détail, la tablette remplie parfaitement son office et c’est un plaisir de pouvoir à nouveau se lâcher sous TVPaint, Photogenics, fxPaint et autres …

                        Petit détail toutefois, sous certains logiciels qui gèrent les tablettes graphiques (notamment fxPaint), vous devez désactiver le support spécial de la tablette sans quoi, vous ne pourrez pas tracer.

                        La tablette est vue comme une simple souris et il ne faut donc pas passer par des focntions spéciales pour elle.

                        Désactivez le support tablette et tout rentre dans l’ordre.

                        Pour résumer :

                        Pour :

                        + pas chère (38.40 Euros TTC chez http://www.rueducommerce.fr)

                        + fonctionne aussi bien sur PC que Mac que AmigaOS/MOS (avec Poseidon)

                        + vrai Plug’n’Play : rien à installer, ça marche direct

                        + bonne réactivité, bonne précision, elle fait bien son boulot

                        + stable

                        Contre :

                        – ensemble avec un arrière goût de “bas de gamme”

                        – stylet grassouillet

                        – souris inutilisable

                        – souris et stylet à pile

                        – pas de “gomme” sur le stylet

                        – look pas pro du tout

                        En résumé, je dirais que pour une utilisation personnelle, cette tablette remplie admirablement son boulot et elle a le mérite de pouvoir fonctionner avec n’importe quel système.

                        Son fonctionnement est de bonne qualité, il est dommage que certains détails aient été “oubliés’ comme la gomme mais ça n’empêche en rien son utilisation.

                        Les pros qui veulent du matos sérieux passeront leur chemin ou iront voir dans les gammes supérieures de la marque.

                        Pour les autres un brin graphistes, les tablettes graphiques sont des périphériques vraiment formidables pour le graphiste informaticien et une fois qu’on y a goûté, dur de s’en passer, d’autant qu’à ce tarif là (moins cher qu’une souris !), il serait bien dommage de s’en priver.

                        Sur ce, Tchôô

                        anonyme

                          #22124

                          merci hybrid pour l’info :)

                          hybrid

                            #22125

                            pas d’quoi … si jamais d’autres essaient d’autres tablettes, j’suis toujours preneur pour l’info.

                            A+

                            Admin

                            bigdan

                              #22126

                              Pareil qu’Hybrid pour les infos ! Avant d’investir dans une Wacom A4 ce serait bien de pouvoir tester le bestiaud ;-)

                              Hybrid : merci pour ton compte rendu hyper-détaillé (limite un article pour Obligement ;-)

                              thread Morphzone sur le sujet avec quelques infos à glaner

                              hybrid

                                #22127

                                @Bigdan : à priori, tu peux essayer les autres modèles de la marque (Trust), je ne pense pas qu’ils se soient amusé à changer de protocoles entre les versions …

                                Par contre, même dans la version la plus évoluée (12″), le stylet n’a toujours pas l’air d’avoir le 3eme bouton à l’arrière comme sur les Wacom … c’est con :-(

                                fenrix

                                  #22128

                                  Bon résultat des courses assez bizarre pour ma graphyre port série sur le Peg.

                                  La souris fonctionne bien comme je l’ai dit.

                                  Par contre, le stylo non… enfin sauf les boutons! Par contre le déplacement (que ce soit en relatif ou en fixe) n’est pas pris en compte.

                                  J’ai essayé avec le serial.device du 1200 et là c’est net, rien ne fonctione.

                                  Alors maintenant pourquoi ça marche ici si ça ne marche pas chez vous… je n’en sais rien :p Mais de toute façon, une tablette graphique sans stylo, c’est un peu comme une Amiga sans sa bande blanche… euh! son sticker :-D


                                  @bigdan

                                  le test d’Hybrid est à retrouver sur Made in Pixel très bientôt :) Merci Hybrid!

                                  Si j’ai plus d’info sur d’autres tablettes je vous tiens au courant.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général tablettes graphiques USB sur peg/amiga ?

                                Amiga Impact