Terrible fire 1230 vs blizzard IV 030

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • tawny

      #376065

      Salut,
      J’ai dans l’idée de changer dans pas longtemps ma blizzard 030 avec 32mo de ram (sans copro, sans scsi) contre une Terrible Fire 1230.
      J’ai déjà une TF060 (avec un proc sans copro) dans un autre 1200 et je souhaite savoir si on peut rencontrer des problème d’incompatibilité, bug ou autre chose problématique avec cette carte ?

      Sur le 1200 ou je devrait la mettre il n’y a rien d’autre qu’une sd sur le port ide et un adaptateur pcmcia avec sd… donc pas trop modifié.
      Il est actuellement bien stable en 3.1.4
      Si quelqu’un a donc tester les deux cartes et a des retours (j’en ai pas trouvé, peut être en anglais sur youtube au pire…)

      Merci.

      Amiga 1200 sous TF1260 / Rom 3.2.2
      Amiga 1200 Blizzard 030 32mo / Rom 3.1.4
      Only amiga makes it possible!

      flaco

        #376067

        Bonjour,
        Personnellement je me suis assemblé une TF1230 et une TF1260. Cette dernière avec un LC car je n’ai pas trouvé de 68060 complet à prix abordable.
        Résultat c’est la 1230 qui est installée à demeure, car l’absence de copro empêche d’utiliser pas mal de softs pour 68060, beaucoup de ces derniers pourraient utiliser le RTG mais absent de la TF, et enfin le 68060 est plus contraignant que le 68030 pour les jeux classiques.
        Par rapport à l’extension mémoire que j’utilisais avant, il me manque dans la TF1230 la fonction maprom que j’utilisais occasionnellement. Ce serait rajoutable en sacrifiant une partie de la RAM, cependant la licence du firmware permet d’avoir la source mais pas de partager de modifications. Sur le forum officiel, je me suis fait traiter de c#$ et shooter mon post contenant les quelques modifs que j’avais du faire pour la faire fonctionner avec un XC95288 (CPLD plus grand que celui d’origine en vue de rajouter des fonctionnalités) et mes puces de RAM (qui généraient sans cela des erreurs lors de memtests).
        Sur le port IDE du 1200 j’ai moi aussi un adaptateur SD chinois et je n’ai pas de problème avec. Je n’ai pas testé le port IDE des TF.
        Le seul problème que j’ai eu est il me semble des erreurs lorsque je connecte une PCMCIA-SRAM de 4Mo. Je n’ai pas poussé les tests car ça n’a que peu d’intérêt.
        A part cela cette TF1230 revient très peu cher lorsqu’on se l’assemble soi-même. J’ai d’ailleurs quelques PCBs de TF1230 et de TF1260 de rab pour ceux qui veulent se lancer.

        A côté de cela j’ai un Pistorm’X68k dans un A500. J’allume le 500 bien plus souvent…

        Xanxi

          #376068

          La Blizzard 1230 c’est quelle version?

          En terme de compatibilité, on peut difficilement faire mieux que la Blizzard 1230 MKIV, qui marche avec tout parfaitement.

          Avec la TF, il faut s’assurer d’avoir les timing fix sur la CM, les cartes Phase5 s’accomodent des CM non modifiées. La TF doit accéder à la RAM de façon plus efficace que la Blizzard toutefois en raison de l’utilisation de RAM plus moderne que des FPM/EDO.

          100% Amiga Classic
          BOING!!!!

          tawny

            #376090

            C’est la MKIV en effet, c’est stable mais vieux, j’aimerais bien changer contre une TF1230 avant que ca lâche.
            C’est vrai aussi que le “maprom” est avantageux sur la blizzard, donc dejà il y a cet inconvénient.
            Mais le port IDE (plus rapide je crois), le 64 ou 128mo de ram coté TF… pour le timing fix on vérifie comment ? au pire j’ai 2 1200 si jamais il faut swapper… en tout cas j’ai pas eu de problème avec la tf060…

            Au niveau chauffe/consommation c’est autant ou moins que la blizzard ?
            merci

            Amiga 1200 sous TF1260 / Rom 3.2.2
            Amiga 1200 Blizzard 030 32mo / Rom 3.1.4
            Only amiga makes it possible!

            Xanxi

              #376108

              timing fix : https://leblogdecosmos.blogspot.com/2012/02/timing-fix-a1200.html

              Avec la Blizzard 1230-IV tu peux avoir jusqu’à 128 Mo sur la carte, et jusqu’à 256 Mo si tu ajoutes une barrette de 128 Mo sur le SCSI kit.
              Avec les cartes TF d’une façon générale, le port IDE de la carte est difficile vis à vis des adaptateurs et cartes CF qu’il est possible d’utiliser. C’est pourquoi au final, je n’utilise pas ma TF530 (dans l’attente de nouveaux tests sur ma TF530 spéciale CDTV) et que ma TF1260 ne me sert que pour tester les CPU sur son socket.

              Personnellement, je resterais sur la Blizzard 1230-IV.

              100% Amiga Classic
              BOING!!!!

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Terrible fire 1230 vs blizzard IV 030

            Amiga Impact