The Gimp pour MorphOS

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

  • FrenchPistolero

      #27845

      Je suis du même avis que Corto : on a des softs, parfois trés bien (YAM, client IRC, FTP, ext…), parfois limites (browser,…). Les portages permettraient de combler nos lacunes en attendant des softs propres à l’AmigaOS/MorphOS, tout en attirant de nouveaux utilisateurs qui verraient en ces noms connus, réputés et éprouvés un gage de qualité et de logiciels dont ils sont surs et connaissent déja le fonctionnement. Ensuite, place aux développeurs pour développer les applis qui nous sont propres, en plus des portages qui serviraient de façade marketing et d’attente le temps que nos logiciels rattrapent leur retard en certains domaines.

      Admin

      SteaG

        #27846

        Je suis de l’avis de FrenchPistolero : s’il est important qu’AmigaOS et MorphOS disposent d’une logithèque utilisant leurs spécificités, il est plus important encore de proposer le plus tôt possible à ceux qui arrivent / arriveront des logiciels performants auxquels ils sont déjà habitués.

        Prenons l’exemple de Mozilla Firefox. Il est gros, lourd, tout ce que vous voulez, mais au moins il fonctionne très bien, il respecte et est compatible avec les standards du web, etc.. Oui, Firefox utilise son propre système d’interface (XUL…). Mais cela a aussi ses avantages, Thunderbird (mailer) et N|vu (création de site web) l’utilisent également. Vous gagnez potentiellement deux applications intéressantes. Et une fois le moteur Gecko porté, rien n’empêche de suivre l’exemple de Camino sur MacOSX, c’est à dire développer un navigateur utilisant ce moteur de rendu, mais beaucoup plus respectueuse du système (interface Aqua, support du keychain d’OSX, …).

        AmigaOS et MorphOS manquent cruellement d’applications de ce type, connues et reconnues. Et je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, ces deux systèmes peuvent se permettre de les dédaigner, de faire le difficile, sous peine de tomber chaque jour encore un peu plus dans l’extrême marginalisation.

        (Maintenant, il reste aussi le problème du manque de développeurs.)

        SoundSquare

          #27847

          entièrement d’accord avec Corto

          par un effet de retour, les portages peuvent faire avancer Morphos beaucoup plus vite. Plus d’utilisateurs attirés par ces logiciels venant d’autres OS, plus d’acheteurs potentiels pour des applis développées spécifiquement pour MOS ou AOS, tout le monde y trouve plus ou moins son compte.

          Etre sectaire et vouloir à tout prix ne faire tourner que des applis “amiga” sur sa machine serait néfaste, un protectionnisme qui conduirait à la perte de nos systèmes. Vouloir sauvegarder les spécificités oui, mais pas s’enfermer.

          De toute façon dans l’état actuel des choses, aucun éditeur de ne peut prendre le risque de developper des applis aussi completes que mozilla ou autre pour une petite poignée d’utilisateurs.

          Anonyme

            #27848

            SteaG a bien raison. Entre rien (ou un truc bancal qui nécessitera des années de fix) et un portage ‘lourd, unixien, etc…’ d’un soft ultra-complet, y’a pas photo… Dans un premier temps… Ensuite, la plateforme devenant plus utilisable du fait du portage, rien n’empêche de se lancer dans un projet plus spécifique… En court-circuitant cette étape… Dual boot à fond :)

            Edit : mais pquoi je réponds pour dire la même chose ??

            lugduweb

              #27849

              Je suis d’accord avec Corto, FrenchPistolero, SteadG, SoundSquare et Mahen (et donc pas completement avec Hybrid).

              Il faut :

              – des applications reconnues pour avoir un OS reconnu (donc portées pour completer la logithèque encore un peu maigre).

              – et aussi de nouvelles applications originales créées pour notre OS, mais aujourdh’hui ce type d’application ne peut venir que du OpenSource. Donc à nous de bouger.

              Donc pour revenir à The Gimp, je ne parle pas ici de porter GTK (enfin je ne crois pas l’avoir écrit quelque part),

              mais bien de refaire / adapter cela à notre OS (enfin nos OS car je

              ne suis pas sectaire donc si ca marche sur MorphOS et AmigaOS4 c’est tant mieux).

              Donc c’est un mélange des 2 options portage/création : on garde ce qui est vraiment générique (traitements d’image) et on jette ce qui n’est pas spécifique (interface utilisateur) pour le remplacer par du spécifique MorphOS (MUI ?).

              hybrid

                #27850

                ouais bin ce que je vois c’est qu’écrire des posts longs, ça incite surtout les gens à les lire de travers parce que soit vous m’avez mal compris, soit vous m’avez mal lus …

                Je n’ai rien contre les portages et loin de là même, je serais le plus heureux si j’avais Firefox, Thunderbird, OpenOffice et autres sur Peg ou AOne.

                Les avoir est un atout, c’est certains, surtout pour attirer des gens de l’extérieur de notre communauté (ou ce qu’il en reste).

                Ce que je dis, c’est que n’avoir QUE ça à se mettre sous la dent, ça n’apporte AUCUNE valeur ajoutée à notre machine et du coup, ça ne la distingue en rien de n’importe quel PC sous Linux, bien au contraire, à la comparaison, on est immédiatement perdant.

                Ce que je dis, c’est que les portages peuvent combler les trous et nous apporter une base solide de softs nécessaires mais qu’il ne faut surtout pas s’arrêter à ça et que notre valeur ajoutée passe par soit une intégration approfondie des ces applis dans notre OS (et ça, c’est loin d’être simple si on veut pouvoir suivre l’évolution du soft ainsi que sa bonne intégration dans l’OS, ça demande un boulot titanesque, presque aussi lourd que de redévelopper une appli), soit on part sur un dev original, quitte à ce qu’il se serve de quelques bouts de ces portages mais qui lui est complètement intégré et tire profit de tous les avantages mis à la disposition du dévelopeur par l’OS (mais ça prend du temps, des moyens, etc etc … bref, on connait la chanson).

                Pour résumer, OS4, MOS, le Peg, l’AOne dans le SEUL but de faire tourner uniquement les star montantes du logiciel libre, c’est une connerie en plus d’être du suicide pour la machine.

                Par contre, porter ces applis pour combler un manque mais d’un autre côté, continuer les efforts pour apporter de nouvelles applis (ou améliorer les anciennes) afin d’avoir des softs originaux, qui n’ont pas d’équivalents ailleurs, là oui, et là seulement, on aura une vraie valeur ajoutée même si nos OS ne sont pas les plus “modernes” (à voir) ou que nos machines ne sont pas les plus puissantes.

                C’est bon, je me suis bien fait comprendre là ?

                SoundSquare

                  #27851

                  @hybrid

                  non j’ai rien compris, tu peux recommencer ? :-D

                  hybrid

                    #27852

                    @SoudSquare : Tu sors ! 8-)

                    FrenchPistolero

                      #27853

                      Oh bon sang, ça faisait longtemps que ne l’avais pas vue celle-là…

                      SoundSquare

                        #27854

                        je la vois pour la première fois X-D

                        FrenchPistolero

                          #27855

                          C’étais super connu sur IRC à une époque. Si un boulet arrivait, on lui ablançait cette URL : http://www.tusors.fr.st/

                          Sauf qu’avant, il n’y avais pas les pubs sur la page en question..

                          lugduweb

                            #27856

                            Peut être, mais c’est hors sujet.

                            FrenchPistolero

                              #27857

                              J’adore les détournements de thread Ludgduweb. :-P

                              SoundSquare

                                #27858

                                oui mais Lugduweb il est pas là pour déconner.

                                lugduweb

                                  #27859

                                  non tu as raison, ce n’est pas mon genre.

                                  Bon alors ce Gimp, on le porte sur MorphOS où quoi ?

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement The Gimp pour MorphOS

                                Amiga Impact