Transformer des D7 en fichier

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • choups

      #370253

      Bonjour,

      Je souhaite convertir mes disquettes originales ADI en “Fichier”. Pour les disquettes dites “Amiga” aucun problème avec Transadf.

      Les disquettes applications ADI sont des disquettes dites “Multiformat” elles sont en crossdos (PC0:). Donc transadf ne fonctionne pas 🙁

      J’ai essayé MFMWarp mais j’ai toujours une erreur au début de la lecture ( avec n’importe quelle disquette d’ailleurs ). Dès la piste 0, il me dit ERR : Trouble accession drive ?

      Avez vous une piste ?

      Je n’ai qu’un lecteur de disquette, il est interne à mon A1200 qui a le workbench 3.1

      Aladin

        #370254

        Précision: ce ne sont pas des d7 en multiformat. Ce sont des d7 en format PC 720Ko Ms-dos. C’est l’appli ADI sur amiga et sur atari qui est capable de les lire.

        Anonyme

          #370256

          C’est le même système que les disquettes de magazines compatibles aussi bien sûr Atari que sur Amiga ?

          Aladin

            #370257

            Non les disquettes applis d’ADI pour PC/Amiga/Atari ne sont pas reconnues sur le wb et ne peuvent booter directement sur amiga. Elles sont seulement lisibles avec crossdos sur le wb, et sont reconnues dans l’appli environnement ADI. Elles sont au format pc 720Ko. Il n’y a que la d7 de boot ADI environnement qui est au format amiga et cette d7 est juste pour amiga.

            stephbb75

              #370268

              Salut,

              Je suppose que sur la disquette de boot Amiga il y a cossdos ou équivalent.
              De mémoire il y avait un soft pour faire des images de disquettes PC sur amiga.
              La je ne sais plus sont nom !

              https://youtube.com/@stephbb75

              Aladin

                #370270

                Non c’est l’executable ADI qui lit les disquettes 720Ko.
                D’après Dlfrsilver, le format de ces d7 serait plutot en ST 720KO.

                “Pour utiliser sur un amiga, il faut simplement copier les disquettes au format ST ou MSA. Sur Amiga, le loader de cet éducatif utilise la capacité qu’à l’Amiga de lire les disquettes IBM PC et Atari ST.”

                J’ai un peu dégrossit la mise en D7: (Téléchargement du pack)
                ADI1 – ADI2 FR (1992-1993 Coktel)

                Anonyme

                  #370271

                  D’un autre côté, si c’est lu avec les drivers crossDos (PC0 donc) sur amiga, c’est forcément un format standard 720K MS-DOS.
                  C’est ce genre de disquette que tu trouves sur Atari ST (9 secteurs sur 2 faces et sur 80 Pistes, le tout avec une taille de secteur de 512 Octets : 9*2*80*512=737280 / 1024 = 720 Ko) et/ou sur PC en DD.

                  Quand j’étais sur Atari ST, on n’utilisait pas bcp le format 10 secteurs et encore moins 11.
                  Je parle pour une utilisation normale de disquette, pour stocker des fichiers.
                  Sur une disquette formatée en 10 secteurs, la pérennité des données n’étaie pas top.
                  Enfin en tout cas, chez moi et mes potes, c’étaient pas top, j’imagine à cause de la qualité des Disquettes achetées.
                  Avec Fastcopy c’était assez facile de formater custom. Apres… pour que ça fonctionne, c’est un autre sujet.
                  De mémoire certaines démos étaient dans des formats customs s’apparent au 10 secteurs, mais incopiable avec FastCopy ou autre.
                  On devait passer par le copieur intégrer à la démo.
                  J’en ai vu passer 2, 3 comme ça à l’époque. (je ne me rappel plus des noms, si quelqu’un a, je suis preneur)

                  Quant aux disquettes ‘Multiformat’ (pas sur de ce terme d’ailleurs)
                  C’est un autre sujet je pense, ce genre de format est lisible sur Atari et Amiga
                  de mémoire, car le catalogue n’est pas stocké au même endroit.
                  Ce n’est pas une ‘protection’ en soi.

                  Aladin

                    #370272

                    @Choups
                    Dans ton message du 6 Octobre 2022 :
                    “Je dispose des disquettes environnement ADI mais je cherche …”

                    As-tu les disquettes environnements CM2, 6e, 5e, Bac ?

                    choups

                      #370275

                      J’ai les disquettes environnements “Ecole” compatible avec toutes les applications CE1 / CE2 / CM1 et CM2

                      et j’ai aussi les disquettes environnements “Collège”, compatible avec toutes les applications collèges.

                      Ces 2 disquettes, j’ai réussi à les transformer en adf et je peux vous les envoyer. Il faut m’envoyer votre adresse mail en MP.

                      Voilà 🙂

                      Dans la notice que j’ai gardée, il est indiqué :
                      Dupliquez votre logiciel. Ainsi en utilisant les copies, vous ne risquez pas de détériorer l’original. Sur Amiga, vous ne pouvez pas dupliquer les disquettes applications.

                      Il y a une disquettes environnement AMIGA et une disquette ATARI/IBM PC Compatible.
                      La disquette application est compatible pour tout.

                      choups

                        #370276

                        Ah oui, en lisant le lien mis par Aladin, j’ai vu des images. La version Amiga correspond plus à la version “2.0” d’adi que celle que je vois sur l’image.

                        choups

                          #370284

                          Je confirme la version évoquée c’est la 1 ( 1991 ) et celle que j’ai c’est la version 2, 1993.

                          Par contre, comment on fait sous fs-uae pour demarrer une disquette appli ? Si celle ci est un autre format amiga ?

                          Aladin

                            #370292

                            @Choups

                            Oui bonne pioche cet ADI2, je ne savais même pas qu’il existait sur Amiga (en même temps, je n’avais jamais lancé un ADI avant ces derniers jours). Depuis le début, on était tous focalisé sur ADI1.

                            Nickel tes ADF des disquettes environnements. Par contre, pourrais-tu copier les fichiers des d7 applis dans des répertoires ? Je ne sais pas lire le format WWP sous winuae. Et normalement, il n’y a pas de protection physique, juste des protections par manuel.

                            En ouvrant ton wb, tu as un répertoire “devs” puis un répertoire “dosdrivers”. Dedans il y a tous les formats que le wb execute au démarrage.

                            Ensuite il y le répertoire “storage” puis “dosdrivers”, et dedans il y a les formats qui ne se lance pas au démarrage du wb automatiquement.

                            – Dedans il y a PC0: Clique dessus.

                            Cela lance crossdos pour df0: et permet de lire la d7 au format PC 720Ko.

                            – Insère ta d7 d’appli.

                            – Une fois fait, une icone de d7 devrait apparaitre sur ton wb, ouvre-la et copie ce qu’il y a dedans.

                            Je voudrais vérifier la différence des fichiers d’ADI2 amiga avec ADI2 PC D7

                            https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=2712

                            https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=2712&fic=liens

                            Quand je regarde les fichiers PC des applis ils ont des tailles dépassant les 720Ko.

                            Edit: Premier essai, le jeu fonctionne en WHDL générique. Je copie les gros fichiers des applis PC dessus. Il les reconnait tous mais dés qu’il les ouvre, l’écran se fige car cela dépasse la taille de l’écran de l’appli amiga (qui doit être en 320×240 et les apllis doivent d’ouvrir en 640×480).

                            https://www.amigafrance.com/forums/topic/adi-cocktel-vision-ce1-ce2-cm1-cm2/page/3/#post-151277

                            Anonyme

                              #370307

                              Je pense qu’il y a quelque confusion ici.
                              Un émulateur va, comme son nom l’indique, émuler une machine, une console, un hardware.
                              Il s’attend donc dans le cas d’un amiga à recevoir une image disque au format Amiga uniquement, à savoir adf et dms.
                              Adf est par exemple un format ‘à plat’, en vue secteur, d’une disquette amiga, donc 10 secteurs, 80 pistes, 2 faces.
                              Les données se suivent tout simplement si on regarde en vue Hexa.

                              Sur un amiga plusieurs possibilités.
                              Soit la disquette est au format Amiga et est donc lisible directement par celui-ci sous le workbench.
                              Soit, elle est dans un format Custom avec un boot secteur spécifique qui va lancer le soft directement au boot.
                              Soit, elle est dans un multiformat Amiga/ST (st qui est la même chose que PC 720K comme dit plus haut) avec exe spécifique qui va charger les données.
                              Soit, elle est tout simplement au format 720K PC et lisible sous Amiga avec le Driver CrossDos sous le workbench.
                              Si c’est le cas, il faut avoir celui-ci d’installer sur une disquette de boot workbench ou sûr la partition de boot Amiga. (au pire, lancer PC0 à la main).

                              Si on parle d’image disque il faut regarder ce que prend l’émulateur en entrée.
                              De base, émulateur Amiga = image disk ADF
                              Des formats plus bas niveau son dispo comme le HFE ou l’IPF, elles sont plus dédiées aux disquettes avec protection ou Dump Original. (aka dump SPS)

                              Si ta disquette a été dumpé vers un format ST (ou img c’est pareil), et bien…elle sera lisible sur Atari ST ou PC.
                              Je ne pense pas que WinUAE ou FS-UAE ou tout autre émulateur AMIGA prenne en charge un format ATARI ou PC, il s’attends à recevoir une image Amiga.

                              Donc, soit tu extraies avec un logiciel les fichiers sur tes dumps au format IMG ou ST pour les copier sur une disquette formatée pour l’Amiga (ou une image disquette formatée Amiga, c’est pareil).
                              Soit tu passes par la solution CrossDos que ce soit sur Emulateur ou sur le vrai Hardware pour lire les fichiers via le driver PC0 et les copier sur ton Disque Dur Amiga ou une autre disquette dans DF1 préalablement formatée au format Amiga standard.

                              J’ai oublié…
                              Il est aussi possible de passer par des logiciels pour convertir l’image disque ST vers un format ADF mais bon…
                              Sans oublier que peut-être (je n’ai pas regardé), il existe un lancer WhdLOAD.*
                              Donc lecture disquette et installation Disque Dur.

                              choups

                                #370308

                                je t’ai envoyé un MP

                                Anonyme

                                  #370309

                                  Pour Fs-UAE –> https://fs-uae.net/docs/floppy-images

                                  FS-UAE supports floppy images in multiple file formats. ADF, IPF, DMS are the most common. ADZ (compressed ADF) and ADFs in zip files are a also supported.

                                  Pour WinUAE qui semble plus complet sur les formats proposées : https://www.vware.at/winuaehelp/FloppyDrives.html
                                  Disk image size. 3.5″ DD = 800KB, 3.5″ HD = 1.76MB, 3.5″ DD (PC) = 720kB, 3.5″ HD (PC) = 1.44MB, 5.25″ SD = 440kB.

                                  Donc, théoriquement, WinUAE devrait pouvoir ingurgiter directement des images disques au format ST ou img, ensuite il faudra, comme dit juste au-dessus, passer par CrossDos pour lire le contenu.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Transformer des D7 en fichier

                                Amiga Impact