Un bon fer à souder

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • freddu91

      #5957

      Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

      JiDeWe

        #98081

        à l’alchimie l’ami hicks avait un truc épatant, de la méche à dessouder, et aussi un beau petit poste avec tout plein de réglages…..

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        Mod

        Tcheko

          #98082

          J’ai patienté des années avant de remplacer mon vieux fer à souder 110V (avec convertisseur 220V/110V…) Dire si c’était un vieux fer.

          Je l’ai remplacé par une station de soudage. Ben… Je regrette pas!

          Ne jamais lésiner sur la qualité des outils !

          J’ai porté mon choix sur une station de soudage Antex 690SD. Ca coute dans les 230€ mais le confort est là… Pouvoir ajuster la puissance de chauffe en fonction de ce que l’on a faire, c’est plutôt… pratique. Ca évite de piquer une crise de nerf et les brulures sur les doigts ou les composants qui prennent un coup de chaud…

          Bref.

          Un bon fer à souder, c’est indispensable. :)

          Hicks

            #98083

            Le fer que j’utilise actuellement est un Weller WHS 40D ( détail ) c’est une petite station d’une puissance 40W, elle est largement suffisante pour des travaux de hobbyiste. J’ai déjà pu apprécier la qualité des produit weller lors de mon expérience professionnelle c’est ce qui m’a conduit à ce choix.

            Par contre il y a quelques petits à cotés se révèlent appréciables si on y fait attention par exemple il vaut mieux éviter l’éponge mouillée pour nettoyer les pannes de fer je lui préfère cette espèce d’éponge sèche ( nettoyeur de pannes ) qui en plus d’éviter l’oxydation évite la baisse de température momentanée. Pour le dessoudage, je préfère la tresse à dessouder cuivre aux pompes à dessouder car j’ai l’impression que l’ont détruit plus facilement des pistes avec elles.

            Sinon ma petite station ayant fait un saut de l’ange lors du retour de l’alchimie et bien qu’encore fonctionnelle je vais surement la remplacer par un autre station Weller probablement un modèle professionnel série WS d’une puissance de 80W.

            ElWiNoL

              #98084

              J utilise un 15W avec une panne fine pour les soudures délicates et un 30W pour les grosses soudures genre masse ou composant comme un transfo. Sinon le top c est la station tu choisi la puissance par rapport au travail à effectuer, ca évite d avoir 36 fers. A noter que les nouveaux fer à souder ont une chauffe constante, fini les fers qui s’arrête arriver à température et qui redémarre, comme un fer à repasser.

              Pour déssouder j utilise aussi la tresse. La pompe c ‘est pas génial et j ai tendance à cramer le bout !

              mrodfr

                #98085

                salut,

                tres bon sujet. un lien avec des fers a souder:

                http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/outil-frame.php?page_cible=fers1.htm

                – Quel est celui a conseiller parmis la liste du site ???

                – Comment on demude les fils lorsque c’est d’une nappe ???

                (fil cuivre tres tres fin- remplacement d’un bouton ON/OFF de tour amiga).

                merci d’avance.

                JaY

                  #98086

                  freddu91 a écrit :

                  On m’a une fois dit qu’il vallait miux un fer puissant qui chauffe vite plutot qu’un faible fer avec lequel on appuie longtemps pour dessouder, qui chauffe donc les doigts et les circuit…

                  Alors ça c’est une énorme anerie … Surtout sur de la carte multicouche … X-D

                  CBM A1200:
                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                  wario17

                    #98087

                    Bonjour freddu91,

                    Je suis de l’avis de Hicks qui a acheté une station WELLER, j’ai cette marque le modèle est WTCP 51, c’est un système appellé “MAGNASTAT” c’est très BON le prix est de 130€, si tu veux des renseignements va a cette adresse http://radiospares-fr.rs-online.com/web/

                    Voilou :-)

                    j.c.

                    mrodfr

                      #98088

                      salut,

                      sinon, vous avez des suggestions en fer a souder et non pas en station de soudage (une utilisation non prevue pour souder/dessouder sur CM) ???

                      aussi, un lien internet, livre,… sur les choses a savoir pour bien souder (simple cable genre faire son alim AT pour A1200 ,… et jusqu’a sur une CM- meilleur fil a utiliser-technique la plus pratique,etc……) ???

                      merci d’avance.

                      sur amiga, faut savoir parfois souder/desouder et la faut avoir le bon matos et les connaissances minimes pour les debutants en soudure…. ;-)

                      bouvelle2000

                        #98089

                        Bonjour,

                        Personnellement, je te conseille un petit fer à souder genre Antex à 25W maxi. Il accepte des pannes très petites (jusqu’à un diamètre de 0.12mm) te permettant des soudures très précises.

                        Sa puissance pas trop importante t’évitera de griller les composants !

                        Bien sûr tu peux trouver ce genre de fer dans des boutiques comme Electronic diffusion ou Conrad

                        J’ai le modèle de 12W, et je ne m’en plains pas du tout (très léger en plus!)

                        Pour les techniques de soudures, il faut t’entraîner (évite l’Amiga s’il te plait). Sur l’image suivante , tu peux te donner une idée de la qualité attendue pour avoir une bonne soudure bien solide !

                        B2K

                        :-D

                        Modération de BatteMan : Quand les URLs que vous rentrez sont trop longues, pensez à utiliser les balises QUOTE. Merci.

                        freddu91

                          #98090

                          Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                          mrodfr

                            #98091

                            salut,

                            merci bouvelle2000

                            – faut il mettre de l’etain sur la partie du cable denudé (legerement) et ensuite le mettre sur la partie a souder puis souder l’ensemble (avec un ajout d’etain) ???

                            – faut il fondre l’etain sur le fer et ensuite souder ???

                            – comment denuder proprement un fil (genre nappe donc tres petit), (je sais denuder les gros fil cuivre avec une pince a denuder expres) ???

                            – Ca sert a quoi les pannes de differents diametres ????

                            Cela se voit il que je n’ai jamais soudé (enfin quasi jamais-avec un vieux fer coudé) ;-)

                            vbaneat

                              #98092

                              Pour une bonne soudure, il faut etamer les 2 parties ( fondre légerement de l’etain sur elles) puis, les mettre en contact, les chaufer avec un petit apport, la soudure ce fait toute seule !

                              :-D :-D :-D

                              A500, Vampire500 V2+, Indivision et GoteK

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un bon fer à souder

                            Amiga Impact