Un point sur les HXC/Gotek et autres pour un ignorant

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

  • Anonyme

      #367393

      Tu vas le mettre où ton interrupteur ? Car si tu ne veux pas modifier le boiter (ce que je comprends à 1000%) càd faire un trou pour le passer, ce sera pas top.

      +1

      Tu aurais du envisager un boot selector switchless. Dans ce cas tu fais 3*CTRL+A+A et le switch se fait.

      +1 000 000

      Attention aussi que ce boot selector n’inverse pas les lecteurs mais fait passer le DF1 en DF0 ce qui inhibe ton lecteur interne.

      +1

      Teuff

        #367394

        Pour ne pas abîmer ton 500 il y a un support à imprimer en 3D pour juste mettre la carte du gotek sans son boitier sur l’emplacement du lecteur de disquettes
        https://www.thingiverse.com/thing:2745049
        Je peux t’en imprimer un gracieusement

        Merci Mandrake, c’est très gentil de ta part, je garde ta proposition au chaud.
        L’idée, si tout va bien et que le bootselector inverse bien df0 et df1, est de pouvoir copier de adf vers disquette et vice versa.

        Teuff

          #367395

          Giants

          Tu vas le mettre où ton interrupteur ? Car si tu ne veux pas modifier le boiter (ce que je comprends à 1000%) càd faire un trou pour le passer, ce sera pas top.

          Oui, je sais bien. Je ne vais pas échapper à ce petit trou derrière mon 500 😉
          Je vais essayer de trouver le meilleur endroit si il en existe un pour que cela soit le plus propre…

          Attention aussi que ce boot selector n’inverse pas les lecteurs mais fait passer le DF1 en DF0 ce qui inhibe ton lecteur interne.

          En mode « inversé », selon les révisions de carte mère le lecteur interne sera soit reconnu comme df1: soit désactivé.
          Je croise les doigts pour ce soit réellement inversé, je vous tiendrais au courant avec la révision de ma carte.

          GothDevil (カスリン)

            #367400

            @Teuff,

            C’est pas Giants qui a posé les questions, mais moi 🙂 Par contre Giants est d’accord avec ce que je dis.

            En mode « inversé », selon les révisions de carte mère le lecteur interne sera soit reconnu comme df1: soit désactivé.
            Je croise les doigts pour ce soit réellement inversé, je vous tiendrais au courant avec la révision de ma carte.

            Heu tu as vu ça où ? Si tu as les sources je serai intéressée de les avoir car à moins que j’ai raté un truc (ce qui est fort possible aussi), je n’ai jamais vu que ça dépendait de la révision de la carte m§re, j’en suis même presque certaine. Mais bon je peux me tromper.

            Teuff

              #367404

              @Teuff,

              C’est pas Giants qui a posé les questions, mais moi 🙂 Par contre Giants est d’accord avec ce que je dis.

              En mode « inversé », selon les révisions de carte mère le lecteur interne sera soit reconnu comme df1: soit désactivé.
              Je croise les doigts pour ce soit réellement inversé, je vous tiendrais au courant avec la révision de ma carte.

              Heu tu as vu ça où ? Si tu as les sources je serai intéressée de les avoir car à moins que j’ai raté un truc (ce qui est fort possible aussi), je n’ai jamais vu que ça dépendait de la révision de la carte m§re, j’en suis même presque certaine. Mais bon je peux me tromper.

              Sur le site de MicroMiga, dans les caractéristiques du produit.
              Je cites :
              Caractéristiques principales :
              Interface permettant de reconnaitre un lecteur de disquettes externe comme étant interne (df0).
              Switch permettant de passer du mode de fonctionnement normal au mode inversé.
              Peut également être configuré de manière permanente via des cavaliers.
              Les modes doivent être inversés uniquement Amiga éteint.
              Idéal pour installer un Gotek ou HxC en externe.
              Nécessite l’ouverture de la machine pour être installé sur la carte mère.
              S’installe sur le support CIA B à la place de la puce CIA B (CSG 8520) qui doit ensuite être installée sur l’interface.
              Compatible Amiga 500, Amiga 500 Plus, Amiga 1500, Amiga 2000, Amiga 2500.
              En mode « inversé », selon les révisions de carte mère le lecteur interne sera soit reconnu comme df1: soit désactivé.

              Après je te dirais une fois monté, je crois que mon 500 est en rév 6 mais je ne suis sur de rien.
              Et je suis désolé d’avoir cru que les questions venaient de Giants, une mauvaise lecture de ma part.

              stephbb75

                #367405

                Giants

                Tu vas le mettre où ton interrupteur ? Car si tu ne veux pas modifier le boiter (ce que je comprends à 1000%) càd faire un trou pour le passer, ce sera pas top.

                Oui, je sais bien. Je ne vais pas échapper à ce petit trou derrière mon 500 😉
                Je vais essayer de trouver le meilleur endroit si il en existe un pour que cela soit le plus propre…

                Idées :

                Y’a la possibilité de retiré la prise RCA vidéo (qui ne sert plus !) et de mettre un tit bouton poussoir à la place…

                Sinon si tu n’utilise pas le port d’extension faire une trappe avec un interrupteur.

                Ou faire un boitier comme j’ai fait pour le PiStorm sur mon 500 sur le dessus du boitier du 500 (après c’est les gout de chaqu’un..)
                nouvelle extension pour mon a500 pistrom

                https://youtube.com/@stephbb75

                Teuff

                  #367407

                  Idées :

                  Y’a la possibilité de retiré la prise RCA vidéo (qui ne sert plus !) et de mettre un tit bouton poussoir à la place…

                  Sinon si tu n’utilise pas le port d’extension faire une trappe avec un interrupteur.

                  Ou faire un boitier comme j’ai fait pour le PiStorm sur mon 500 sur le dessus du boitier du 500 (après c’est les gout de chaqu’un..)
                  nouvelle extension pour mon a500 pistrom

                  Pleins de bonnes idées en effet, merci beaucoup.
                  J’ai vu ton post avec les photos et c’est super propre, bravo.

                  Anonyme

                    #367408

                    Moi j’aurai plutôt tendance à dire qu’il n’y a que peu de chance que ça fonctionne le swap DF1 en DF0, peu importe la rev de la CM.

                    Si vraiment tu veux que ça fonctionne, il va falloir faire quelques modif sur la carte mere
                    ou
                    passer par une solution comme celle la par exemple : https://github.com/matsstaff/AmigaResetSwitch

                    Après… honnêtement, une fois qu’on a gouté au émulateur de disquette, on a du mal à revenir au disquette réel.
                    C’est tjrs bien de garder sous le coude un lecteur externe, comme ça, on peut les relire, les copiers vers df0 (qui sera en gotek and co), etc.

                    Les disquettes, il faut les dumper et ensuite les oublier.
                    Rappel : On est en 2022…

                    Teuff

                      #367410

                      Ok, je notes bien tout vos retours et vous remercies tous.
                      Je pense que vous avez déjà rencontré tout ce que je suis en train de vivre.
                      Ayant 2 Amiga 500, je vais mettre un gotek en interne sur 1 avec un lecteur externe de disquette pour avoir la config évoqué par Giants.
                      Et sur l autre je vais monter le bootselector comme je l ai et je pourrais comme cela vous faire un retour si la bascule se fait de df0 en df1.

                      Teuff

                        #367411

                        Pour ne pas abîmer ton 500 il y a un support à imprimer en 3D pour juste mettre la carte du gotek sans son boitier sur l’emplacement du lecteur de disquettes
                        https://www.thingiverse.com/thing:2745049
                        Je peux t’en imprimer un gracieusement 😎

                        Mandrake, j accepte ta proposition avec grand plaisir.
                        Tu me diras comment on fait pour l envoi et les frais qui vont avec 😉🙌🙌🙌

                        Anonyme

                          #367413

                          Ça marche 👌
                          Par contre je n’ai que du bleu en couleur mais comme c’est pour le visser sur le support du lecteur de disquettes
                          Tu as l’option oled comme écran?

                          Teuff

                            #367418

                            Oui l’écran OLED doit arriver prochainement, j attends patiemment le colis…

                            Anonyme

                              #367461

                              Excellent le lient Goth 🙂

                              En me re-lisant je trouve ma phrase pas bonne au dessus.
                              Ce que j’ai voulu dire c’est qu’avec ce genre de manip, le lecteur interne (qui deviendra DF1) va ‘machouiller’ plus ou moins bien. C’est pas du tout stable.
                              Et que si on veut du ‘stable’ il faut passer par une manip électronique.
                              Il en existe plusieurs (diode, circuit 74LS, Cmos…)

                              Après comme dit, les disquettes… c’est amusant à étudier (dans mon cas, les protections).
                              à utiliser en 2022… bof, c’est pas forcément l’idée à retenir.

                            15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un point sur les HXC/Gotek et autres pour un ignorant

                            Amiga Impact