[résolu] Validation qui crashe

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• krabob

Aïe !

J’ai une partition en FFS sur un 1200 en 3.0, et après une petite session avec des softs pas très stables, la partoche de boot veut se valider, mais la validation fini sur un crash sur le 1200.

J’ai essayé de mettre la Compact Flash dans mon 4000 en 3.9 en externe: il essai de valider la partition pendant 30 secondes, et ça fini sur un truc genre « la tâche HD3: a planté ». Merdouille ! C’est d’autant plus désespérant que l’icone de la partoche apparait quelques secondes avant le crash.

Je peux sans doute essayer ensuite de la faire valider par un AmigaOne/OS4, mais je l’ai pas sous la main. Je peux difficilement faire quoi que ce soit sur la partition (y compris formater, vu qu’elle part direct en  validation (et freeze les os3) dès que je la branche.  En dernier recours j’essaierai de virer la partoche malade avec un linux si il y arrive.

Des idées pour essayer de récupérer ça ?

Gilloo

Quelle est la taille de la compact flash ?

Si elle dépasse le giga, il faut passer au PFS3 !!
        Le FFS c’était bon pour les vieux trucs d’il y a 20 ans.

pulp

C’est possible que la compact flash soit en partie HS ?

Autre possibilité brancher l’adaptateur sur une carte mère de pc et  faire une image, sous linux :

Clonezilla

http://lifehacker.com/5891933/the-best-disk-cloning-app-for-linux

ou win$

http://hddguru.com/software/HDD-Raw-Copy-Tool/

ou msdos

dans ultimate boot cd il y a tout un tas d’outils de clonage (dont certains en brut)

Ensuite tu peut faire tout ce que tu veux.

Par exemple avec Winuae tu démarres un système 3.x et tu insère la compact flash ?

Sur l’amiga RDBrecov en démarant sur une disquette ?

ftp://ftp.cs.tu-berlin.de/pub/amiga/aminet/disk/salv/RDBrecov.readme

Faudrait aussi comprendre comment fonctionne la validation, si il y a pas moyen dans l’os de l’empécher de démarrer, ou alors avec un freezer/debugguer genre action replay/ enforcer etc…

ou disksalv…

CrashMidnick

Tes données « utiles » se trouvent sur la partoche de boot ?

Si non et si kickstart récent : Va dans la early startup, désactive la partition défectueuse et boot sur un Disquette workbench. Ensuite fais ce que tu as à faire avec tes données (save sur disquettes ou HDD en esclave… par exemple celui du 4000) sur les autres partoches puis reformate ta CF entièrement depuis ton système d’exploitation non Amiga (donc tu te retrouve avec une CF vierge au format FAT32 par ex). Ensuite tu réinstalles tout via UAE

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

leo

Dans le boot menu (deux clicks de la souris au boot) tu n’as pas moyen d’empêcher de monter (ou de désactiver) la partition en question ?

Comme ça tu pourrai lancer un outil de réparation pour essayer de la réparer sans que la validation se lance (et plante) avec un outil genre DiskSalv ? Ou il y avait QuaterbackTools qui était pas mal aussi je crois.

Je pense que c’est le plus simple.

CrashMidnick

Bonne idée DiskSalv leo, j’avais réussi a récupérer les données de mon 3000T avec une partition de boot pourrie. Par contre impossible de réparer la partition.

Ca a été un échec sur un A500 avec GVP HD8+, impossible d’accéder la partition pourrie.

http://aminet.net/package/disk/salv/DiskSalv11_32

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

leo

Essaie QuaterBack Tools si tu peux le trouver: le meilleur… Qui m’a sauvé bien des fois 🙂

pulp

Oui mais si il désactivait la partition, depuis le early startup, la partition n’apparaitrait pas dans le workbench, rendant par la même inutiles tous les outils qui agissent à ce niveau.

A part peut être RDBrecov. Mais je sais pas si il valide en plus de récupérer le RDB.

krabob

J’ai essayer plein de trucs avec la CF en externe ou en 2eme disque ata:

Dés qu’un OS3 monte la partoche malade, il la met en validate, puis gèle, puis plante. Imposssible de lancer un disksalv car disksalv veut un device visible et monté.

en 2eme disque ata,si je disable la partoche malade en early startup, les 3 autres partoches de la CF sont visibles et tout va bien. Et je peux lancer un HDToolBox dessus. J’ai essayer un truc très bizarre: j’ai détruit la partoche malade et je l’ai recréée avec les mêmes valeurs: il n’efface pas la partoche ! et elle fait toujours planter le système.

Encore plus fort: comme en manipulant un raspberrypi j’ai appris à cloner des cartes SD bas niveau avec la commande dd de linux, avec laquelle tu peux créer des images de disques (genre backuper tout /dev/sdb et pas /dev/sdb1) … j’ai cloné ma CF amiga foireuse vers une autre que j’avais en rab : même marque et capacité.

… hé ben, le bug a été cloné avec ! Les 3 partoches OK sont OK sur le clone et la foireuse foire sur le clone… Donc, c’est pas un problème de matos… bon j’essaierai une validation avec un OS4.

pulp

« J’ai essayer un truc très bizarre: j’ai détruit la partoche malade et je l’ai recréée avec les mêmes valeurs: il n’efface pas la partoche ! et elle fait toujours planter le système. »

Oui Hdtoolbox n’efface pas vraiment les partitions. Même si tu perdais les valeurs RDBrecov saurait les retrouver.

C’est bien d’avoir cloné. J’ai trouvé ça, il lance disksalv au tout début de la startup :

http://www.shingu.yann-gael.gueheneuc.net/wiki/index.php?title=FAQ

Quelle est la taille de la CF ? De la partition ? Tu as combien de ram ?

La ils parlent d’un manque de ram pour finir de valider une partition de 4Go sur un 600 avec 2MO (le pauvre ça fait beaucoup pour lui).

http://eab.abime.net/support-other/53986-validating-disk-4gb-cf-card-one-partition.html

krabob

YES ! YES !

YES !

Merci pour le lien pulp: j’ai essayé la bidouille en mettant la CF en 2eme disque , et en lançant disksalv en première ligne de startup:

ça empêche effectivement le lancement de la validation. Après un premier essai, disksalv crache lors de la deuxième phase. Apparemment un cable d’alim était foireux, puis je rajoute un setpatch et un stack 131072 (au cas ou) avant disksalv dans la startup:

et là, non seulement le salvage arrive à terme, mais après, la partoche se retrouve validé et fonctionelle (?? je n’en demandais pas tant ! Je m’attendais à faire une réinstal et un merge pénible. )

Ouah !   -> vite; cloner la version valide…

Anonyme

Hellyeah !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [résolu] Validation qui crashe

Amiga Impact