Voir si j’ai bien compris le topic WHDLoad
-
Bonsoir
J’ai fait mes decompactages sur PC pour voir si le topic WHD est au niveau de ma comprehension. Je pourrais etre plus bete que d’habitude.
Mais il y a qq petites chose qui ne sont pas claires…pour moi
Ai je bien compris comment installer WHDload si l’envie m’en prenait ?
Il faut les 4 fichiers de relogeabilite.
AllocKick Kickstat SKick et Skick.info
Ces fichiers sont bien dans l’archive skick345.lha
J’ai lu ceci
– Les kickstarts : Là par contre, à vous de vous débrouiller, nous n’avons pas le droit de diffuser les kickstarts, et encore moins vous dire où les trouver. Désolé, va falloir chercher par vous même.
Hors dans l’archive skick345 il y a un dossier Kickstart avec presque une quarantaine de ks dedans !!!!! Curieux.
Bon.
On cree un dossier WHDUtils et on met dedans les 4 fichiers de relogeabilite. Et on met le tout dans le dossier Kickstarts.
Dans DEVS on met le dossier Kickstarts rempli. Avec les KS et le dossier WHDUtils.
On installe WHDLoad classiquement.
Ensuite on copie les 4 fichiers de relogeabilite ( sans le dossier qui les contenait cette fois) dans C.
OK ?
Ce que je n’ai pas compris du tout c’est ceci
– Les fichiers de relogeabilité (extension .RTB) : Ces fichiers sont indispensables (il servent à « charger » les kickstarts) et doivent porter les mêmes noms que les kickstarts
Quels memes noms ? J’ai decompacte tout ça sur PC et j’ai regarde les noms des 40 ks inclus dedans. Ils portent tous les noms des diverses machines. Mais pas les noms de fichiers de relogeabilite
Si je vois par exemple kick33180.A500.pat quel est le rapport de nom avec les 4 fichiers ? Aucun.
Aucun rapport de nom non plus avec kick40038.A4000.pat
Il existe encore une explication a donner.
Pourquoi tous ces Ks differents ?
Je pourrais supposer 2 choses
1° On pourrait prendre seulement les ks correspondant a sa propre machine ? Pour moi seulment ce qui est A 1200 ?
2° Tous ces ks vont permettre de faire tourner des jeux prevus pour d’autres machines que la sienne ? Par exemple un ks 4000 pourrait faire tourner des jeux 4000 sur un 1200 ?
Pas expliqué.
Les createurs de topics se donnent du mal pour faire de leur mieux mais c’est rarissime de ne pas tomber sur des explications qu’on ne comprend pas ou qui manquent..
Et j’aime beaucoup le gars qui dit qu’il faudra se debrouiller pour les ks et qui donne le lien du fichier qui en contient 40.
Bon dimanche.
Bonjour,
Je te confirme que tout n’est pas clair avec WHDload.
Il faut installer les fichiers que tu as cité dans C:, je rajoute aussi dic2file et osemu.400 qui viennent d’un autre programme similaire à WHDload.
Dans devs, j’ai limité les Kickstarts à 5, avec les fichiers RTB correspondants.
La seule utilité des ces kickstarts, c’est de permettre le démarrage de jeux avec les caractérisques nécessaires pour tourner.
Ce sont les installeurs des jeux qui sont programmés avec le kickstart correspondant.
Un programme pour A4000 tourne sur A1200 indifféremment. Par contre, un A500 ne vas pas démarrer un jeu A1200. Il faut le chipset AGA sur sa CM.
Il faut simplement couvrir les différents versions:
Kick33180.A500
Kick34005.A500
Kick37175.A500
Kick40068.A1200
Kick40068.A4000
Avec ça, il ne reste plus qu’à s’enregistrer pour déverrouiller les jeux qui veulent un keyfile.
Perso, j’ai une DCE/blizzard 1260 et il y a peu de déchets en terme de compatibilité.
J’espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne.
Merci
je rajoute aussi dic2file et osemu.400 qui viennent d’un autre programme similaire à WHDload.
A quoi ça sert ? On peut alimenter WHDLoad avec le milliers de jeux proposes par Murakami. Pas besoin d’installer les jeux soi meme.
Tu as oublié de repondre a la question de « correspondance des noms entre les ks et les fichiers ». Quels noms…?
Et pourquoi le gars qui fait le topic dit qu’on doit se debrouiller pour trouver les ks et qu’il ne dira meme pas ou on peut les trouver alors que le fichier en lien en contient 40 !!!!! en plus de ceux de relogeabilité
Les ks etant tres legers, on peut mettre tout le paquet.
A quoi je me heurte ce matin ? Encore vraiment un truc a la con.
Je downloade ce qu’il faut = WHD small 600 ko Je mets ça sur une disquette PC. Pour eviter de reinstaller tout mon attirail de CDROM sur cet Amiga popur lire un CDRW.
Sur Amiga j’active CrossDos = PC0.
Toutes les disquettes testées sont ????
Je lis les infos sur CrossDos. Ah oui : Ca lit les 720 ko.
Mes disquettes sont a 1400.
A noter que cet Amiga a un floppy de PC. Comme un HD 3.5 de PC, un lecteur CD de PC, une alim de Pc et une nappe 3.5 2.5 de PC pour connecter le lecteur. Une souris de Pc et un adaptateur.
En fait cet A 1200 a tout du PC mis a part le processeur et la CM. Sinon il serait a la poubelle depuis longtemps.
Je n’ai pas trouve…encore ? Sur le web comment formater en 720 double face sur un PC. L’offre de formatage floppy ne permet pas ça.
Et je suis certain qu’au siècle passe mes enfants faisaient des transferts CrossDos.
Quelle astuce employer pour tromper l’Amiga ? ?
Merci encore et bon dimanche.
déja tu caches le deuxieme trou (celui qui a pas de petit bitognot noir) avec un bout de scotch sur la disquette HD, ça la transforme physisquement en disquette DD.
Ensuite, méthode facile tu formates par un vieux pc sous win98. Methode plus dure, tu passes par une commande dos mais là ça a l’avantage de passer sous windows xp.
Par contre, j’avoue que je me rappelle plus la manip…M’enfin c’est ça l’idée.
Whdload c’est vrai que c’est pas forcément le truc le plus user friendly du monde, mais une fois en place, t’y touches plus (rares sont les jeux à pas passer) et c’est quand meme un truc de foufou (passer tous ses jeux a500 sur disque dur sur a1200, c’est quand meme le top). 10000 fois mieux que de l’émulation.
Merci
Juste avant toi j’avais trouve la reponse…j’avais totalement oublié.
Ca ne marche pas. Mon lecteur floppy qui n’a pas servi depuis le siecle passe n’a meme plus de bouton d’ejection. Je dois ejecter en appuyant directement sur le mecanisme.
Le bitoniau de test du trou a du se barrer en meme temps que le bouton d’ejection.
pas grave.
Je vais demander a mon ami assembleur de me donner un de ses vieux floppy de PC dont il a tout un stock dans ses armoires.
Comme je disais sur un autre post je m’acharne la dessus pour le fun.
Mes enfants m’ont laisse dans les placards toutes les compiles de jeux Aga, CD32 et A 500 et non Aga qui leur sont passes sous le nez.
A raison de 500 jeux par CD et si je compte le nombre de CD…..a condition qu’ils soient encore lisibles depuis 15 ans. ça fait un sacre pacquet.
De vrais ecureuils.
Murakami offre bien un millier de jeux pre installes WHD.
Ses jeux je dois bien tous les avoir sous leur forme d’origine.
Cet Amiga va servir pour les petits voisins en visite.
A partir de 7 ans c’est bon pour jouer a Bubble Bobble et meme a bien plus.
Deja avec la centaine de jeux installes dessus ils auront de quoi faire pendant des années.
Avant de passer au PC plus tard ou aux consoles.
Bon dimanche et merci encore
Comme je le disais, dans le dossier Kickstarts tu mets juste les roms kickstart comme sur ma liste avec le fichier RTB que du trouves dans Skicks
kick33180.A500 avec kick33180.A500.RTB pour l’exemple, le reste nous n’en n’avons pas besoin. Tu as besoin de couvrir les différentes versions de Kickstart (pas toutes). C’est à dire, le 1.2, 1.3, 2.04, et 3.01.
Normal PC0:???, il faut y mettre une disquette et la formatter sur l’Amiga. Ensuite, c’est DF0 qui sera ???. C’est lourd à utiliser, long, faible capacité. etc…
Perso, je préfère passer par une CF sur un adaptateur PCMCIA. J’en ai trouvé à 5€ avec les frais de port à Honk-Kong, mais faut pas être pressé (environ 3 semaines), pseudo du vendeur BARGAINSTORE de mémoire.
Le soft sur Aminet.
Avec une CF de 4 Go, tu as de quoi voir venir.
Tu auras des problèmes avec les floppy PC. Il te faut un bon vieux lecteur CHINON FZ-354. Même avec les A1200 ESCOM, c’est pas gagné.
Bon ça y est.
J’ai reussi a trouver une dk 720 d’origine qui a bien voulu se formater PC0
J’ai transfere depuis le PC…en 2 fois bien sur WHDLoad usr small et skick346
En decompactant sur PC j’avais constate qu’il contenait bien les 4 fichiers de relogeabilite et egalement….tiens donc..un dossier kickstarts rempli avec un quarantaine de ks dedans.
Maintenant tout ça est sur l’Amiga. Je vais pouvoir me distraire un peu avec le fameux Transartica de Murakami qui ne veut pas sauver.
Mais je ne vais pas m’enregistrer. Pour un jeu ? Que j’ai deja en version DMS.
Mon lecteur PC sur Amiga doit bien avoir 15 ans. Il a perdu sa facade et son bouton d’ejection et je suppose le testeur de trou de disquette.
Chez mon ami assembleur qui récupère tout a plein de vieux lecteurs PC ( en plus de tout le reste) dans ses greniers, je vais bien en trouver un qui fonctionne sur le 1200.
Le mois passé je parlais avec lui de ma souris PC PS2 avec son adaptateur pour Amiga. Extrêmement rare a trouver ça.
Mon fils l’avait paye cher il y a pas mal d’années. Vendu par un gars sur un forum Amiga. Peut etre ici ?
Il m’a confie 5 souris avec connecteurs PS2 pour essayer. Maintenant toutes les souris sont USB.
Aucune n’a fonctionné sur l’Amiga. Il faut vraiment l’adaptateur.
Avec lui meme les souris optiques fonctionnent. Il a regarde comment modifier une souris PC pour la faire fonctionner sur Amiga. Lui est ingénieur électronicien.
Il m’a dit qu’il ne s’agissait pas de simples permutations de fils.
C’est un probleme de carte électronique. .
Si un jour mon adaptateur cassait..je ne vois pas comment d’ailleurs, il pourrait fabriquer une carte d’interface pour moi mais parait il c’est pas facile.
Je pense aussi a WinUAE et les disquettes.
Une disquette PC avec son trou bouche fonctionne nativement sur Amiga.Le PC ne peut pas lui formater Amiga mais on peut facilement faire des transferts par disquette.
En essayant WinUAE il y a presque 10 ans j’ai pu constater que les disquettes Amiga avec WinUAE c’etait une vraie galère.
Comme les souris PC PS2 sur un connecteur PS2 Amiga.
Depuis l’Atari vers l’Amiga ça passait. Mais PC et Amiga ne sont vraiment pas copains.
L’utilisation intensive du PC fait oublier l’Amiga. Le mien, mis a part le processeur et son support est quasiment constitue de pieces PC. Ca n’est pas pour ça que les transferts sont facilités.
Grace a toi ma question est resolue.
Passe du bon temps.
J’ai moi même un adaptateur USB, fabrication maison que j’ai trouvé sur Ebay.
Il utilise un standard spécifique de souris, parce que malheureusement, même les souris sont soumises à cette sélection qui n’a rien de naturel.
Dans mon cas, j’ai une logitech optique d’entrée de gamme.
Inconvénient, pas moyen d’utiliser FreeWheel pour la molette.
Quand au lecteur de disquette, il semblerai que les Teac peuvent être adaptés sur l’Amiga, certaines séries de Panasonic seraient compatibles. Mais peut-être tous simplement que tu as un A1200 ESCOM, ce qui faciliter l’installation d’un lecteur de PC.
En quoi tu vois qui est le fabricant ?
Ca n’est pas marque sur sa plaque.
Juste made in UK avec son type et serial.
Il a etre achete pour mes bambins juste apres sa sortie en France. Pour faire suite a l’Atari. Les 2 ont fonctionne en parallele pendant plusieurs années.
Je sais qu’il a ete modifie ensuite. il est passe de 14 a 28 mhz. Le systeme de fichiers a ete modifie lors de la pose du disque dur actuel un peu plus tard. Ce qui fait que depuis plus de 15 ans il ne ferme plus ! Il a ete rajoute de la ram. Il est a 8 je crois.
A le voir comme ça on dirait un vrai tas de ferraille. Il fonctionne toujours.
Mais j’en ai un second dans un placard achete d’occase il y a bien 10 ans et jamais utilise
Fabrique aux Philippines. Il a un enorme boitier CD True Win connecte dessus par son precedent proprietaire, relie par un gros cable et pas du tout une alim plus une nappe, que je ne peux pas retirer sans ouvrir l’Amiga, qui rentre par un trou perce dans le boitier. Encore du bricolage. Mais cet Amiga la ferme. Il doit avoir un HD 2.5
Je ne sais pas ce qu’il y a comme lecteur dans le gros boitier car je en l’ai pas ouvert non plus.
Je suppose que cet Amiga a la puissance pour alimenter le lecteur CD.
Le mien si je fais ça j’ai l’ecran jaune de puissance insuffisante.
J’ai ete oblige de lui adjoindre une alim de PC AT = avec un bouton marche arret pour l’alimenter.
Je n’ai pas assez de prises dans le meuble qui contient cet Amiga.
Pour le CDrom je suis oblige de rajouter une multiprise, ensuite un cable pour alimnter le boitier PC AT …tout nu avec plein de cables qui trainent autour. Sans oublier la nappe 2.5 3.5 a connecter sur la carte mere
Tout ça avec la machine qui ne ferme plus….avec du scotch pour fixer le clavier.
Pour lire des CD la dessus je dois préparer une expédition en Bricoland.
Le miracle c’est que ça marche toujours.
Je sais que l’autre en stock marche car le gars chez qui je suis alle le chercher il y a presque 10 ans me l’a fait fonctionner. Pas rallume depuis. J’ignore tout du contenu, de la puissance, du WB et des softs dedans.
Ce qui m’inquiète vraiment c’est que mon pack de 6 disquettes 5 + l’installeur HD pour reinstaller totalement OS et WB de 1992 donc est HS.
J’aimerais bien si je le pouvais racheter le pack d’origine…sur disquettes Amiga neuves bien sur mais ça n’existe plus.
Je sais qu’on peut fabriquer ces disquettes d’installation avec un PC mais ça serait trop dur pur moi. Je devrais tout rapprendre.
Et pas non plus de pack avec l’autre en stock.
Lorsque le HD, presque 17 ans, va lacher, je ne pourrai pas reinstaller sur un nouveau.
Je serais d’accord pour acheter tout ça mais pas des trucs vieux de 15 ans trouves dans des farfouilles. Du refait sur disquettes neuves.
Celui qui veut encore se faire un PC avec du MS DOS d’il y a 20 ans peut encore trouver ça tres facilement. Il aura des difficultés avec les CG mais mon ami en a plein ses placards des CG préhistoriques.
Mais se procurer en neuf maintenant l’Amiga Dos de 1992 (environ) est impossible evidemment.
Enfin en tous cas la tentative jadis de mettre un floppy PC dessus a fonctionne direct.
Je tenterai donc avec un autre vieux bazar juste pour voir.
Pas de marque ni de référence sur un lecteur de disquette ?
J’ai sous mes yeux, deux lecteurs Chinon, fabriqués au Japon, et le Panasonic aux philippines.
les chinons SD sont des FZ354 et FB354, quand au panasonic c’est un SD ref:JU-253-043P
Le seul HD à ma connaissance est le FZ357. Il y a en eu un fabriqué par Powercomputing avec un lecteur PC modifié.
LE FZ 357 était capable de tourner à mi-vitesse pour le format 1.76. Le powercomputing l’a jouait autrement, il s’arrêtait le moteur de manière séquentielle pour garder le même débit.
Un drôle de truc, car la compatibilité n’était pas parfaite. Problème de fiabilité de l’écriture des disquettes. Sans parler du bruit de casserole du boitier.
Je sais qu’il y a un problème de compatibilité avec les 1200 ESCOM pour un certain nombre de jeux ou démos, mais dans l’absolu. Avec WHDload on s’en fout.
Reste la solution pratique mais onéreuse du Hxc2001 Floppy emulator.
Desole
Je croyais que tu parlais des Marques….d’Amiga.
Je ne vais pas pour l’instant sortir celui qui est dedans. Je le ferai pour le remplacer par un autre vieux dans les placard de mon ami.J’ai note les Marques que tu conseilles au cas ou mon ami devrait choisir dans son stock de vieux clous.
Ah ok! Enfin, c’est plus complexe que ça.
Les Amigas « Escom » seraient à partir de la révision carte mère 1D4. Mais les derniers Amigas Commodore seraient aussi de cette révision.
Il faut ouvrir l’Amiga pour voir cela. Mais je pense, qu’à partir du moment que ton lecteur de disquettes d’origine est un panasonic, tu peux considérer ton A1200 comme un ESCOM.
Commodore à ma connaissance, je Montais que des chinons. Mais comme toute règle, il faut une exception pour confirmer la règle.
Evidement, de l’extérieur pas gagné de faire la différence.
Suite…
J’aurai besoin d’un autre petit coup de main pour faire fonctionner le fameux jeu Murakami. Désolé.
Dans Devs j’ai mis le dossier kickstarts dans lequel il y a les seuls kikstarts indiques par toi et les 4 fichiers de relogeabilite
Tes ks recommandes sont également presents avec PAT et RTB
Comme je ne savais pas si les fichiers de relogeabilites devaient etre mis dans le dossier Kickstarts inclus dans leur dossier WHDUtils ou bien indépendamment eh bien j’ai fait les deux, ce qui ne peut pas nuire.
J’ai installe WHD en laissant tout pas defaut. Dans Dho puis C…etc…Tout par defaut.
Ensuite j’ai copie les fichiers de relogeabilite dans C Sans leur tiroir.
J’ai mis le nouveau Transartica-Aga pre installe par Mukarami dans Dh2. Le precedent jeu Transartica ( non Aga) fonctionnait tres bien depuis cet endroit.
Je le lance et il indique qu’il ne peut pas trouver le ks 500…qui y est
Ah oui ! L’outil par defaut !
Dans l’ icône j’ecris d’abord dans comment whdload
Puis ensuite dans les tooltypes
Slave=Transartica-AGA.slave
Preload
Quitkey=$45 ( pour quitter avec Escape)
Custom1=1
Ca ne marche toujours pas. Je crois comprendre.
En retournant dans l’icone il n’y a pas Outil par Defaut WHDLoad
Il y a toujours comment
Comment dois je faire pour qu’en cliquant sur l’icone Transartica6Aga ça trouve WHDLoad et que ça marche
Certainement le manque d’outil par defaut ?
Je le cree comment ?
Merci beaucoup et je sens que j’arrive au bout.
Suite. En controlant ailleurs
Je ne peux pas mettre l’outil par defaut puisque dans cette icone il n’y a pas de ligne Outil par Defaut. Juste la ligne commentaires ??????
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Voir si j’ai bien compris le topic WHDLoad