Voir si j’ai bien compris le topic WHDLoad
-
Perso, sur ma version, je n’ai que deux lignes dans les tooltypes
Slave-transactica-AGA.slave
Preload
Que tu n’aie pas d’icone me surprend. Pour en créer un, facile avec DirectoryOpus. Sinon, il faut utiliser IconEdit dans Tools.
Enlève tous les fichiers qui ne servent à rien dans Devs, cela peut perturber le fonctionnement de WHDload. Abondance de fichiers nui.
C’est rectifie. la mémoire revient.
Ca ne marche pas et tout est bien correct. Maintenant j’ai la version 19 et plus la 17.
La 17 a et retiree ( je l’ai stockée par prudence dans un dossier d’une autre partition)
J’ai verifie 5 a 6 fois la conformité de l’installation totalement par défaut dans c
C a bien ses 4 fichiers. dedans ..et ce sont les 4 bons. Formel
Devs a bien son dossier kickstarts ( avec un s au bout) avec dedans les ks concernes sous leurs 3 formes et aussi les 4 fichiers.
Dans l’icone maintenant il y a bien outil par defaut whdload
Tooltypes Slave….etc.slave et Preload
Slave est parfaitement bien orthographie avec le nom du jeu.
Quitkey c’est un autre usage.
En lancant le jeu il ouvre bien whdload version 19 et se lance
( ce qui prouve que l’outil par defaut fonctionne).
Mais ensuite j’ai un message d’erreur qui dit qu’il ne trouve pas le ks concerne, qui existe bien
En fait ce jeu ne recherche pas au bon endroit ou il DOIT rechercher.
Il n’y a aucun Path de recherche des KS dans les Prefs ni dans les options générales.
J’ai même trouve un PATH de sauvegarde. Il doit sauver dans System !
Bon. L’outil par defaut ne trouve pas Devs et son contenu.
Je ne sais pas quoi faire.
Bizarre! Mis à part refaire une Installation de WHDload après enlevé la version qui est installée, je ne vois pas trop non plus.
Par défaut, il doit obligatoirement recherche le Kickstart au bon endroit. Dans ton cas c’est le Kick40068.A1200 qu’il doit rechercher.
Exact. Il peut meme utiliser le A4000. J’ai consulte ses infos internes…en anglais.
Par contre il cherche le ks A500.
Qu’importe, s’il trouvait l’un il trouverait l’autre.
Ce qui est aussi curieux c’est que j’ai toujours la version de Transartica d’il y a 10 ans.
Eh bien celle la ne fonctionne plus non plus.
Elle n’a jamais bouge de sa partition DH2.
La nouvelle est a cote de l’autre. Meme erreur.
Je pourrais toujours tenter demain de tout reinstaller par dessus.
Le probleme vient de whdload lui meme et pas du reste.
C’est whd qui ne trouve pas l’emplacement des ks.
En fait, il ne trouve meme pas devs. Qui est toujours au meme endroit depuis 1992. Je ne crois absolument pas que la réinstallation va changer quoi que ce soit.
Cette version ne peut pas etre boguée. Trop de gens l’utilisent.
Et tout ça pour utiliser un jeu que j’ai deja sous une autre forme DMS et auquel je ne joue quasiment apas.
Lorsqu’on avait demande a un alpiniste celebre pourquoi il voulait escalader l’Everest et que ça n’avait aucune utilité il avait répondu » Parce qu’il est la ».
J’ai horreur des pannes. Lorsque je tombe sur une il faut que je la solutionne. Panne logicielle bien sur. Les pannes hardware j’écrase
La ça m’intrigue vraiment. Ca n’est plus de l’incompétence.
Bonne nuit et merci pour le temps passé.
Suite le lendemain.
J’ai suivi vos conseils en reinstallant WHDLoad 19. ce n’a rien change
J’ai ete d’une vigilance de sioux. J’ai controle les progres de l’installation.
J’ai bien lu l’avertissement qu’il fallait installer dans C a cause du Path. » Attention au Path »
J’ai suivi la procedure par defaut d’un bout a l’autre jusqu’au message « terminé ».
Concernant les KS et les 4 fichiers de relogeabilite tout est correct. Pas d’erreur possible apres avoir contrôlé 10 fois.
A noter quand même que ça recherche le ks A 500 et pas celui qu’il faut A1200 ou A 4000
Le fameux ks A500 recherche est bien a son endroit sous ses 3 formes. Formel de chez formel
J’ai ait mieux.
J’ai fait expres une faute dans le script Slave. Dans ce cas ça ne trouve pas Slave. Good
Avec un slave correct ça ne trouve pas le ks A500 ( que le jeu ne devrait pas utiliser d’ailleurs)
Impossible de voir ce qui se passe a l’intérieur du soft.
Pourquoi il ne cherche pas au bon endroit. Ni le bon ks d’ailleurs.
Les start up sequences etant en mode texte, il est facile de voir ligne par ligne ce qu’elles font. Quels dossiers elles créent, quels fichiers elles transfèrent a tel ou tel endroit par exemple.
A noter que j’ai appris assez bien l’assembleur du 68.000 Motorola sur Atari et pas mal de GFA Basic.
Mais j’ai perdu mon bouquin Amiga Dos et celui sur Arrex.
Je sais lire et comprendre pas mal de lignes de commandes si elles sont en mode texte. Et sur PC je sais lire et interpréter les fichiers binaires de dump une fois traduits par ma base de Symbols.
Un plantage PC je vais solutionner.
Avec WHDLoad je suis impuissant. Je ne sais pas ce qu’il manigance chez moi.
Je ne suis pas outille pour. Je ne peux pas comme avec un PC qui boote mal suivre ligne par ligne et dll par dll la sequence de boot. Microsoft a prevu qu’on puise le faire et a créé les outils appropriés.
Pas avec l’Amiga ici et WHD.
Bon, ça n’est pas un reproche. je constate que je suis totalement impuissant devant son disfonctionnement.
Ou bien alors….alors…??? Murakami aurait-t- il prevu que ses jeux pre installes devraient obligatoirement etre mis dans DHO ??????
Ca n’est pas parce que je suis arrière grand pere que mon imagination et mes stratégies techniques et informatiques auraient disparu. Pas encore Alzheimer !
Le Transartica du siecle passe fonctionnait tres bien dans dh2.
Et il m’est impossible de le transferer pour essais dans Dh0. cette partition calculée trop courte il y a presque 20 ans est pleine comme un oeuf = a 99%
Sur un PC je peux manipuler et retailler les partitions pleines avec un repartionneur. Pas sur Amiga.
La seule idée qui m’est venue a l’esprit c’est que Murakami a fabrique son jeu pour trouver le path mais a partir de DH0.
Qu’en pensez vous ?
Et je ne peux pas essayer. DH0 totalement plein…Et pas avec des jeux ou des softs rajoutes.
Quel cirque ….inutile totalement en pratique pour comprendre ce qui ne va me servir a rien ! La beauté du geste !
Bonne semaine.
Allez savoir ce qu’il a fait dans ses installs??! Et si …
Nous étions partis du principe que c’est la version de Murakami de Transartica qui déconnait.
Et je me suis dis qu’il me fallait vérifier cela pour en avoir le coeur net. Et bien, il fonctionne très bien.
Conclusion, je pense que tu as le droit de refaire ton WB, il est bancale.
Bonjour
Je regarde avec un peu de retard…..
Refaire mon WB de 1992 ? Je suis tout a fait d’accord. Ca fait 10 ans que j’y pense ! Mais pour cela il faudrait avoir les disquettes d’origine. Mes 6 disquettes 5 + Installation HD, sont HS. Des disquettes vieilles de 20 ans !
Remarque que ce WB de presque 20 ans fonctionne toujours tres bien. La centaine de jeux installes dessus dont les derniers l’ont ete il y a 14 ans fonctionnnent. Cliquer dessus donne de bons resultats.
Transartica fonctionne….les saves fonctionnent…a condition de ne pas couper la machine car alors la plus de saves.
Donc je n’ai rien a reprocher au WB.
Nettoyer tout ça en repartant a zero c’est evident.
Maintenant me procurer le WB 3.1 avec ses 6 disquettes Amiga double faces NEUVES c’est un autre probleme.
Et reinstalaer un 1200 sans disquettes je ne sais pas comment on peut faire ça.
Bon dimanche
Voici un tutoriel pour les personnes débutantes sur Amiga. Nous expliquerons ici l’installation complète de l’AmigaOS 3.1 sur un Amiga Classic (un A1200 dans cet exemple). L’installation se fait en plusieurs étapes.
Matériel et logiciel nécessaires
Il vous faut :
Un Amiga Classic (A2000, A3000, A4000, A1200,…).
Les six disquettes de l’AmigaOS 3.1 : Install, Workbench, Extra, Locale, Storage, Fonts.
Les ROM 3.0 ou 3.1 sur votre Amiga Classic (facultatif mais recommandé tout de même).
Un disque dur branché sur le port IDE de l’Amiga.
Installation et partitionnement du disque dur
Je sens un peu d’agacement…
Alors, j’ai regardé la doc du slave de transartica, et je lis…
The ECS game requires an installed A500 Kickstart 1.3 image.
The kickstart image must be located in the directory « Devs:Kickstarts » and
must be named « kick34005.A500 ». The image can be extracted from a A500 with
tools like ‘GrabKick’ or similar which can be found on aminet.
If the image is of wrong version or altered in any way WHDLoad will quit with
an appropriate message.
Additionally the file « kick34005.A500.RTB » must be installed in the same
directory as the kickstart image. It can be found in the archive
« util/boot/skick345.lha » on aminet.
The AGA game requires an installed A1200/A4000 Kickstart 3.1 image.
The kickstart image must be located in the directory « Devs:Kickstarts » and
must be named « kick40068.A1200 » or « kick40068.A4000 ». The image can be
extracted from a A1200/A4000 with tools like ‘GrabKick’ or similar which can
be found on aminet.
If the image is of wrong version or altered in any way WHDLoad will quit with
an appropriate message.
Additionally the file « kick40068.A1200.RTB » or « kick40068.A4000.RTB » must be
installed in the same directory as the kickstart image. It can be found in
the archive « util/boot/skick345.lha » on aminet.
Pour résumer, si tu utilises la version A1200, tu dois avoir les deux fichiers:
« kick40068.A1200 » et « kick40068.A1200.RTB » ou « kick40068.A4000 » et « kick40068.A4000.RTB »
Si tu utilises la version A500, les fichiers se nomment:
« kick34005.A500 » et « kick34005.A500.RTB »
Ces deux fichiers, quelque soit la version de transartica que tu souhaites lancer doivent se trouver dans le dossier devs:kickstarts
Si tu as un message, c’est qu’ils ne sont pas présents…
Pour vérifier, tu ouvres un shell, et tu tapes:
list devs:kickstarts
Ca sera déjà un bon début…
Si tu as une erreur, merci de la recopier, telle qu’elle ici…
Un A1200 avec un Workbench installé depuis 1992, cela peut laisser rêveur.
Sur un PC, je ne suis pas sûr qu’il tienne aussi longtemps, surtout avec les centaines de mises à jour et une nouvelle version tous les 3 ans.
A méditer…
certes, moi je parlais plutôt de la stabilité du système.
Et il y a eu quelques versions « merdiques » de windows.
Millénium et Vista ne sont pas les versions qui ont laissé le meilleur souvenir chez crosoft.
Bonsoir
Windows n’a rien a voir la dedans !!!!! Il s’agit d’un vrai A1200.
Comment ouvrir une ligne de commande shell sous A 1200 ?
En me servant de Dopus et CLI la commande ne donne rien du tout. Shell et CLI c’est pas pareil ?
Il n’y a pas comme pour le PC de Executer, de commande CMD ou de click droit.
Je ne sais pas ou ça se trouve. J’ai oublié depuis le temps.
Je suis formel et reforme et encore reformel. La presence des ks je l’avais verifiee 10 fois et encore maintenant.
Il m’est impossible sous Amiga de prendre une capture d’ecran car je ne sais pas comment faire.
Mais a defaut de prouver visuellement je peux vous affirmer que dans Devs il y a bien un dossier Kickstarts et dedans, entre autres, j’ai bien
40068.a1200
40068.a1200.rtb
40068.a1200.pat
40068.a4000
40068.a4000.rtb
40068.a4000.pat
34005.a500
34005.a500.pat
34005.a500.rtb
Je ne vais quand meme pas devoir vous fournir les poids en octets de chaque ks pour prouver que je les ai ?
J’ai aussi les 33180.
Et tout ça a la bonne place.
A noter que la version Transartica non aga WHDLoad que j’ai depuis une dizaine d’années trouve bien les ks. Maintenant que je l’ai reparee avec le dossier save pris sur la version aga.
C’est la version aga qui recherche les ks A500 presents comme je disais alors qu’elle devrait rechercher les ks A1200. Presents aussi
Pourquoi la version standart WHD fonctionne = trouve ses ks et pas la version Aga ? C’est trop fort pour moi.
Je ne manque pas de Transartica…..La version standart WHDLoad fonctionne……a condition de ne pas couper la machine sinon je perd mes saves
La version disquettes avec sauvegarde sur disquettes fonctionne aussi.
Pour le fun il s’agit donc de trouver pourquoi la version aga ne trouve pas les ks….bien présents.
Et quant a savoir pourquoi je perds mes saves avec l’autre version si je coupe la machine, c’est encore trop fort pour moi aussi.
D’avoir efface le contenu du FICHIER !!! saves que je croyais vide avait rendu le jeu inutilisable.
Imaginer un fichier saves, identique dans les 2 versions, numerotees en hexa et pesant 500.000 b. vide, là je m’évanouis
C’est trop pour le coeur.
Et cet Amiga a fonctionne plusieurs fois par semaine pendant….19 ans !
Maintenant c’est une excellente console de jeux.
Sur un PC une install tient 2 ans. A condition d’etre tres vigilant, de nettoyer a fond, systeme et registre etc….
Le PC est énormément plus instable que l’Amiga.
Bon dimanche et je vous remercie tous pour votre curiosite.
Dans le dossier System, SHELL et Cli c’est la même chose. Pour la fermer, il faut taper endcli.
Les fichiers .PAT ne sont pas utiles avec WHDload. IL ne te manque que le kick37175.A500 pour boucler la liste.
Cela n’explique pas toutefois le curieux comportement de ton système, mais je crois réellement qu’un formatage s’impose.
Tu es sympa quand tu dis qu’un système Windows tiens deux ans, si je ne le fais une fois par an, il rammmmmmmmmmmmeeeeeee!!!
le pire c’était millénium, il était tellement instable qu’ je le faisais une fois par mois!!!
Ce ks je l’avais en stock. J’en ai presque 40 et je l’ai rajoute dans devs. Ca n’a rien change
Le message d’erreur est
Error Dos 205 Objet non trouve
on reading devs kickstarts 34005.A500.
Que j’ai sous ses 3 formes.
Je reinstallerais si un jour par miracle je peux me procurer les 6 disquettes (neuves) WB 3.1
Comment veux tu que je fasse sinon ?
Si je compare avec cet Amiga qui fonctionne depuis 1992 ( tout au moins processeur et carte mere car bien sur les periphs j’utilise ceux des PC, bien oblige) et le WB 3.1 d’origine qui tient depuis presque 20 ans.
Je n’ai RIEN fait en 20 ans et ça marche toujours. Rien modifié, rien nettoye.
Avec le PC il ne se passe pas une semaine sans que je trifouille dans le systeme.
Donc le PC je connais pratiquement a fond et l’Amiga quasiment pas. Jamais eu besoin de mettre le nez dans le cambouis. Ca explique mon incompetence.
Bon week end.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Voir si j’ai bien compris le topic WHDLoad