Toutes mes réponses sur les forums
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de partager ici quelques réflexions personnelles sur Amithlon.
D’après ce que j’ai pu lire, Bernie Meyer, le développeur d’Amithlon, souhaitait prolonger l’esprit de l’Amiga 4000. Bien que cette machine intégrait nos chers coprocesseurs (Paula, Denise, etc.), il avait conscience que ces composants devenaient obsolètes. Commodore lui-même envisageait une transition vers des extensions PCI, plus en phase avec le monde PC de l’époque. C’est probablement pour cette raison qu’Amithlon ne simule pas les coprocesseurs, mais offre une alternative efficace.
Pour les amateurs de jeux WHDLoad, Amithlon permet une exécution transparente via E-UAELoad : https://aminet.net/package/util/batch/E-UAELoad_v1.31 , un script ingénieux développé par Alper « Alpyre » Sönmez. Ce dernier est également à l’origine des distributions live Alpyre Amithlon 1.3 et 1.4. Il suffit d’installer le script, de cliquer sur l’image du jeu et de profiter .
Il est également possible d’installer directement AGS (Amiga Game Selector), bien que son volume de 27 Go puisse en rebuter certains. Personnellement, ce n’est pas ma préférence, mais cela fonctionne sans problème : Vidéo de démonstration: https://www.youtube.com/watch?v=xbzIKE5oLak
Amithlon gère très bien E-UAE ; pour ma part, la version 0.8.28 RC2 fonctionne à merveille . Un petit script permet de créer une transparence parfaite entre Amithlon et E-UAE.
Il faut reconnaître que, pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une machine Amiga d’origine, Amithlon est, à mon sens, ce qui se rapproche le plus de l’expérience d’un Amiga 680×0. Il offre un accès véritable aux périphériques, le formatage en SFS, la prise en charge des cartes réseau Realtek 8139 via OpenPCI, l’accès USB grâce à Poseidon, et l’utilisation de Picasso96 pour la gestion graphique. Il est même possible d’utiliser un vrai lecteur de disquette modifié avec un Arduino pour retrouver le fameux « tic-tic » caractéristique en attente de manger une disquette… Un détail peut-être, mais qui a son charme.
Je trouve, et cela n’engage que moi, qu’Amithlon représente le meilleur compromis pour se rapprocher au plus près de la machine originale. Je ne suis pas particulièrement fan des interfaces nécessitant des manipulations complexes ou de la gestion de configurations virtuelles. Chacun sa méthode, bien sûr, et c’est tant mieux que plusieurs approches coexistent. Mais celle-ci me correspond davantage.
Je tiens également à rendre hommage à Bernie Meyer, le créateur d’Amithlon, qui est aussi à l’origine du compilateur JIT utilisé dans de nombreux émulateurs actuels. Sans ce compilateur à la volée, des projets comme Amiberry, WinUAE ou FS-UAE auraient été bien plus lents, du moins à l’époque .
Même le FPGA, pour l’instant, ne gère pas les périphériques, ça ne saurait tarder, je pense.
En revenant sur Amithlon, c’est dommage que ce projet ait été interrompu pour des questions de droits, car il aurait pu représenter, à mon avis, une transition idéale vers un matériel plus moderne, tout en conservant ce système d’exploitation si unique qu’est AmigaOS .
Cela aurait pu être une transition à la Rosetta comme sur Apple…
Merci de m’avoir lu, et au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet.
Je viens de faire un tutoriel sur YouTube, faut être indulgent, je suis loin d’être un youtubeur et je remercie mon Gosse pour le montage. Je ne suis pas sûre qu’on puisse mettre des liens YouTube sur le forum, je m’excuse d’avance auprès de l’administrateur si j’ai fait une bêtise (sic…)
Bon c’est pas super didactique, je l’admets, mais en faisant des dépôts on comprend un petit peu le concept c’est pas si compliqué que ça.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)