| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Outlaw Illustration du profil de bigdan Illustration du profil de logo Illustration du profil de Tcheko Illustration du profil de Jérôme




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Nouvelle version de Feelin
   | 22 juillet 2004 | Logiciels,

programmation

Feelin 040718 est sorti !

Feelin est un nouveau système orienté objet pour AmigaOS. Il propose deux choses: une petite bibliothèque, coeur du système objet, rapide et puissante. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour créer un puissant environnement orienté objet; et un système externe extensible pour créer et gérer des interfaces graphiques orientées objet.

J’ai créé Feelin parce que je n’étais pas satisfait des autres outils sur AmigaOS. Vous allez me dire « T’as déjà entendu parler de MUI ? ». Ben oui 😉 Mais, bien que MUI soit un choix très attractif, il manque sévèrement de fonctions modernes et de protection. MUI n’est pas un système objet à lui seul; bâti sur BOOPSI, il souffre de ses limitations.

Mise à jour du 23/07 : L’archive disponible sur le site était corrompue; elle a été remplacée. Pour ceux qui ont téléchargé l’archive d’Aminet, sachez qu’elle a un an et demi et devrait bientôt être remplacée par la version actuelle.

Give Feelin a try !




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
anonyme Posté le 22 juillet 2004



mmmh… je ne suis pas un expert en la matière, mais j’ai regardé quelques exemples fournis, on dirait carrément du code MUI…



Polymere Posté le 22 juillet 2004



hum septique…
Déjà c’est du E pas du C.
Ensuite j’ai beau regarder je vois pas la supèriorité par rapport à MUI.
Bon c bien joli les ID Dynamique mais ca va pas ramer ?

Bon je viens de tester sur le peg… cata ca marche pas…

Heuu essayer sur le 1200… crash au 2eme test…

A suivre…



anonyme Posté le 22 juillet 2004



@Poly: il y a aussi des exemples en C 😉



Polymere Posté le 22 juillet 2004



Mouais, ce que je veux dire c’est que c’est codé en E donc 68k only… A moins que le E Compile en ppc maintenant…
Enfin si ca plante lamentablement c’est pas une avance…



BrickCaster Posté le 22 juillet 2004



ben oui, c’est des taglists, mais sinon on voit bien que les tags ne sont pas ceux de MUI, donc c’est vraiment un système bien distinct.
et heureusement, on ne va pas réapprendre à programmer chaque fois qu’on change de système à objets.
et puis l’Amiga-E semble bien supporté et déjà ça mérite bien un grand merci.

malheureusement l’archive feelin040718.lha sur le site semble très incomplète, où est la feelin.library? où sont les includes pour C et les modules pour Amiga-E ?
par contre l’archive sur Aminet, bien que plus ancienne, est très complète, bien documentée, avec toutes les ressources développeur C et Amiga-E, et beaucoup d’exemples intéressants.
il y a bien un exemple qui a planté, mais avec mon WinUAE patché à mort ça ne veut pas dire grand chose.

en somme ça me parait une alternative sérieuse.
maintenant, savoir quelle place Feelin peut avoir à côté de MUI, c’est encore et toujours la question du standard contre l’alternatif.



BrickCaster Posté le 22 juillet 2004



Mouais, ce que je veux dire c’est que c’est codé en E donc 68k only… A moins que le E Compile en ppc maintenant…
Enfin si ca plante lamentablement c’est pas une avance…

Non, ça n’est pas codé en E, c’est codé en C, la source en C est disponible dans l’archive Aminet.

Sinon, oui, le E compile aussi en ppc mais uniquement pour MorphOS, pas pour AmigaOne.

Mais c’est sûr, tant que ça plante sur MorphOS ça ne donne pas très envie…



anonyme Posté le 22 juillet 2004



Où vous avez vu que ct codé en E ?!

Dans la doc de la version 15032003 (impossible de télécharger la récente à partir du site de l’auteur en ce moment: le DL est tronqué à 64ko), on peut lire:

« All classes are now written in C and use Dynamic IDs.

feelin.library is still in ASM. »

J’ai testé sur UAE et ca m’avait pas l’air mal… Malgré qq « défaillance de logiciel » sur une ou deux démos…
J’ai parcouru vite-fait les sources et ca ressemblait à du MUI tout craché, ce qui n’est pas un mal pour la portabilité 😉

@+,
Léo.



anonyme Posté le 22 juillet 2004



bon alors heu…
c’est bien, ça à l’air chouette et tout et tout…
mais faire un system de GUI alors qu’on est comblé sur amiga que ça soit avec MUI ou reaction c’est peut être un peu dommage non ?
je voudrais pas briser un tel ellant, mais bon ça represente un tel travail qu’il serait peut être bon de le canaliser vers quelque chose qui manque vraiment (ça ne doit pas manquer)…

Enfin voila quoi on a un peu tendance à ré-inventer la roue je trouve ça dommage 🙂
moi je dis ça je dis rien (c) Batteman



anonyme Posté le 22 juillet 2004



Moi ce qui me gène (j’ai peut-être loupé un truc…), c’est que ça fait vraiment (pour ne pas dire totalement) MUI côté code (j’ai bô regarder, je retrouve tout pareil…).
Et, heu, ok pour le développement objet à la MUI, mais est-ce que ça marche aussi comme MUI côté config/paramètrage de la GUI pour l’utilisateur (couleurs, skins, gueule des boutons,… totalement encapsulé pour toutes les applis, avec l’outil de paramètrage qui va bien) ? Sinon, est-ce que les layouts sont aussi totalement dynamiques comme dans MUI ?

Jedi, qui essaye de trouver de l’intérêt à la chose 😉

PS: je vais quand-même mieux le tester, pour voir… 🙂



Gofromiel Posté le 23 juillet 2004



Cher tous, l’archive sur le site était toute pourrie, c’est réparé maintenant. A tous ceux qui ont chargé la version Feelin03xxxx oubliez la très vite, elle a plus d’un an !!

Pour répondre un peu à tout le monde:

Seule la biliothèque feelin.library (20Ko) est écrite pour la plus grande partie (mémoire, gestion objet bas niveau…) en ASM, le reste en C avec l’honorable SAC-C.

TOUTES les classes (puisque toutes les classes sont externes) sont écrites en C avec le vénérable SAS-C

Parcontre, je supporte totalement l’AmigaE parce qu’il est facile à utiliser, et qu’il est drôlement rapide pour compiler.

Le système d’ID dynamique ne rame PAS DU TOUT ! Je me suis drôlement cassé le cul sur le coup. Je peux vous assurer qu’on ne peut pas voir la différence. J’ai tout crée sur mon aimé Amiga 1200 qui tourne à 28Mhz avec 4Mo, alors je peux affirmer que légéreté et optimisation sont de mise.

En ce qui concerne la ressemblance, au niveau code, avec MUI, c’est fait exprés, parce que tout le monde sait coder avec MUI, et que du coup le portage vers Feelin est drôlement simple.

En ce qui concerne la comparaison avec MUI, Feelin est bien plus évolué au niveau objet, API et GUI: chaque application, chaque fenêtre, chaque boutton peut avoir sa propre couleur. Héritage des couleurs, des polices, des fonds… Gestion des balises HTML pour le formatage du texte (et pas que les plus simples 🙂 Les polices peuvent être modifiées n’importe quand, le layout s’adapte automatiquement. Même la bordure des fenêtres peut être customisée…

Voilà ! lol, ben j’espère que j’ai fais peur à personne 🙂 Et que j’ai apporté un petit éclairage. En tout cas, soyez sûr que je passerais pas autant de temps à programmer si ça avait vraiment aucun interêt 🙂

Bonne continuation à tous !! Et merci pour vos commentaires, en particulier Polymère 🙂



Yomgui Posté le 23 juillet 2004



Je viens de regarder les screens…
A première vue ça ma tout l’air par mal, surtout
si c’est partis « from scratch » et que c’est de la main d’une seule personne. L’effort est apprecié!

Maintenant puisque l’aspect « graphique » est là…voyons celui côté de la programmation, là est tout l’interêt!

Eh bien reponse prochainement, lorsque j’aurai chargé l’archive et que j’aurai disséqué tout ça 😀



Yomgui Posté le 23 juillet 2004



bon je viens de lire un tout petit peu la doc.
Tout ceci à l’air d’être très bon… y a jsute qq points de design sur lesquels je ne suis pas d’accord (comme le principe de vérifier que l’objet donné en argument est valide), mais ça j’en reparlerai plus tard avec le concepteur… là j’ai pas le temps de le faire 🙁

[Edit] bon la niouse est sur gurumed…



anonyme Posté le 23 juillet 2004



moi qui allait me mettre à mui du coup je sais pas si je vais pas directement passer par feelin…;-)



hombre Posté le 23 juillet 2004



Bon, l’occasion fait le laron, c’est la première fois depuis 2 ans que je rallume mon milldeux, juste pour essayer Feelin… et ça vaut vraiment le coup !

Franchement, je trouve ça assez énorme ! Et si Feelin comble des lacunes de Boopsi et aussi de MUI, alors Feelin rulez :-D, même si ça a l’air encore un peut jeune. Les démos et les Prefs, parfois, ne voulaient pas se lancer, et j’ai bien vu, lorsque je mettait une couleur de fond façon « mixage de 2 couleurs », que le passage d’une catégorie de Pref à une autre n’effaçait pas préalablement le contenu de la fenêtre, mais se surajoutais par dessus ! Les 2 catégories était visible en même temps.

Ceci-dit, tout cela reste mineur en regard du potentiel !

Si on veut donner à OS4 un vrai système OO, Feelin serait une proposition très intéressante, mais se serait bien de pouvoir étendre le concept au son, à l’impression, etc…

Au passage, je trouve dommage qu’Hyperion ai choisi (mais avaient-ils réellement le choix?) Reaction (anciennement Class-act) ! Je n’ai jamais aimé Class-act, je ne sais pas ce qu’il valais techniquement, du point de vue programmeur, mais il était visuellement bien pauvre à côté de MUI !

Les sytèmes tels que MUI et maintenant Feelin sont le genre d’outil puissant et simple à programmer qui me font aimer l’Amiga… 🙂



hybrid Posté le 23 juillet 2004



Bin, sans vouloir défendre ReAction, faut quand même reconnaitre que pour OS 4, le look a été rendu quand même vachement configurable (du moins, à en croire les grabs qu’on peut voir ici et là)

Quand à Feelin, je trouve ça plutôt intéressant … j’ai quand même une question :

– est que Feelin existe pour MOS et OS 4 en plus de Classic/UAE ? Si non, est ce que c’est prévu ?
Paske ça serait quand même pas mal à mon avis d’avoir un toolkit parfaitement indépendant et identique sur les 2 systèmes actuels … paske bon, entre un ReAction qui ne tourne que sous OS 4 et un MUI qui, je le sent, va dévier entre la version MOS (qui évolue) et la version OS 4 (qui à priori n’est guère plus que la v.3.8 compilée en PPC et estampillée 3.9), j’ai peur que le seul toolkit qui ne nécessite pas de modifier le code entre MOS et OS4 pour recompiler, ce soit le bon vieux Gadtools … 🙁



hombre Posté le 24 juillet 2004



Selon Gofromiel :

Seule la biliothèque feelin.library (20Ko) est écrite pour la plus grande partie (mémoire, gestion objet bas niveau…) en ASM, le reste en C avec l’honorable SAC-C.

Réécrire la feelin.library en C – je ne sais pas si c’est sa faute, mais mon A1200 gèle assez souvent lorsque je quite « Prefs » – n’est peut-être pas une mince affaire, mais j’aimerais vraiment voir ce que ça peut donner sur un hardware pas trop à la ramasse ! Ca doit être dans le même ordre de vitesse que MUI, je suppose…



Gofromiel Posté le 24 juillet 2004



Bonjour à tous. Je sais qu’il y a un problème avec les préférences… L’éditeur a été écrit un peu vite 🙂 En fait c’est au niveau des sémaphores que tout se passe. Si vous jetez un oeil au source de Prefs vous verrez une sale linge du style Delay(50)… Je suis en train de modifier l’éditeur de préférence. C’était pas une si bonne idée qu’il soit une sous-classe de FC_Window, même si c’est pratique…

Ca m’ennuie d’avoir donné un code fautif, mais je pensais que tout irai bien vu que ça marche à merveille sur mon A1200 qui tourne à 28Mhz avec 4Mo, et sur WinUAE… J’espère fixer tout ça trés vite !

Merci de votre patience 🙂



anonyme Posté le 24 juillet 2004



C’est vrai que de porter – en natif (et en C) – ce genre d’outil sur MorphOS et/ou AmigaOS4 ça serait quand-même davantage prometteur, utile et attractif… que du 68k & WinUAE 😉

En tout cas, bravo pour le boulot (qui a l’air vraiment sérieux et soigné), et merci pour les précisions aussi 🙂

Jedi, qui a déjà mis 10 ans pour aller voir le code MUI, qui va en mettre encore 10 pour produire peut-être qlq chose dessus, et peut-être 10 de plus pour aller titiller du Feelin 😀 (mais bon, de toute façon au train où vont les choses sur Amiga, rien ne presse 😉



Yomgui Posté le 26 juillet 2004



J’ai discuté vite fait avec Gofromiel vendredi dernier…
bah ce type n’est même pas programmeur professionnel!
Et il nous as fait cette IHM juste comme ça pour le fun.

/me joint les deux palmes qui lui servent de mains et applaudis bien FORT !! 😎



anonyme Posté le 26 juillet 2004



c’est clair que ça merit le respect :]








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!