Dans deux communiqués publiés sur AmigaWorld.net, la société Troika a annoncé les spécifications détaillées de la Carte Amy’05.
Le processeur utilisé sera un PowerPC IBM 750GL (800 MHz, 1Mo de cache L2), qui sera soudé à même la carte-mère. La version 800 MHz offre le meilleur rapport prix/performance, mais la carte pourrait être utilisée avec des processeurs allant jusqu’à 1 GHz. Les ventilateurs du processeur et du boitier seront ajustés automatiquement à la température du processeur.
Le Northbridge utilisé sera le Tundra TSI107. Un des ports PCI sera cadencé à 66 MHz et est destiné à acceuillir la carte graphique. Ce port sera connecté via un bridge chip au bus système du TSI107 (cadencé à 33 MHz).
Le Southbridge sera un AMD Geode CS5536, qui sera connecté directement au bus système également, via un bridge chip PLX technology PCI 6150.
Les spécifications principales du Geode CS5536 sont les suivantes :
Interface Codec AC97,
Un seul port IDE,
Une UART additionnelle 16C550 (plus d’informations sur les UART : dicodunet.com),
Horloge temps réel et mémoire CMOS,
2 ports USB additionnels,
Timers compatibles PC82XX.
Comme annoncé précédemment, le codec AC97 utilisé sera un AD1888 de chez Analog Devices.
Par ailleurs, la carte-mère comportera un « geekport », c’est-à-dire une interface 8bit permettant, par exemple, d’ajouter des cartes d’extensions spécifiques.
Ce port disposera des caractéristiques suivantes :
Acces mémoire,
Intégrera un port d’E/S basique,
Pourra générer des interruptions,
Intégrera un port E/S personnalisée.
Un prototype (non fonctionnel) de la carte mère sera présenté au salon anglais Big Bash 4 qui se déroulera le week end prochain. D’après les développeurs qui corrigent actuellement des problèmes mineurs, une première production très limitée devrait démarrer incessament afin de se livrer à des tests matériels intensifs, et de porter OS4.
Mise à jour :
Deux photos du prototype sont désormais disponibles.
Si l’on se réfère à AINc et leurs réponses, Troïka n’a jamais envoyé de mail, n’est pas une société viable (moins d’ 1/2 million de $ de Chiffre d’Affaire…), donc il n’est pas question de leur laisser la licence d’utilisation OS 4 :sweat:
Mais si on se réfère à ces mêmes personnes, on aurait AOS5 sur x86 depuis les années Gateway… 😀
La carte n’a rien d’extraordinaire quand même mais bon, c’est mieux que rien.
on va encore dire que je suis trop critique mais là j’ai l’impression de voir une carte mère de la fin des années 80. ça fait vraiment amateur, le layout de la carte fait artisanal. Et les specs sont d’un autre âge. Bref ça vaut pas plus de 100 euros et ça inspire pas confiance.
Une liste de caractéristiques doit impressionner. Ici, la Troika se contente d’imiter à peine les spécifications d’un AmigaOne ou un Pegasos de 2001.
Si l’AmigaOne était encore en production ou si l’OS4 pouvait tourner légalement sur Pegasos, le développement de la carte Troika n’aurait jamais vu le jour.
Les contructeurs de la Troika auraient été lucides, ils auraient pris une license de Pegasos II, déjà dispo, fonctionnel, performant et maintenant peu cher.
non décidemment elle fait pitié cette carte Troika, on dirait un projet d’étudiants fauchés, ou un cadeau de fête des pères pour lycéen en cours d’électronique.
j’exagère à peine, si c’est comme ça qu’ils veulent faire rêver les amigaistes… tiens je vais me reprendre un 1200.
pas étonnant qu’ils n’aient pas obtenu de licence, tiens ils vont en faire quoi de cette carte sans OS ? pas linux j’espère, parce que je vois pas l’intérêt, autant prendre un peg2 si on veut vraiment du PPC.
Combien va valoir cette « CM », si c’est pour un tarif a 600 euros, on connait, on sait ce qu’il advient. C’est l’echec assuré.
Si les auteurs déméritent pas, je ne vois pas qui va investir 1 kopeck dans ce projet commercial.
A-t- on fait une étude de marché et etabli le profil du client potentiel de ce matos ?
Faut vraiment etre torturé pour vouloir faire du PPc maintenant.
La richesse, c’est l’OS, pas le matos.
Mais Qui fait de l’assembleur aujourd’hui en 2006 ? ah oui les derniers demo makers.