[S46] Une semaine d’actualité où la MicroAlchimie est finie…

Version pour Amiga Classique


Des annonces, des sorties, des nouveautés, voilà qui résume assez bien cette semaine encore fofolle d’actualité Amiga.
Qui plus est, nous avons eu droit aux résultats du Amiga Art Contest 2021 avec des productions variées et de qualité, des jeux ou des annonces pour les plus gamers d’entre vous, des nouvelles de Buffee (j’avais fini par croire que Lestat l’avait mordu). Et puis, c’étaient les dernières heures de la MicroAlchimie dimanche dernier, et si vous n’avez pas participé, vous pouvez vous en mordre les doigts ! ^^

Allez, je vous laisse lire tout ça tranquillement et vous dit peut-être à la semaine prochaine !

Pour illustrer cette semaine, j’ai à nouveau utilisé un magnifique graph’ de Jojo073, réalisé sous DPaint. Merci à lui !

Amigalement,
BatteMan


#ACTUALITES

Une suite à « From Bedroom to Billions : The Amiga Years » ?
En tout cas, c’est ce que Anthony & Nicola Caufield (From Bedroom to Billions) indiquent dans leur lettre d’information. Ils précisent qu’ils veulent faire un autre documentaire, ou plusieurs, dédié à l’Amiga : ils seraient consacrés à l’A500, aux machines suivantes et aux dernières années de Commodore. Plus d’informations devraient filtrer prochainement puisqu’ils envisagent de faire un éventuel format épisodique mais attendent les retours éventuels sur cette proposition avant de passer à l’action.
https://rebellion.com/fr/films/fbtb/

Résultats de l’Amiga Art Contest 2021
Ce concours organisé par 10MARC et Pixel Vixen en est à sa troisième édition et les résultats ont été dévoilés dans une vidéo que vous pouvez retrouver plus bas. Différentes catégories étaient proposées à nouveau cette année et, comme les années précédentes, de très chouettes productions ont été proposées.
https://www.amigaartwork.com/gallery-2021.html (le site ne s’affiche pas complètement avec Firefox apparemment…)

Du bon son brut pour les Amigans
De nouveaux remix, six pour être précis, de musique Amiga sont disponibles sur AmigaRemix (Sword of Sodan, Moongazer, SotB 2, etc.).
Merci à 0Supereg0, Pakz et Wobbler !
https://amigaremix.com/


#EMULATION

[68k] Le Workbench dans WHDLoad !
Généralement, on utilise et on lance WHDLoad depuis son Workbench ! Eh bien là, vous allez pouvoir lancer un Workench 3.1 via WHDLoad ! Et vous pourrez installer des logiciels à la mano dans ce WB 3.1 ! Parce que pourquoi pas après tout ^^
http://www.whdload.de/apps/Workbench31.html

Le lanceur de FuSée-UAE sur le pas de tir
Le lanceur de FS-UAE a été mis à jour. Les traductions oubliées dans la précédente version font leur retour. A noter que vous devrez refaire la configuration de votre manette suite à un changement dans la bibliotèque SDL.
https://fs-uae.net/download

SAE à jour
SAE, pour Scripted Amiga Emulator, se met à jour. Cet émulateur disponible dans votre navigateur internet, basé sur le Javascript et le HTML 5 et ne nécessitant aucun greffon ou autre script tiers, vous permet de lancer des démos ou des jeux. Outre les corrections de bugs habituelles, le HTTPS a été activé.
https://scriptedamigaemulator.net/


#JEUX

[NG] Nouvelle démo pour les hommes non toxiques !
Templario nous propose une nouvelle version démo de son jeu d’aventure point & click intitulé ‘No More Toxic Man !!!’. Le jeu est en cours de réalisation et contient une petite énigme à réaliser.
Le jeu est une version de démonstration, si vous voulez jouer aux chapitres sans limitations, vous devez écrire un courriel avec votre nom et votre système d’exploitation et quelques jours plus tard, vous recevrez votre clé d’enregistrement.
https://www.morphos-storage.net/?id=1689533

[68k] Après la tomate, le Père Noël se fait greffer un Turbo !
Turbo Santa, c’est le nom du prochain jeu de John Girving, de Nivrig Games. Utilisant le même moteur que Turbo Tomato, le jeu tournera sur tout Amiga avec kickstart 2.04 et 1 Mo de Chip. Il sera disponible gratuitement en décembre sur le site itch.io dédié.
https://nivrig.itch.io/turbo-santa

[68k] Triste-am ?
Hugo Labrande a indiqué dans un tweet pas si triste que ça (mais ça permet de faire un jeu de mots pour Rnooo) qu’il allait devoir reporter la sortie de « L’île Tristam ». Il indique que « Trop de trucs importants qui restent à faire, sans parler des trucs optionnels mais cools Désolé, mais je préfère prendre le temps de bien faire les choses! Je vise maintenant le 20 décembre ». Rendez-vous est donc pris pour jouer à Tristam en français le matin de Noël !

[68k] Du riz de canne ?
Voilà un à peu près que Daff ne nous avait fait (enfin je ne crois pas). Tout ça pour vous dire que la version de Turrican 2 AGA se montrait à nouveau. Cette version, basée sur la conversion de la version MS-DOS. Vous pouvez même télécharger une démo du monde 3. Plus d’infos chez nos collègues de chez Indie Retro News !
https://www.indieretronews.com/2021/11/turrican-2-as-work-in-progress-ms-dos.html
Téléchargement : https://www.dropbox.com/s/zlb9s5vt1licjv4/Turrican2AGA_World3Complete.zip?dl=0

[68k] Supercopter chez AF
Les versions complètes sur le site d’Amiga Future continuent de se multiplier comme les petits pains au chocolat sur l’étale de votre boulanger préféré. Cette fois-ci, c’est l’excellent Zeewolf qui rejoint la base de jeux d’AF avec une version WHDLoad, une version IPF et une version ADF.
https://www.amigafuture.de/app.php/dlext/latest

[68k] Un dangereux Rick
Rick Dangerous revient sur Amiga pour l’Amigame Jam et il est énervé ! Fort d’une palette revue en 32 couleurs, la Z-Team s’est lancée dans le développement d’une version de ce jeu pour A600, A1200 et CD32 en utilisant l’incontournable Scorpion Engine !

[68k] La mort ou la gloire, en français
Death or Glory (1994) est un jeu de style RPG tactique (comme la série Fire Emblem sur Nintendo ou Vandal Hearts sur Playstation). Il se joue au joystick comme Battle Isle. Le jeu uniquement sorti en allemand, a été traduit en français par Aladin, le roi de la trad’ de jeux (trad’ qu’il fait d’ailleurs à une vitesse folle !).
https://www.amigafrance.com/forums/topic/deathglory/

[68k] Ah t’as le nord !
Si vous souhaitez acquérir le jeu d’Eric Safar (dont le moteur Amiga a été fait par notre illustre et sympathique Astrofra), sachez qu’il reste encore quelques exemplaires du jeu dans les locaux de Safar Games qui ne demandent qu’à trouver preneur. Vendu 39 EUR (avec les frais de port inclus), il vous faudra contacter Eric par mail pour pouvoir passer commande.
http://safargames.fr/

[68k] Le garçon qui marchait à la pile Wonder
Acidbottle rentre aussi dans la danse des portages de jeux pour l’Amigame Jam. Il s’est lancé dans le portage de Wonder Boy avec le plus qu’indispensable Scorpion Engine.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=108143&page=2

[MOS] Woof & dsda-doom
BeWorld, l’homme qui murmurait à l’oreille des machines MorphOS, est revenu de cette MicroAlchimie regonflé à bloc. La preuve, il a mis en ligne sur le MorphOS Storage non pas un, non pas trois, mais deux portages de moteur de Doom : Woof et dsda-doom. Ceux-ci vous permettent de lancer Doom, mais aussi Hexen, Heretic et bien d’autres.
https://www.morphos-storage.net/?all=1&dev=BeWorld

[68k] Inviyya 2
Michael de Tigerskunk a annoncé, ni vu ni connu ou presque, qu’il travaillait sur une seconde mouture de son shoot’em up qu’il prévoit de sortir sur Neo Geo et sur A1200. A la base, il voulait porter le premier sur la console de SNK mais a décidé qu’il serait plus sympa de faire un nouveau jeu directement prévu pour ces deux plateformes. Pour le moment, pas de date ou d’image du jeu, mais un concept art qui donne déjà inviyye ^^
https://www.facebook.com/Inviyya/posts/3011673685714004

[68k] Et Inviyya alors ?
Eh bien, il semble qu’un mode « nightmare » (un mode cauchemardesque donc en bon françois…) soit prévu pour le premier Inviyya. Il devrait apparemment sortir, si tout va bien, courant décembre.


#LOGICIELS

[68k] RedPill 0.9.3
Mise à jour du logiciel de création de jeux vidéo sur Amiga (avec support AGA), apportant son lot d’optimisations en tout genre mais aussi et surtout une mise à jour du profiler intégré, ce qui fera plaisir à Corto le roi du profilage.
http://aminet.net/package/dev/misc/REDPILLGameCreator

[OS4] FlashMandelNG 3.7
FlashMandelNG permet de générer des fractales de Mandelbrot et Julia, de les sauvegarder et de les explorer à nouveau. Cette mise à jour apporte le zoom sur des aires spécifiques avec un bouton du milieu de la souris.
http://aminet.net/package/gfx/fract/FlashMandelNG_OS4

[MOS] Hively Tracker 1.8
Stefan ‘Develin’ Blixth, du groupe OnyxSoft, a porté la dernière version du célèbre tracker HivelyTracker sous MorphOS. Initialement écrit par Dexter et Pink du groupe Abyss, il a depuis été repris par Xeron du groupe Iris et par Spot du groupe Up Rough pour ce qui est de l’interface. Ce tracker basé sur le format AHX propose jusqu’à 16 canaux
https://www.morphos-storage.net/?id=1690441


#MATERIELS

Un clavier qui roule des mécaniques
En tout cas, c’est ce que propose Simulant avec leur clavier sobrement et simplement nommé « Amiga « Classic » USB mechanical PC keyboard ». Précommandable jusqu’à fin janvier 2022 (pour le moment, avec un envoi prévu en mars), il vous en coûtera 100 livres sterling pour pouvoir avoir ce clavier créé sous licence, reprend un design et des touches Amiga (même si BatteMan, ce casse-pieds, regrette l’absence de la led dans la touche de « caps lock »). Il devrait être possible d’avoir un clavier AZERTY mais pour cela, pensez à pousser un mail à Simulant au moment de la réservation.
https://www.simulant.uk/shop/amiga-classic-mechanical-keyboard

DiagRom A1000 chez MicroMiga
Jim continue d’étoffer sa boutique en ligne et propose désormais, pour 10,79 EUR, les roms de diagnostic aka DiagRom de John ‘Chucky’ Hertell, mais cette fois-ci pour Amiga 1000.
https://www.micromiga.com/produit/diagrom-rom-de-diagnostique-pour-a1000/

Un point sur la tueuse de vampires
Alors que les dernières fournées de Buffee avaient dû faire un retour à l’envoyeur pour révision il y a quelques semaines, un point a été mis en ligne pour cette fin d’année sur le site officiel.
On y apprend que le programme de betatest avance bien, il avance toutefois très doucement et que le nouveau lot de cartes n’a toujours pas été reçu, donc pas expédié aux acheteurs.
Tout aussi intéressant, un MiniMig avec DIP-64 a été développé afin de pouvoir coller sur ce MiniMig n’importe quel accélérateur 68000 (que ce soit une Buffee ou même une Vampire). Enfin, le coeur de MiniMig continue d’être amélioré/corrigé afin de gérer les vraies souris Amiga ou pour y intégrer de meilleures scanlines.
https://www.buffee.ca/what-a-waste-of-a-year/


#LIVRES ET MAGAZINES

Netsurf flashé !
Nos collègues allemands de chez Amiga-News.de sont formidables. Outre réussir le pari incroyable d’être toujours là à proposer des news tous les jours en allemand et en anglais, ils prennent le temps de faire des tests et autres articles cools. Ici, ils se sont lancés dans un nouveau test de Netsurf, le navigateur internet gérant le CSS et le Javascript qui a été porté par Chris Young sur AmigaOS 68k et AmigaOS 4.
http://www.amiga-news.de/en/news/AN-2021-11-00045-EN.html

Au coeur du dév
Daff a traduit le second billet de blog écrit par Daniel Jedlicka sur le développement de son éditeur audio nommé Rave. Il y revient sur la gestion du presse-papiers mais aussi les méta-données des fichiers audios.
http://obligement.free.fr/articles/rave_developpement_2.php

vAmiga contrôlé aussi !
Les gars sûrs d’Amiga-News.de ne s’arrêtent jamais. Après NetSurf, voilà qu’ils ont mis en ligne un test rapide de vAmiga dans sa version en ligne. A lire en anglais (ou en allemand pour ceux qui sont conforts avec la langue Goethe et Nietzsche).
http://www.amiga-news.de/en/news/AN-2021-11-00052-EN.html

Une Indivision AGA MK3 au poil
Guillaume Guittenit vous présente un tutoriel montrant comment paramétrer le désentrelaceur Indivision AGA MK3 afin d’obtenir une image parfaite.
http://obligement.free.fr/articles/indivisionagamk3_parametrage.php


#PARTYS

C’était la MicroAlchimie Virtuelle ce week-end. Vous pouvez retrouver un pseudo « live tweet » avec le mot-dièse #MicroAlchimie et lire quelques témoignages et quelques « photos/captures d’écran » dans nos forums.
https://twitter.com/hashtag/microalchimie
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/microalchimie-virtuelle-ii/page/2/


#VIDEOS

Du tuto ASM, toujours du tuto ASM
‘Prince’, fondateur du groupe ‘Phaze101’, continue ses streams Twitch dans lesquels il parcourt le livre de programmation « Corso completo di programmazione assembler in due dischi » et fait des vidéos tutoriels de programmation assembleur pour Amiga. Il en est désormais à sa 20ème vidéo.

Résultats de l’Amiga Art Contest 2021
10MARC et Pixel Vixen ont animé/présenté les résultats de ce concours organisé par eux-même dont une longue vidéo en presque live que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Apprenez à dessiner sur Amiga avec VIcky
Vicky aka Pixel Vixen a mis en ligne une série de vidéo, en lien avec l’Amiga Art Contest : deux vidéos sur la colorisation de pixel art avec Deluxe Paint et une troisième sur le meilleur du pixel art Amiga en 2022 et la création d’animation en parallaxe avec Deluxe Paint.


FairLight se met aux vidéos
En effet, le groupe de crackers FairLight a sa propre chaîne YouTube et sa propre émission intitulée FairLight TV. Dans le dernier en date, le 28ème tout de même, Pontus ‘Bacchus’ Berg revient sur la préservation des disquettes C64 et Amiga.

Retour sur l’histoire des trackers 16 bits
Ahoy a mis en ligne cette semaine une vidéo de 40 minutes revenant sur l’histoire des trackers 16 bits et mentionne de ce fait plus que longuement l’Amiga ! 40 minutes à voir et à écouter (en anglais) !

AmigaVideo.net fait le plein de vidéos !
Ce site, conçu par Thierry ‘La Blatte’ Mazzoleni, est dédié à la préservation audiovisuelle de notre machine préférée et réuni des heures de vidéos à son sujet. A ce jour, ce sont des centaines de cassettes pour un total de plus 160 heures de vidéo (presque le double de ce qui était disponible lors de la mise en ligne du site en octobre 2017 !). Vous y retrouverez des vidéos de tutoriels, des vidéos promotionnelles et autres publicités, converties avec soin.
Si vous aussi, vous avec des cassettes à donner, vendre ou même prêter, n’hésitez pas à le contacter.
https://amigavideo.net/


#CLIN D’OEIL

La CD32 dans Star Wars ?
Eh oui, vous avez bien lu, la CD32 apparaissait dans la première trilogie de Star Wars, enfin dans la version améliorée par ThaiRacer ! Ce dernier a passé un temps fou, si ce n’est pas plus, pour produire et monter ce court métrage de 10 minutes qui transpire la passion pour l’univers de Lucas et pour la console noire de C=.


#1D1D (One Day One Demo)
(Re)découvrez, grâce à Tarzin, une démo Amiga par jour.

Kinder Garden (1999) par Industry

A Sensation (1998) par Ramses

Pee Wee (1994) par Complex

Pulstar (1995) par Abyss

Hydrocephalus II (1995) par Equinox

Los Huivos (1993) par Virtual Dreams


Retrouvez quotidiennement et plus amplement l’actualité Amiga sur Twitter : https://twitter.com/amigaimpact

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. indi rétro news a merdé sur la configuration demandée pour Rick Dangerous en annonçant un jeu aga et ils ont rajouté à la aller le 600 par la suite voilà pourquoi le titre de leurs news est bizarre pour un jeu ocs en 32 couleurs (600/1200/cd32)

  2. Merci BatteMan pour ses news fraiches le partage des images de Jojo073 il est très fort sur deluxePaint

    • Jeeg sur 21 novembre 2021 à 10h32

    Merci BatteMan, cool d’avoir trouvé ces tuto asm en anglais tirés de cet excellent bouquin « Corso completo di programmazione assembler in due dischi », je le recommande d’ailleurs car c’est une mine pour ceux que la programmation assembleur intéresse et qui ne sont pas rebutés par la langue de Dante . 😉

    • Lion sur 21 novembre 2021 à 19h01

    Merci Batteman et le doc sur le son 16-bits est passionnant et très instructif (pour moi).

  3. Encore du très bon boulot.
    D’ailleurs je m’adresse à « ceux qui ne sont pas rebuté par la langue de dante 🙂  » pourquoi pas une petite traduction ….

    • Amiguy sur 21 novembre 2021 à 21h48

    Aaaah, n’en jetez plus ! Voila une semaine bien remplie ;-).

    J’ai passé une soirée formidable grâce à Batteman et toute l’équipe AmigaImpact. La vidéo sur les trackers est passionnante et Star Wars vaut le détour. C’est dingue ce qu’on peut faire aujourd’hui avec peu de moyens, en tout cas moins que ceux qu’il fallait dans les années 80 pour produire Star Wars.

    Merci beaucoup.

    • Jeeg sur 23 novembre 2021 à 15h53

    @gordini, « pourquoi pas une petite traduction » oulala, c’est un travail de romain, près de 2000 pages ! 😉

    • Rnooo sur 24 novembre 2021 à 19h58

    Whoaa Batteman, merci pour la veille mais aussi pour tous ces jeux de mots, je me suis bien bidonné … du riz de canne, j’en riZ encore 😀 😀 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amiga Impact