Je suis 100% nouveau !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)

  • jul2149

      #1720

      Salut à tous, j’ai 22 ans. Quand j’étais petit, j’avais un A500, puis j’ai eu ensuite un A1200. J’ai toujours aimé l’univers des amigas mais suite à la faillite de commodore, je me suis retrouvé sur PC comme beaucoup de gens.

      A ma grande surprise, j’ai découvers il y a pas longtemps que de nouveaux Amiga étaient dispos, et l’existence d’une grande communauté.

      J’ai envie de me relancer dans l’aventure Amiga, c’est pour cela que je me suis suis inscrit sur ce forum où les gens ont l’air cool.

      Vu que je ne m’y retrouve pas dans le dédale des cartes accélératrices et autres custumisation pour L’A1200, j’aimerai me procurer une nouvelle bécane mais je n’y connais rien.

      Mais que dois-je choisir? AmigaOne ou Pegasos? Quelles sont les différences?

      Merci

      A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
      A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
      PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

      anonyme

        #36432

        salut et bienvenu,

        alors effectivement il y a deux solutions d’amigaNG.

        il est trés difficile de définir le pour du contre de chacune des deux plateformes sans succiter de vives reactions de la parts de ceux qui ont pris parti pour tel ou tel successeur.

        En quelques mots:


        L’AmigaOne et AmigaOS 4 sont la solution officiel,


        l’AmigaOne est fabriqué par Eyetech qui à fait quelques periferiques pour Amiga.

        OS 4 est en court de développement, il est realisé par Hyperion sous license d’Amiga inc (une sociéta fantoche, je pense que tout le monde sera d’accord, qui posséde les droits d’AmigaOS), hyperion est à l’origine un editeur de jeux (portages) pour Linux, Mac OS et AmigaOS ce sont eux qui ont fait la premiere API 3D (directX, OpenGL etc) pour Amiga.


        Le Pegasos et MorphOS, est donc la solution non officiel,


        MorphOS est egalement en cours de developpement bien que ce dernier motivé par le manque de reaction d’Amiga inc, date d’il y a plus longtemps qu’OS4.

        Le Pegasos est construit par Bplan, qui compte de nombreux anciens de chez Phase5, un ancien et (le plus) célébre constructeur de cartes pour Amiga qui à apporté le 68060 le PowerPC et les premiers cartes graphique 3D pour Amiga.

        MorphOS est egalement développé par de nombreux de chez phase5, les mêmes qui ont inventés la premiere API powerPC pour Amiga et la premiere Api graphique RTG.

        voila pour la partie qui riste de ne pas facher :)

        maintenant, ce qui suit est purement mon avis personnel, j’esperre ne pas declencher une guerre de plus:

        les gens qui developpent MorphOS sont de mon point vu bien plus competant et tous originaires du monde Amiga (en gros ils savent de quoi ils parlent).

        Ceux d’OS4 nous ont prouvé à plusieurs reprisent qu’ils ne savent pas trop ou ils vont.

        Les productions passés des gens d’OS4 ne laissent rien présagé de bon.

        MorphOS est plus avancé en ce qui concerne le principale de l’OS, càd retro-compatibiité ( emilation 68K, JIT, drivers 3D, emulation Warp3D, WarpOS, PowerUP), API 3D, PowerSDL.

        le Pegasos est infiniement mieux supporté par les autres OS, linux etc.

        Le hard du pegasos 2 fonctionne, il reste de gros doute en ce qui concerne les AmigaOne (bien que ça soit corrigeable de maniere software).

        En faveur de OS4 et de l’Aone, je dirais que le bureau (workbench) est plus complet que celui de MorphOS (ambient), cependant Workbench souffre du poid des années et ambient est facilement remplacable par magellan (qui souffre egalement du poid des années).

        Ambient est tres prometteur mais avance doucement.

        Toujours en faveur de OS4, je trouve que la MorphOSteam manque cruellement d’organisation, ça fait limite amateur et ce manque d’organisation a bien faillit mettre une terme au developpement de MorphOS suite à une sordide histoire de sous.

        bref du pour et du contre pour les deux plateformes, il faut que tu saches qu’ici nos applis sont veillissante, on ne beneficit pas de la logithéque titanesque des mondes Win, Linux ou MacOS, le plaisir est ailleur.

        Les deux system sont dans la pure tradition de ce qu’etait AmigaOS léger au possible et tres logique, les deux meritent d’être le successeur de leur illustre ancetre.

        Niveau hard ça correpond plustôt à un PC de 3-4 ans basé autour d’un processeur PowerPC entre 600 et 1GHz, ce ne sont plus des machines sexy avec des chips exotique ce qui est autant un avantage qu’un inconvenient :)

        voila, pour finir, tu l’auras surement compris je suis plustôt partisant du couple Pegasos/MorphOS et forcement bien que je me sois efforcé d’être impartiale cette figure de style est totalement impossible, je crois que l’ideal est de se faire sa propre opinion en essayant les deux machines soi-même (elles ont toutes les deux le merite d’exister )

        Screetch

          #36433

          Bonjour et bienvenue à toi !

          Je suis tout a fait d’accord avec SAS, mais j’aimerais ajouter qu’au niveau logiciel, on peut trouver sur les deux machines au moins un logiciel (gratuit ou commercial) à peu prés dans chaque domaine. Le seul domaine, je trouve, ou l’on a un petit retard bloquant est le monde des browsers web. Mais au pire, pour les logiciels manquant, on peut aussi bien sur AmigaOne ou un Pegasos installer en plus Linux et MacOS X.

          Sinon, effectivement pour se faire une opinion, il faut voir ces machines tourner. Tu es d’ou ? Va voir sur l’annuaire amiga, tu trouveras surement un utilisateur près de chez toi. Sinon, il y a les manifestations amiga (amigabouffes, Alchimie, Nass…) ou là tu pourras voir des gents passionés sur leurs machines où les deux clans se retrouvent malgré leur querelles pour ne former qu’une et même seule communauté : la communauté de la boulle à damier et son papillon bleue.

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          lugduweb

            #36434

            Pour ce qui est du Pegasos/MorphOS, pour te faire une idée, tu peux lire les premiers chapitres de :

            WikiPeg – Débuter sur Pegasos et MorphOS

            ou

            Obligement – Débuter sur Pegasos et MorphOS

            IMM-Informatique

              #36435

              Salut le 100% Nouveau ;)

              Déjà pour reprendre Sas et Screetch, effectivement, le mieux est de pouvoir tester un peg ou un aone soit-même pour voir la différence.

              Ceci dit, il est clair que le Pegasos 2 possède un certain avantage au niveau hardware par rapport aux Amiga One.

              Concernant les applications, comme expliqué plus haut, il est possible de trouver son bonheur dans presque tous les domaines que ce soit sur Pegasos / MorphOS ou sur AOne / AOS4.

              Seul domaine où beaucoup de gens se plaignent d’un gros vide apparemment, c’est la création musicale, mais là dessus, d’autres pourront confirmer ou infirmer ce problème.

              Pour terminer, je dirais que point de vu tarifs, le Pegasos 2 reste plus intéressant, ce n’est pas du simple ou double bien sur, mais la différence est là tout de même.

              Pour informations, nous nous proposons de faire des démonstrations des Pegasos 2 à notre boutique

              si tu es dans le coin de Metz / Nancy / Luxembourg.

              Merci

              Faranheit

              F.L. Computer : votre revendeur Pegasos 2 (pièces détachées ou configurations complètes)

              http://www.flcomputer.com

              lugduweb

                #36436

                Si tu veux un Pegasos pour par cher pour tester, dans un premier temps tu peux en prendre un d’occasion.

                Pour cela jette un coup d’oeil dans les petites annonces d’Amiga Impact (ou Obligement).

                Personnellement je vends mon Peg1/G3 si cela t’interesses :

                https://www.amigaimpact.org/modules/myAds/index.php?pa=viewannonces&lid=920

                En fait, j’ai envie de passer à un Pegasos 2/G4 et c’est pour cela que je souhaite d’abord vendre le miens.

                Anonyme

                  #36437

                  Sas : y’a du « pour » côté OS4 qui a été oublié qd même :) Même si c’est effectivement plus « satellite ».

                  En vrac :

                  roadshow (on aurait bien aimé l’avoir sous mos ça :)

                  partition wizard

                  mount rainier

                  « le nom », « les sources »

                  early startup menu

                  le support plus naturel des utilisateurs (à part en france ;)

                  [ perspectives : app.library, amigainput, nova ]

                  falcon1

                    #36438

                    @mahen

                    roadshow -> on l’aurait sous mos sans les magouilles limites légales d’hyperion

                    early startup -> aussi sous mos

                    app.library… hum hum

                    amigainput, nécessaire, oui, maintenant faudra voir l’avenir…

                    nova… encore un truc proprio… il faut clairement ne voir qu’OpenGL sinon ben aucune ouverture possible…


                    @sas

                    concernant la première APi 3D pour amiga, ce ne sont pas les frieden ni personne d’hyperion qui l’a créée, Warp3D premier du nom a été créé par Sam Jordan…

                    jul2149

                      #36439

                      Ok! merci pour vous réponses.

                      J’habite à Rennes, du coup, je peux me déplacer facilement dans le grand ouest pour voir à quoi vos bécane ressemble.

                      A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
                      A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
                      PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

                      Anonyme

                        #36440

                        jul : je suis sur rennes et ai un peg ;)

                        Par total hasard, t’étais pas sur Beaulieu y’a qques temps ?

                        anonyme

                          #36441

                          tu en as de la chance, il y a une nichée de pegasiens sur Rennes ;)


                          @mahen
                          : tu as bienfait de corrigé le tire, effectivement je suis passé outres ces quelques avantages de OS4.

                          sinon une derniere precision qui aura peut être son importance pour toi, la communauté française est dans son ultra majorité pro-MorphOS.

                          ça doit être quelque chose comme 200 pegasos pour 50 Aone en France et 2000 machines de chaque côtés de par le monde.

                          c’est tres faible, trop faible et ces chiffres sont à prendre avec des pincettes aucun chiffre officiel n’ayant été annoncés.

                          Nicholas

                            #36442

                            @falcon1:

                            Il me semble que le premier API 3D etait la cgx3dvirgein.library.

                            Il y avait aussi CyberGL, mais je sais plus s’il pouvait utiliser

                            l’accélaration « hard » des S3.

                            Bye

                            ACE

                              #36443

                              Bon comme tu es nouveau je vais te donner mon point de vue.

                              Niveau Hard le Pegasos2 comme le microaone sont tres bien (dernier version de microaone), si le probleme etait que hardware cela se saurait.

                              En fait ce qui oppose les gens ce sont les deux solution software que sont Morphos et Amigaos4

                              je vais te syntetiser ce qui s’est passé ses derniers temps et la qualité des Os respectifs.

                              -Le premier Os PPc historiquement est morphos, il n’etait pas prevu de faire d’Os4 à l’origine (non viable economiquement)

                              Fort de cette non sortie les fabricans de carte ppc pour A1200 et A4000 se sont alliés avec la morphos Team pour produire une solution PPC, à cette epoque il n’y a avait pas de clivage car Morphos etait la seule et unique solution.

                              Cepandant peu de temps apres…. la sortie du pegasos+morphos

                              Il a été decidé de faire un AmigaOs4 et une machine concurrente, la machine developpé par Eyerech et l’os par hyperion.

                              Un proces à la con a opposé Ainc qui jaloux comme des poux ne voulais pas du pegasos dans un si petit marché. enfin un truc de technocrate verreux (morphos a utilisé pour eux le sourcecode d’amigaos illégallment ce qui etait faux)

                              Bon sinon les choses ont evolués par la suite en une ineluctable scission de la communauté Amiga. La morphos team reunissant ses developpeur et Hyperion les autres.

                              Avec deux de retard AmigaOs4 arrive cepandant a maturité.

                              Et Morphos lui a subit un coup dur pour son avenir (l’abandon du support de son principal Mecene Genesi) il faut dire que comme Ainc Genesi est un groupe de technocrates verreux.

                              On en a a peu pres au meme point niveau Os.

                              Les point sur les Os :

                              Amiga Os4 : les pour

                              une interface skinnable et proche de l’esprit Os3.9

                              une multitudes de patch on ete inclus dans l’os

                              support de l’usb

                              Pile Tcp ip

                              Gestion de graveur Cdrw comme des volumes amovibles

                              finition soigné pour la skin de base

                              support developpeur de bonne qualité

                              Dockie sympa et transparente

                              Un os amiga complet ou il ne manque pas libs !

                              Bonne getion des diques dur.

                              les contres: pour l’instant

                              pas d’innovations,pas d »evoltions

                              la non disponibilité officielle

                              peu d’applications

                              peu de Os4 eux en france

                              prix exorbitant de la CM MicroAone

                              pas de support DMA (alchmie4 probleme hardware)

                              pas de support 3d officiel

                              moins compatible que morphos avec les applications PPC et 68k pour amigaclassic

                              Morphos

                              les pours: +de softs commerciaux et dp

                              evolution des parties de l’amigaos viellisante

                              systeme de skin et d’icone Png

                              super gestion usb

                              systeme d’impression digne de ce nom

                              kit de developpement de bonne facture

                              support 3d des cartes Vodoo3-4-5 et permedia2 et Sis.

                              emultation de Warp3d pour faire tourner les jeux 3d

                              communaute tres productive

                              les contres:

                              pas de pile tcp/ip native

                              moins bien finis il manque des libs (problemes de droits)

                              pas de support3d pour les cartes Radeons

                              le bureau n’est pas terminé

                              sinons les deux Os sont plus que rapides c’est on peu le dire des

                              avions de l’informatiques, il manque aux deux os un bon navigateur web ! Les deux commaunauté comptes des membres sympa mais parfois trop extremistes

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              jul2149

                                #36444

                                Bah, en fait je suis de Rennes, mais là je fais mes études à Paris.

                                Beaulieu? J’habite pas loin en effet, et j’ai fais ma TermES au lycée Joliot Curie. Je pense que Beaulieu est un bon QG de Pegasos, vu la tonne d’informatitiens et d’ingénieur qui bossent la bas.

                                Bon, bah si y’a une majorité de Peg, je crois bien que je vais acheter le peg 1 qui est à vendre alors… :)

                                Bon, bah je devais allé en Corée pendant les vacances, mais je crois bien que je vais tater de pegasos!!

                                :-

                                A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
                                A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
                                PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

                                sinisrus

                                  #36445

                                  as ta place je chercherai a voi de mes yeux un peg et un aone tourné pour comparer!! avant d’acheté

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Je suis 100% nouveau !!

                                Amiga Impact