Retrobright
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Salut, j’ai profité du beau soleil de dimanche dernier pour tester la méthode du retrobright et franchement je suis plus que satisfait du résultat. J’ai testé une coque A500 et son clavier, 3 souris Amiga première génération, une coque de Snes et un boitier de lecteur de disquette externe Thomson. Malgré un ensoleillement limité a environ 5h en cette période de l’année et aussi par la configuration des lieux chez moi le résultat est très satisfaisant. La coque de 500 et les 3 souris ont retrouvées leur couleur d’origine, le clavier quasiment aussi. Le boitier thomson qui était très jauni a eu le résultat le plus impressionnant car il avait retrouvé sa couleur au bout d’une heure. la coque snes et ces pièces, toutes tres jaunies sont revenues mais pas suffisamment a mon goût, je testerais une deuxième séance pour la snes.
Mod
J’ai utilisé de l’eau oxygénée « 130 volumes », de l’epaississant pour lait bébé Gumilk, vanish oxi action en poudre.
j’ai préparé le dosage suivant:
– 20 cl d’eau oxygénée
– 6 cuillère dose de gumilk
– 1 pincée de vanish
Après avoir mélangé on obtient un gel que l’on applique au pinceau et on expose au soleil. on peut appliquer le produit plusieurs fois jusqu’à épuisement du mélange fait. Pour optimiser le résultat j avais tapisser les planches de papier aluminium.
J’ai suivi cette vidéo:
Pareille.
Déjà essayé et selon le produis, le soleil, le plastique ça fonctionne plus ou moins bien par contre, le plastique se dégrade ensuite plus vite et on retrouve le jaune d’avant (voir pire) assez vite.Je crois avoir vue un post il y a quelque temps d’un chercheur au cern et expliquait que le problème venait de la matière même du plastique, qu’il n’y avait pas de solution miracle à long terme.
Faudrait que je retrouve le lien, c’est très technique (chimique en l’occurrence)
- <li style= »list-style-type: none »>
- oui il parait, je pourrais constater si c’est le cas mais cela fait quand même plaisir de voir ces machines retrouver leur couleur d’origine
je l’avais fait sur un c64c,apres 1 ans il avait une couleur bronze
C128Dcr
gamegear
amiga 1200
amiga cd32
GX4000
et autres consoles flashbackOui même sans soleil ça prends un coup.
les uv n’est pas la seul problématique il y a vraiment une histoire au niveau moléculaire (faut vraiment que je retrouve ce lien).Y’a ça sur le sujet qui est pas mal.
https://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.phpLe coupable –>
Source : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=3950&start=45
Mod
Oui c’est le brome du retardant incendie qui fait jaunir les plastiques. Les UV accélèrent le processus, mais même sans UV les liaisons chimiques du brome se coupent (un peu moins vite certes) et il migre vers la surface où il fini par se voir.
Solutions plus durables:
* repeindre
* nouvelles coques en plastiques sans BromeSamuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)en belgique il y a un produit dans le commerce qui se nomme Cillit Bang.
ça devrait avoir le même effet……. ou alors, faire tremper sa coque dans un
sac plastiquerécipient avec du bicarbonate de soude.1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)ah le jaunissement, un truc qui restera encore mysterieux pour un bon moment 😀
y’a beaucoup de causes possibles, et pas une en particulier.c’est d’autant plus mysterieux, que voilà l’exemple d’un clavier de 2000 :
j’ai ce clavier en ma possession depuis un peu plus de 10 ans, et il est daté de 91, et comme on peut le voir (si on oublie l’effet du flash) qu’il n’a pour ainsi dire pas jauni, et n’a jamais subi le moindre retrobright.
j’ai aussi un A1000 qui a été epargné.j’ai fait du retrobright aussi.
les 1ers tests avec de la crème blanchissante pour les cheveux ont donnés des résultats tres variable, et peu durable. (peroxyde à 12%)
et aussi parfois des tâches de « surexposition » vraiment pas belles…pis un jour j’ai craqué un peu le portefeuille pour prendre un bidon de 5L de peroxyde à 35% et fait baigner directement les plastiques dedans, et là… oh miracle 😀
et pour le moment, ça dure.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Retrobright