Retrobright

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • brochi

      #323065

      Salut, j’ai profité du beau soleil de dimanche dernier pour tester la méthode du retrobright et franchement je suis plus que satisfait du résultat. J’ai testé une coque A500 et son clavier, 3 souris Amiga première génération, une coque de Snes et un boitier de lecteur de disquette externe Thomson. Malgré un ensoleillement limité a environ 5h en cette période de l’année et aussi par la configuration des lieux chez moi le résultat est très satisfaisant. La coque de 500 et les 3 souris ont retrouvées leur couleur d’origine, le clavier quasiment aussi. Le boitier thomson qui était très jauni a eu le résultat le plus impressionnant car il avait retrouvé sa couleur au bout d’une heure. la coque snes et ces pièces, toutes tres jaunies sont revenues mais pas suffisamment a mon goût, je testerais une deuxième séance pour la snes.

      Mod

      Amigars

        #323067

        Hello !

        Quels ingrédients utilises-tu ? Est-ce que tu emballes le tout pour que ça reste “dans son jus” ?

        Only AMIGA makes it possible !

        brochi

          #323068

          J’ai utilisé de l’eau oxygénée “130 volumes”, de l’epaississant pour lait bébé Gumilk, vanish oxi action en poudre.

          j’ai préparé le dosage suivant:

          – 20 cl d’eau oxygénée

          – 6 cuillère dose de gumilk

          – 1 pincée de vanish

          Après avoir mélangé on obtient un gel que l’on applique au pinceau et on expose au soleil. on peut appliquer le produit plusieurs fois jusqu’à épuisement du mélange fait. Pour optimiser le résultat j avais tapisser les planches de papier aluminium.

          J’ai suivi cette vidéo:

          david

            #323070

            le probleme apres cela rebruni assez rapidement

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            brochi

              #323071
                oui il parait, je pourrais constater si c’est le cas mais cela fait quand même plaisir de voir ces machines retrouver leur couleur d’origine 😊😊

              Anonyme

                #323073

                Pareille.
                Déjà essayé et selon le produis, le soleil, le plastique ça fonctionne plus ou moins bien par contre, le plastique se dégrade ensuite plus vite et on retrouve le jaune d’avant (voir pire) assez vite.

                Je crois avoir vue un post il y a quelque temps d’un chercheur au cern et expliquait que le problème venait de la matière même du plastique, qu’il n’y avait pas de solution miracle à long terme.

                Faudrait que je retrouve le lien, c’est très technique (chimique en l’occurrence)

                brochi

                  #323074

                  Oui ca dépend sûrement du type de plastique. Est ce que cela rejauni même si ce n’est pas exposé a la lumière du soleil?

                  david

                    #323075
                      <li style=”list-style-type: none”>
                      oui il parait, je pourrais constater si c’est le cas mais cela fait quand même plaisir de voir ces machines retrouver leur couleur d’origine

                    😊😊

                    je l’avais fait sur un c64c,apres 1 ans il avait une couleur bronze

                    C128Dcr
                    gamegear
                    amiga 1200
                    amiga cd32
                    GX4000
                    et autres consoles flashback

                    brochi

                      #323077

                      ouais 1 an c’est pas beaucoup 😭😭😭 surtout si c’etait rangé dans son carton

                      Anonyme

                        #323078

                        Oui même sans soleil ça prends un coup.
                        les uv n’est pas la seul problématique il y a vraiment une histoire au niveau moléculaire (faut vraiment que je retrouve ce lien).

                        Y’a ça sur le sujet qui est pas mal.
                        https://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php

                        Le coupable –>
                        molécule

                        Source : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=3950&start=45

                        brochi

                          #323084

                          ca vraiment l’air de dépendre du type de plastique et de la vie qu’a eu la machine mais c’est sûr que si au bout d’un an ca revient ca vaut pas le coup de se faire chier 😂😂

                          Mod

                          Amigars

                            #323087

                            Pour ma part coque et touches A500 (couleur tabac) blanchis en octobre 2016 et pour le moment ça reste assez blanc.

                            Je pense que ça a sûrement jauni un peu depuis 2016 mais c’est toujours très agréable à voir 🙂

                            Only AMIGA makes it possible !

                            __sam__

                              #323088

                              Oui c’est le brome du retardant incendie qui fait jaunir les plastiques. Les UV accélèrent le processus, mais même sans UV les liaisons chimiques du brome se coupent (un peu moins vite certes) et il migre vers la surface où il fini par se voir.

                              Solutions plus durables:
                              * repeindre
                              * nouvelles coques en plastiques sans Brome

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              JiDeWe

                                #323093

                                en belgique il y a un produit dans le commerce qui se nomme Cillit Bang.

                                ça devrait avoir le même effet……. ou alors, faire tremper sa coque dans un sac plastique récipient avec du bicarbonate de soude.

                                 

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                whaka

                                  #323098

                                  ah le jaunissement, un truc qui restera encore mysterieux pour un bon moment 😀
                                  y’a beaucoup de causes possibles, et pas une en particulier.

                                  c’est d’autant plus mysterieux, que voilà l’exemple d’un clavier de 2000 :

                                  j’ai ce clavier en ma possession depuis un peu plus de 10 ans, et il est daté de 91, et comme on peut le voir (si on oublie l’effet du flash) qu’il n’a pour ainsi dire pas jauni, et n’a jamais subi le moindre retrobright.
                                  j’ai aussi un A1000 qui a été epargné.

                                  j’ai fait du retrobright aussi.
                                  les 1ers tests avec de la crème blanchissante pour les cheveux ont donnés des résultats tres variable, et peu durable. (peroxyde à 12%)
                                  et aussi parfois des tâches de “surexposition” vraiment pas belles…

                                  pis un jour j’ai craqué un peu le portefeuille pour prendre un bidon de 5L de peroxyde à 35% et fait baigner directement les plastiques dedans, et là… oh miracle 😀
                                  et pour le moment, ça dure.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Retrobright

                                Amiga Impact