Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel J'hésite entre 2 FPGA Répondre à : J'hésite entre 2 FPGA

pops

    #221469

    hello

    J’ai bien l’impression que tu ne sais pas dans quoi tu te lance.

    Déja, un FPGA est une espece de grille programmable, un peu comme ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Programmable_logic_array

    ce n’est donc en rien un processeur.

    la programmation de FPGA consiste donc a expliquer a ta puce quel pins servent d’entrées, quels pins servent de sortie, quelles unités composent ta puce, définir le rôle de chaque unité, et comment tous ce petit monde est lié ensemble. En gros un vaste programme !!!

    Si tu veut reproduire un Amiga, il va falloir que tu décrive très fidèlement chacune des puces de la machine original, ce qui nécessite une connaissance très pointue de l’architecture que tu veut reproduire.

    Si tu veut faire du FPGA commence comme tout débutant sensé : fait clignoter des LEDs !!! ce sera un bon début, et pourras aller petit à petit un peut plus loin.

    Les coûts sont a prendre en considération aussi : Tu va acheter la carte, mais tu devra également acheter l’environnement de développement. renseigne toi bien, car c’est loin d’être gratuit, et l’offre open source est pour le moment inexistante dans ce domaine. j’avais acheter une petite carte a 25$, et l’environnement de dev coutait 250$ pour pouvoir accéder à 256ko de flash, 500$ pour 512ko et 1000$ pour 1Mo et plus.

     

    personnellement, j’ai un projet de conception de processeur, mais bien différent : j’ai décidé de le construire qu’avec des composants de la serie 7400.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_circuits_int%C3%A9gr%C3%A9s_de_la_s%C3%A9rie_7400

    tu peut entrapercevoir en pièce jointe une vue de mon bouzin.

    pour faire un parallèle à ton projet, en gros ton FPGA ce serais mes jolies plaques blanches, chacune des cellules logiques de ton FPGA serais représenté par les puces, et après, il faut tiré des câbles partout pour faire marché l’ensemble, ou alors décrire ces liaisons logiciellement dans ton cas.

    Mon but est de construire un processeur, sur la photo tu peut voir juste l’ALU de ce futur processeur, qui occupe a elle seule une place conséquente. Le reste risque de prendre une place non négligeable.

    Avant de me lancé, je me suis longuement documenté et je te conseil vivement le livre de Andrew Tanenbaum “architecture de l’ordinateur”. Même avec de la documentation, tu découvrira pleins de problèmes inattendu à chaque étapes de ton projet.

    Bonne chance.

    Attachments:
    Amiga Impact