Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS – Mac Mini Re: MorphOS – Mac Mini

TorajaBoy

  • Messages : 243
#112783

Pour le Mac Mini G4, c’est bien un port officiel.

Piru a déclaré sur Amiga.org que cela serai sur Mac Mini G4 avec une carte graphique Radeon mais en ce qui concerne les portables Mac, il n’y a rien d’officiel et les Dev MorphOs préfèrent terminer le portage sur Mac Mini G4 (en particulier le driver réseau Ethernet et le support de la carte son interne).

Maintenant pour un achat il va falloir faire attention car il existe des Mac Mini overclocker par leurs propriétaires…

64 Mb de mémoire graphique sont présent uniquement sur les modèles originaux 1.33Ghz et 1.5Ghz.

Sachez que le Modèle 1.5Ghz dit « Silent Update » est le moins courant et qu’il ne dispose même pas d’un nouveau numéro de model Mac et que son label le renseigne comme un Mac Mini 1.42 Ghz. Pour être certain aller voir dans les infos système de Mac OS X pour constater que le CPU est bien un PowerPC 7447a (G4) cadencé à 1.5 Ghz et surtout que la carte graphique est bien une ATI Radeon 9200 avec 64 MB de mémoire DDR SDRAM (AGP 4X Support).

On peux espérer que Hyperion sorte Amiga OS4.1 sur cette plateforme également (ils nous ont bien surpris avec le port sur PEG II) mais pour moi ce n’est pas réaliste car c’est planter un couteau dans le dos de leur partenaire italien ACube qui commercialise la Samantha

Alors qui souhaiterai acheter une carte Sam, nouvelle et sous garantie. De plus parfaitement étudiée pas comme les batch de carte Terron de chez Mai Logic avec un Chipset bugé (ArtesiaS). Mais avec un CPU moins puissant et pour un pris largement supérieur.

C’est une situation assez ironique sachant que ACube avait travaillé sur le Projet Moana portage non-officiel de Amiga OS4 sur Mac Mini.

Quel sera le choix d’ Hyperion concernant le support d’une nouvelle plateforme de développement (moi je ne voit que la SAM qui existe). Ils doivent rester en PowerPC, donc reste pratiquement que le domaine de l’ embarqué avec une production de cartes plus confidentiel (moins d’exemplaire donc coût de production plus élévé) et Processeur moins puissant puisque inutile dans l’embarqué.

Je crois que la PS3 restera un fantasme : mémoire RAM trop petite 256MB et pour développer un driver 3D pour la carte graphique RSX de chez NVidia sous aucun support du fabriquant… même sous Linux je crois que rien de fonctionnel n’a été réalisé à part du hacking.

Amiga Impact