Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Rage 0.30 OS 4 & MOS Re: Rage 0.30 OS 4 & MOS

henes

    #11675

    J’ai 512Mo de mémoire et voici ce qu’un “avail flush human” me sort sous MorphOS:

    Type Available In-Use Maximum Largest

    fast 394.3M 88.3M 482.6M 379.1M

    total 394.3M 88.3M 482.6M 379.1M

    Autrement dit: 482.6Mo sont vu par l’ABox (l’environnement “à la Amiga” de MorphOS), dont 88.3Mo sont déjà utilisés.

    Dans ces 88.3Mo, il y a toutes les application déjà chargées en mémoire (AmIRC, SimpleMail, etc) mais également toute la partie visible du système (MUI, Intuition, Exec, le bureau, les 1.5Mo de l’émulateur JIT 68k Trance, les mega de buffer disque, etc).

    Reste donc 512 – 482.6 = environ 30Mo de mémoire à comptabiliser. Cette partie se trouve en dehors de l’ABox et est utilisée par le micro noyau Quark, ses multiples serveurs (time server, config server, etc), l’émulation 68k statique (qui fait plusieurs mega octets à elle seule), les tables MMU du PowerPC (plusieurs mega aussi), des buffers divers, des choses relatives à l’OpenFirmware, etc…

    La mémoire des cartes graphiques&co est encore en plus.

    En théorie, il serait surement possible de gagner quelques mega en enlevant tout ce qui n’est pas utilisé sur ma machine (je n’ai pas besoin des pilotes SCSI ou du FastFileSystem), en optimisant l’utilisation mémoire de Quark et sans doute encore plein d’autres choses.

    Mais il est 100% impossible de revenir au temps des 256 ko de l’Amiga1000 :)

    Amiga Impact