Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vieil Amiga et écran bleu Re: Vieil Amiga et écran bleu

pulp

  • Messages : 1585
#105433

« La vieille amiga a mon père »: 😮

C’est quel modèle ?

Ecran bleu : (Bleu = erreur custom chips) …

Synapse code couleurs

Dans ce cas je te conseille de ne plus l’allumer et de le débrancher, de l’ouvrir, attention a l’électricité statique, décharges toi avant :

Ceci est à faire le plus tôt possible sur tout amiga que l’on récupère.

Vérifier l’état de la pile si c’est un 2000, 3000, 4000 directement sur la carte mère. Si c’est un 1200 ou 500 dans la trappe d’extension qui s’ouvre par dessous. Si la pile présente des signes de corrosion. Met des gants et pour l’enlever : avec une petite pince tu coupe délicatement (attention a ne pas arracher des pistes) les pattes. Tu peux aussi la dessouder pour la remplacer plus tard mais c’est un plus long et pas indispensable a un bon fonctionnement. Après il faut nettoyer la carte mère/extension tout est expliqué là.

pile sur amigaga

Vérifie ton cable vidéo est bien branché (les péritels usées/déssoudées ont tendance a n’afficher qu’une couleur) et en bon état (vérifie les soudures coté péritel). Si l’écran est un 1084 souvent la prise RGB se déssoude on peut résoudre le problème en soulevant légèrement le cable mais c’est trés fragile. Attention toujours éteindre la télé/moniteur et l’amiga avant de débrancher toucher aux cables vidéos. Plus d’un amiga/télé est parti en réparation/poubelle a cause de court circuit du signal 12v dans la prise vidéo.

Une fois que c’est fait si ça ne marche toujours pas appuyer sur les puces légèrement pour les renfoncer au cas ou elles seraient sorties de leur supports.

Si ça marche en fonction du modèle tu devrais voir soit une main qui tient une disquette. Soit un logo amiga et une animation de disquette qui rentre dans un lecteur. Il faut mettre soit la disquette workbench, soit un jeu ou démo pour continuer à tester l’ordi. Ensuite tu pourras éventuellement essayer de faire repartir le disque dur…

Amiga Impact