Vieil Amiga et écran bleu

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • 00julien00

      #6451

      salut a tous

      voila j’ai récupéré la vieille amiga a mon père il y a quelque temps et je me suis dit que sa serait sympa de la tester mais bon voila elle s’allume mais il y a un écran bleu …il faut obligatoirement mettre une disquette :sweat: ? je n’ai pas bien comprit si c’est une console de jeux ou un ordinateur…

      si vous pouviez m’expliquer en gros comment sa marche sa serait sympa :-D !!

      merci pour vos réponses

      ciao :-)

      pulp

        #105433

        “La vieille amiga a mon père”: 😮

        C’est quel modèle ?

        Ecran bleu : (Bleu = erreur custom chips) …

        Synapse code couleurs

        Dans ce cas je te conseille de ne plus l’allumer et de le débrancher, de l’ouvrir, attention a l’électricité statique, décharges toi avant :

        Ceci est à faire le plus tôt possible sur tout amiga que l’on récupère.

        Vérifier l’état de la pile si c’est un 2000, 3000, 4000 directement sur la carte mère. Si c’est un 1200 ou 500 dans la trappe d’extension qui s’ouvre par dessous. Si la pile présente des signes de corrosion. Met des gants et pour l’enlever : avec une petite pince tu coupe délicatement (attention a ne pas arracher des pistes) les pattes. Tu peux aussi la dessouder pour la remplacer plus tard mais c’est un plus long et pas indispensable a un bon fonctionnement. Après il faut nettoyer la carte mère/extension tout est expliqué là.

        pile sur amigaga

        Vérifie ton cable vidéo est bien branché (les péritels usées/déssoudées ont tendance a n’afficher qu’une couleur) et en bon état (vérifie les soudures coté péritel). Si l’écran est un 1084 souvent la prise RGB se déssoude on peut résoudre le problème en soulevant légèrement le cable mais c’est trés fragile. Attention toujours éteindre la télé/moniteur et l’amiga avant de débrancher toucher aux cables vidéos. Plus d’un amiga/télé est parti en réparation/poubelle a cause de court circuit du signal 12v dans la prise vidéo.

        Une fois que c’est fait si ça ne marche toujours pas appuyer sur les puces légèrement pour les renfoncer au cas ou elles seraient sorties de leur supports.

        Si ça marche en fonction du modèle tu devrais voir soit une main qui tient une disquette. Soit un logo amiga et une animation de disquette qui rentre dans un lecteur. Il faut mettre soit la disquette workbench, soit un jeu ou démo pour continuer à tester l’ordi. Ensuite tu pourras éventuellement essayer de faire repartir le disque dur…

        mikedafunk

          #105434

          Salut,

          N’hésite pas à contacter un amigaiste près de chez toi grâce à l’excellent annuaire : http://www.annuaire-amiga.org/

          A+

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          00julien00

            #105435

            quelle model euh…il y a marqué dessus commodore ( qui est la marque non??) A600( sûrement le model ) et plus loin AMIGA.

            sur certaine photo de google j’ai vu qu’il y avait un lecteur de disquette externe alors que la il est “intégrée”

            carte mère ,plusieur model,etc… donc j’en deduit que c’est plus un ordi qu’une console?

            euh tu n’auré pas quelques photo parce que la… je comprent pas grand chose (c’est quoi tous sa??) :-D

            ps : elle a passé quelques anné (8) :-// sous une bache en extérieur avant que je la sauve :-D

            00julien00

              #105436

              Zalex

                #105437

                Il doit donc ressembler à ça :

                S’il est resté huit ans en extérieur, je pense qu’une sérieuse restauration s’impose comme très bien expliqué plus haut 8-)

                En ouvrant la machine, tu pourras ainsi voir ce qu’il y a dedans (HDD, carte d’ext., etc …).

                Bon courage :-D

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                00julien00

                  #105438

                  merci tu pourais repondre a quelque une des question du premier post??

                  je n’ai pas bien comprit si c’est une console de jeux ou un ordinateur…

                  si vous pouviez m’expliquer en gros comment sa marche sa serait sympa !!

                  Zalex

                    #105439

                    Salut,

                    Amiga est une famille d’ordinateurs. Il y a eu, aussi, deux consoles directement issues de cette famille : CDTV et CD32.

                    Je te laisse chercher sur le web si tu souhaites en savoir plus sur l’histoire de l’Amiga : Google : “histoire de l’amiga”.

                    L’Amiga 600 est un véritable ordinateur de la famille Amiga.

                    Dans l’histoire, il fait le lien entre l’ancienne génération grand publique (Amiga 500) et la dernière génération grand publique (Amiga 1200).

                    Pour le fonctionnement, c’est simple, il suffit de mettre une disquette bootable dans le lecteur interne (sur le côté droit) et d’attendre que les informations arrivent à l’écran.

                    Dans ton cas, le problème, c’est que l’écran bleu tel que tu le décrits, ne démontre pas le fonctionnement attendu de ta machine qui, sans disquette insérée, à l’allumage, devrait afficher une petite animation montrant une disquette qui rentre dans un lecteur de disquette sur fond violet.

                    Donc, avant d’aller plus loin, il faut suivre les conseils évoqués plus haut pour arriver jusqu’à cet écran de présentation 8-)

                    Ton Amiga est malade, il faut le soigner avant de l’exploiter

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    00julien00

                      #105440

                      merci :-)

                      JiDeWe

                        #105441

                        …un amiga sous une bâche, pov’ amiga SDF(0:)

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        connector

                          #105442

                          Bonsoir, ton probléme vient peut-etre de l’alimentation, controle ou fait la controler pour verifier si les tensions sont conformes. ( +5, +12, – 12 volts)

                          Amigalement

                          pulp

                            #105443

                            Désolé je n’ai pas vu ta question dans le premier post et j’ai pensé que tu connaissais un peu plus. Pour nous c’est tellement évident que c’est un ordinateur :) Beaucoup de gens pensent à tord que c’est une console, notamment car énormément de gens ne s’en servaient que pour jouer.

                            Mais il y a beaucoup d’applications sérieuses, bureautique mais surtout graphisme 2D et 3D et musique. Si tu veux l’amiga 1000 est le premier ordinateur “multimédia” sauf que quand il est sorti le mot n’existait pas encore, il avait dix ans d’avance. Donc le tien le 600 est son “petit frêre” sorti un peu plus tard mais il a les même capacitées.

                            Déjà y’a pas beaucoup de consoles avec un clavier intégré. Mais le format carte mère intégrée au clavier peu surprendre c’est compréhensif. C’était courrant pour tous les ordis de cette génération qui n’étaient pas des pcs.

                            Si il est resté dehors, c’est effectivement une bonne idée de tester l’alimentation avec un voltmètre. Règles le sur la bonne tension. Y’a du 12v et du 5v donc le mien je le règles sur 20V comme ça ça craint rien pour mon voltmetre. Puis en faisant trés attention a tenir la prise de l’alimentation dans le même sens que sur la photo dans le lien si dessous (y’a une légère bosse sur le carré extérieur de la prise) tu relies le gnd au bornes 12V, puis -12v et gnd, et 5v et gnd. En faisant bien attention de ne pas faire de court circuits !!! Sur la mienne je trouves des valeurs trés suppérieures 19v et 8v mais c’est normal car il n’y a pas de charge (rien n’est branché) sur l’alimentation quand je testes.

                            Cherches 600 dans le lien suivant:

                            Power supply faq

                            Vérifier si il y a de la corrosion (surtout si il y a une pile type baril bleu ou vert sur l’éventuelle carte mémoire a l’intérieur de la trappe qui est dessous, c’est toujours a vérifier).

                            Si l’alime est bonne et qu’il n’y a pas de pile. Et que ça ne marches pas. Faut voir l’état de la carte mère niveau corrosion si c’est grâve éventuellement la traiter aux endroit les plus attaqués, voire refaire certaines soudures ou pistes. Mais seulement en dernier recours de plus ça demande d’avoir de l’expérience en soudure et du bon matos.

                            Procédure que j’ai trouvé sur synapse (pour un 500 mais ça s’applique aussi au 600)

                            Ordinateur instable :

                            a) Vérifier que le blindage n’est pas en contact avec le lecteur de disquettes.

                            b) Vérifier les soudures sur la prise d’alimentation.

                            c) Vérifier le câble d’alimentation du lecteur de disquettes.

                            d) Vérifier que des pattes de composants ne sont pas pliées.

                            e) Vérifier que des broches de connecteurs ne sont pas pliées ou cassées.

                            f) Vérifier que le clavier est bien en place.

                            Pour ton écran bleu:

                            BLUE Custom chip problem Denise Paula Agnus

                            Donc faut les repérer et éventuellement appuyer dessus (avec modération).

                            schémas 600 en pdf

                            service manual

                            Si tu ne peux pas le faire toi même et que tu ne connais personne qui s’y connaisse en électronique peut être que quelqu’un sur ce forum pourra y jeter un coup d’oeil. Par exemple quelqu’un prés de chez toi que tu trouveras dans l’annuaire amiga. En dernier recours si tu ne peux rien en tirer propose le pour pièces dans les petites annonces d’amigaimpact.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vieil Amiga et écran bleu

                          Amiga Impact