Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Windows natif PowerPC sur Amiga NG Re: Windows natif PowerPC sur Amiga NG

Screetch

    #80932

    croquemitaine a écrit :

    je rajoute ma couche.

    os/2 ppc

    Os/2 fonctionne aussi sur powerpc.

    windows nt était prévu à l’origine pour fonctionner tout processeur confondu.

    Je crois avoir lu lors de la revente des actifs de Commodore qu’il y avait des brevets croisés entre ibm et commodore.

    Os/2 “serait” le workbench d’ibm.

    Avis?

    En fait, les brevets portent sur un echange de bon procédés. IBM a la recherche d’amélioration de son projet OS/2 essaie de trouver dans ses concurents le meilleur système et AmigaDOS à l’époque avait une longueure d’avance sur la plupart des autres systèmes. IBM a donc fait échange avec Commodore :

    – Commodore a donné les source d’AmigaDOS (3.1 je suppose) à IBM,

    – IBM a donné une licence de son langage de script phare : REXX à Commodore.

    Résultat, OS/2 contient du code source d’AmigaDOS et le langage REXX a connu son célèbre portage sur Amiga : AREXX.

    Ensuite, Microsoft, se détachant du projet OS/2 qui avait pour but de standardiser l’OS du PC (à l’époque il y avait plusieurs concurents : MS DOS, DR DOS, IBM DOS) sur une machine proche du PC mais fermée à IBM, le PS/2. Une fois, les sources de l’AmigaDOS acquises, entre autres, Microsoft est partis avec une partis du projet pour développer sa nouvelle génération Windows NT qui inspira ensuite également Windows95. Du standart PC de l’IBM PS/2 il ne reste plus que les prises PS/2 pour le clavier et la souris peu à peu remplacés par l’USB. Et OS/2; malgré qu’il soit un très bon produit, fut supplanté par Microsoft et sa politique commerciale aggressive.

    Dites-moi si mes souvenirs ont étés altérés…

    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

    Amiga Impact