Windows natif PowerPC sur Amiga NG

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • croquemitaine

      #80926

      je rajoute ma couche.

      os/2 ppc

      Os/2 fonctionne aussi sur powerpc.

      windows nt était prévu à l’origine pour fonctionner tout processeur confondu.

      Je crois avoir lu lors de la revente des actifs de Commodore qu’il y avait des brevets croisés entre ibm et commodore.

      Os/2 “serait” le workbench d’ibm.

      Avis?

      Monsieur-Belett

        #80927

        bienvenue Whaka ;)

        leo

          #80928

          whaka: hum… mais t’as pas pu trouver d’informations là dessus ?! Moi ca m’ennuierai d’avoir une machine que pour en admirer la carte mère ;)

          TME

            #80929

            Avec du retard : Bienvenue Whaka !

            JiDeWe

              #80930

              avec encore plus de retard, hello :)

              comment va depuis l’alchimie :)

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              whaka

                #80931

                et avec beaucoup de retard aussi : Merci

                :-)


                @jidewe
                : ben ça va plutot bien depuis, de nouvelles choses me sont arrivées depuis l’achat du 1230… mais j’ouvrirai un autre post, et histoire de me présenter un peu plus, car maintenant je risque de passer plus souvent ;-)


                @leo
                : oui je suis bien d’accord avec toi… ça m’ennui un peu que seulement le ragarder de dedans lol, m’enfin depuis le temps ou j’ai posté ces photos, il c’est passé des choses importantes lol et ce RS/6000 et malheureusement mort d’un mauvais flashage de firmware… mais j’en ai un autre depuis, et plus caustaud niveau proc/ram, et surtout avec un systeme dessus, mais il me faut maintenant un adaptateur video 13w3 IBM>VGA car bien entendu le cablage des connecteurs 13w3 varient en fonctions des constructeurs… evidemment… :sweat:

                Screetch

                  #80932

                  croquemitaine a écrit :

                  je rajoute ma couche.

                  os/2 ppc

                  Os/2 fonctionne aussi sur powerpc.

                  windows nt était prévu à l’origine pour fonctionner tout processeur confondu.

                  Je crois avoir lu lors de la revente des actifs de Commodore qu’il y avait des brevets croisés entre ibm et commodore.

                  Os/2 “serait” le workbench d’ibm.

                  Avis?

                  En fait, les brevets portent sur un echange de bon procédés. IBM a la recherche d’amélioration de son projet OS/2 essaie de trouver dans ses concurents le meilleur système et AmigaDOS à l’époque avait une longueure d’avance sur la plupart des autres systèmes. IBM a donc fait échange avec Commodore :

                  – Commodore a donné les source d’AmigaDOS (3.1 je suppose) à IBM,

                  – IBM a donné une licence de son langage de script phare : REXX à Commodore.

                  Résultat, OS/2 contient du code source d’AmigaDOS et le langage REXX a connu son célèbre portage sur Amiga : AREXX.

                  Ensuite, Microsoft, se détachant du projet OS/2 qui avait pour but de standardiser l’OS du PC (à l’époque il y avait plusieurs concurents : MS DOS, DR DOS, IBM DOS) sur une machine proche du PC mais fermée à IBM, le PS/2. Une fois, les sources de l’AmigaDOS acquises, entre autres, Microsoft est partis avec une partis du projet pour développer sa nouvelle génération Windows NT qui inspira ensuite également Windows95. Du standart PC de l’IBM PS/2 il ne reste plus que les prises PS/2 pour le clavier et la souris peu à peu remplacés par l’USB. Et OS/2; malgré qu’il soit un très bon produit, fut supplanté par Microsoft et sa politique commerciale aggressive.

                  Dites-moi si mes souvenirs ont étés altérés…

                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                  croquemitaine

                    #80933

                    Alors ça fait de mc ewen un locataire de l’amiga et non son propriétaire,os/2 pourrait t-il servir de base à autre chose?

                    CLS2086

                      #80934

                      non, os/2 c’est aussi abandonné depuis presque 10 ans

                      croquemitaine

                        #80935

                        Pas si sûr:

                        ecomstation

                        eComStation Définition Système d’exploitation de Serenity Systems International, compatible OS/2, et supposé dérivé de Warp 4.51. La compatibilité avec l’exécution de certaines applications Windows est assurée par l’évolution du projet Odin d’OS/2.

                        Je crois que le fameux os5 d’amiga inc est là.

                        Pas besoin de bootcamp ou parallels et un air de déjà vu.

                        Je suppose cependant que la collaboration entre ibm et cbm s’est limitée à l’interface et non au système lui même.

                        L’amiga dispose d’un kickstart minuscule.

                        L’os/2 warp est énorme.

                      10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

                      • 1
                      • 2
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Windows natif PowerPC sur Amiga NG

                      Amiga Impact