Windows natif PowerPC sur Amiga NG

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • Screetch

      #4621

      Je viens de récuperer une install de Windows NT 3.51 pour processeur PowerPC et par curiosité je me demandais s’il est possible de l’installer sur un Pegasos ou un AmigaOne ? Et si oui (mais je crais fort que non à moins de passer par un truc style PegXWin) comment ?

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      serge

        #80912

        Screetch a écrit :

        Je viens de récuperer une install de Windows NT 3.51 pour processeur PowerPC et par curiosité je me demandais s’il est possible de l’installer sur un Pegasos ou un AmigaOne ? Et si oui (mais je crais fort que non à moins de passer par un truc style PegXWin) comment ?

        A mon avis, cette version de Windows NT PPC “que j’ai aussi” ;-) n’a servit que pour IBM. Si avec un peu de chance, c’est un system compatible CHRP, il suffirait de peu de choses pour le faire tourner, faudrait il encore avoir accès aux sources de cd NT pour changer ce peu de choses.

        Sinon, une distri linux dans le genre de l’esprit PrgXwin, il faudrait encore qu’il existe une machine virtuelle pour remplacer les stations IBM au même titre que le fait maconlinux pour les MAC.

        Et puis, l’intéret de ce system est ultra light. Qui connait le nom d’une appli NT PPC ?

        personnellement je n’en connais aucune.

        RyZen Rulez 😉

        Screetch

          #80913

          serge a écrit :

          Et puis, l’intéret de ce system est ultra light. Qui connait le nom d’une appli NT PPC ?

          personnellement je n’en connais aucune.

          Quoi ?!!? Y a pas un Notepad et un démineur fournis avec ^_^ ?

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          K-L

            #80914

            Où peut-on trouver plus d’infos sur ce fameux Zinzin PPC. A-t-il et est-il toujours utilisé professionnellement?

            SoundSquare

              #80915

              @K-L

              non, le support a été arrêté en 98 si mes souvenirs sont bons

              whaka

                #80916

                Salut, c’est mon 1er post par ici, pour certains mon pseudo ne sera pas inconnu pour d’autres oui lol.

                alors pour répondre à K-L voici quelques photos du zinzin PPC de chez IBM, il s’agit en fait de station de travail/serveurs appelées RS/6000 (risc system 6000, tout simplement) IBM en fabrique toujours à l’heure actuelle. initiallment c’est l’OS maison AIX qui tourne sur ces machines, mais effectivement il y-a eu des versions de win pour ces machines, NT 3.51 et NT 4.0 (que je possède aussi) et qui peuvent d’ailleurs fonctionner sur d’autres plateformes, telles que MIPS, ALPHA et peut être encore une que j’ai oublié lol. enfin bref, bon place aux images :

                la façade de la bête, il s’agit d’une station de travail de 1995-96 dotée d’un PPC 604 à 100 Mhz qui anime ce monstre de puissance :-D

                The inside

                et enfin, the PPC des familles :-D ce qu’il est bôôôô…

                Voilà

                j’ai éssayé de faire des beaux thumbnails mais ça a pas marché… tant pis lol

                Modération de BatteMan : J’ai fait lesdits thumbnails ;)

                K-L

                  #80917

                  Merci Whaka :-)

                  leo

                    #80918

                    @whaka: t’as pas des photos de Win en fonctionnement dessus ? La CM c’est bien beau, mais bon…

                    @+,

                    Léo.

                    whaka

                      #80919

                      @ K-L : de rien :-)

                      @ batteman : t’es un chou :-D voilà un post qui a de la geule maintenant, merci :-D

                      @ léo : non, pour la bonne est simple raison que je ne sais absolument pas me servir de cette machine… je sais c’est bête… je ne sais absolument pas si il peut booter depuis un cd (je lui ai bien mis un cd de NT4 mais ca boot pas tout seul appremment), ou si il faut une disquette spéciale RS/6000…

                      bref j’ai la machine, mais aucuns systemes installé dessus, et trouver des infos sur le net sur ce genre de machines c’est tout un combat… :-(

                      le seul screenshot que je pourrai mettre, c’est l’écran de démmarage de la machine elle même

                      et si je devai installer un OS dessus un jour, ce serai AIX et pas win, pas spécialement que pour des raisons politique lol, mais y-aura rien a faire dessus, tout simplement.

                      Alex

                        #80920

                        WinNT n’a pas été à l’origine développé sur PPC par IBM ?

                        Ou un truc comme ça je ne me souviens plus…

                        Sas_

                          #80921

                          winNT developpé par IBM ? hu :)

                          tu confonds pas avec OS2 ? :)

                          Alex

                            #80922

                            Non, il me semble bien que WinNT à la base n’a pas été développé par MS (d’où la divergeance entre Win9X et WinNT pendant un temps). Mais c’est peut-être pas IBM… je vais chercher…

                            CLS2086

                              #80923

                              OS2/2 a été co-développé par IBM et M$, d’ou la possibilité d’installer Win3.x et de faire tourner les apps Win sous OS2.

                              Mais M$ a largué IBM et à gardé des choses pour faire le NT 3.5…

                              SoundSquare

                                #80924

                                When development started in November 1988, Windows NT (using protected mode) was to be known as OS/2 3.0, the third version of the operating system developed jointly by Microsoft and IBM. In addition to working on three versions of OS/2, Microsoft continued parallel development of the DOS-based and less resource-demanding Windows environment (using real mode). When Windows 3.0 was released in May 1990, it was so successful that Microsoft decided to change the primary application programming interface for the still unreleased NT OS/2 (as it was then known) from an extended OS/2 API to an extended Windows API. This decision caused tension between Microsoft and IBM and the collaboration ultimately fell apart. IBM continued OS/2 development alone while Microsoft continued work on the newly renamed Windows NT. Though neither operating system would be as immediately popular as Microsoft’s DOS or Windows products, Windows NT would eventually be far more successful than OS/2.

                                Collaboration entre Microsoft et IBM qui a tourné au vinaigre.

                                Edit : CLS2086 a été plus rapide :-)

                                Alex

                                  #80925

                                  Merci SoundSquare, j’avais donc pas tout à fait tord ;-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Windows natif PowerPC sur Amiga NG

                                Amiga Impact