1083 grésillant, crachotant, scintillant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Clad

      #358185

      Salut tout le monde !

      MANIPULER UN CRT, MÊME DEBRANCHÉ, EST DANGEREUX ET POTENTIELLEMENT MORTEL, BIEN LIRE LES CONSIGNES DE SECURITE EN GRAS ET METTEZ DES GANTS BIEN ISOLANT TANT QUE LA THT N’EST PAS DECHARGÉE

      Pour bien illustrer le danger, article sur P. Croizon, qui s’est pris la même tension qu’un THT: brûlé vif, deux mois de coma, amputé des 4 membres… la THT c’est pas de la blague: https://www.telestar.fr/societe/temoignages/philippe-croizon-depuis-que-j-ai-pris-trois-fois-20-000-volts-je-distribue-de-l-482041

      Juste un petit post pour un truc tout bête qui m’a changé la vie. (+ guide pour faire pareil en fin de post)

      J’ai remarqué chez les copains comme chez moi que beaucoup de moniteurs Commodore, avec l’age, accumulent tout un tas de petites tares.

      Comme beaucoup, je vivais avec: le materiel est pas de toute première jeunesse, il a bien le droit d’être bougon. Et bon, si l’image n’est pas parfaitement stable et net, après tout c’est peut être parce que nous sommes trop habitués à nos LCD et avons perdu l’habitude des CRT.

      Et puis mes deux 1083 ont pété coup sur coup à deux jours d’intervalle. Pour l’un c’est forcément la THT vu les symptômes, mais l’autre j’ai bien dû l’ouvrir pour le grand jeu de la recherche du “c’est quoi qu’a cramé ?”

      Comme beaucoup aussi, j’ai le ME5A (le commutateur) qui est pété. Quite à ouvrir la bête, j’en ai profité pour le déposer et fermer le circuit proprement.

      Et ben bien m’en a pris ! Ça m’a totalement changé ce pauvre vieux moniteur. Sans passer par cette saloperie de commutateur qui marche jamais et dont le contact était visiblement foireux, j’ai une image stable comme jamais, plus stable en Pal aujourd’hui qu’en NTSC hier ! Le son est clair et ne crachotte plus, je n’ai plus de scintillement et d’oscillation pénible de l’image, le confort des yeux et des oreilles n’a plus rien à voir.

      Quand ce commutateur fatigue, il peut vraiment pourrir votre moniteur, si il est de toute façon bloqué sur le votre hésitez pas à faire pareil.

      Petit guide rapide:

      Comme toujours, “si c’est pas cassé, on répare pas”. Si votre son et clair et votre image nette et stable, aucune raison d’aller emmerder l’interieur de son moniteur. Au pire, ça peut toujours attendre votre prochain changement de THT.

      Compétence nécessaire: basique de chez basique, je pars du principe que vous n’avez jamais rien fait de similaire et j’explique en détail.
      Materiel necessaire: fer à souder, pompe à déssouder, alliage, quelques cm de vrai cable electrique (cable puissance, pas cable signal !). Inutile de s’embeter avec de la tresse, c’est vraiment pas grand chose à faire.

      /!\ Attention même débranché depuis longtemps la THT peut vous envoyer une belle chataigne, bien lire la partie en gras et si c’est pas clair cherchez des images ou une vidéo sur google. (quand j’avais une dizaine d’année, j’ai pris la THT en démontant la télé familiale, je peux vous dire que je m’en souviendrais jusqu’à ma mort)

      Le 1083 D1 (et j’imagine que c’est assez similaire sur les modèles C= du même type, d’ailleurs le 1083 D1 est en fait un 1084 avec deux ports obturés mais fonctionels) se démonte assez facilement:

      – 4 vis orientées vers l’arrière autour du cadre de l’écran.
      – 3 vis sur le backpanel (contrairement à l’Amiga, les vis des connecteurs ne sont pas en prise sur le corps, les 3 vis indépendantes suffisent)
      – 2 vis par le dessous (les deux proches de l’arrière, laissez celles vers l’avant en place)

      À partir de là, la THT est exposée. Ne touchez à RIEN dans la cage en metal ou sur le canon à electron tant qu’elle n’est pas déchargée

      Faites glisser le capot vers l’arrière jusqu’à mi-course, il y a deux paires de cable à déclipser autour du port casque (les HP), puis vous pouvez le retirer complètement. Notez bien où vont les connecteurs pour le remontage.

      Une fois le capot enlevé, première chose à faire: décharger la THT. Prenez un tournevis plat au manche isolé, enroulez un peu de cable nu autour du manche, et reliez une extremité à la masse (par exemple, les coins superieurs de l’écran). Glissez le tournevis sous la tétine en la décollant un peu, jusqu’à entendre un clac de déchargement. Renouvellez l’opération deux ou trois fois pour être sur. Là vous êtes bon, plus rien à craindre

      Personellement, même si c’est contre intuitif, je branche le moniteur un coup pour bien charger la THT avant de le démonter. Comme ça si j’entend pas le clac de décharge, je suis certain que c’est encore dangereux, plutôt que de me demander si j’ai mal fait ou si la THT s’était déjà déchargée d’elle même.

      A partir de là, retournez l’écran et calez bien la platine pour qu’elle soit parfaitement plane: ça vous évitera des coulures d’alliage. Astuce: une alim de 500 sur la tranche fait pile la bonne hauteur.

      Reperez les pattes du ME5A: il y a 6 contacts soudés. Le moniteur n’est plus de toute première jeunesse, ne chauffez pas directement l’ancien alliage tout sec. Prenez de l’alliage frais, refaites les 6 soudures avec, c’est facile, c’est gros et il n’y a rien autour. Ensuite, refaites chauffer chaque patte une par une et chargez la pompe à dessouder sur l’alliage encore liquide, ça viendra facilement.

      Sur ce genre de gros composants, c’est archi facile, il tombera vite tout seul par gravité sans avoir besoin de se battre avec.

      Ensuite, il faut faire deux ponts avec des petits bouts de cable, ceux qu’on utilise pour une installation electrique, pas des petits cables de signaux. Ignorez les deux connections vers l’arrière, et reliez entre elles les connections de chaque côté: celles de droite l’une à l’autre, celle de gauche l’une à l’autre.

      Ça donne quelque chose comme ça: https://photos.app.goo.gl/2Uv6SLoBQvy2SVPz8 (les deux ponts rouge)

      Une fois que c’est fait, un bon nettoyage avec de l’alcool propylique, une brosse à dent bien souple et beaucoup de coton tige, on attend que ce soit bien sec pour remonter, et on peut vérifier si on a pas flingué son moniteur.

      Hésitez pas à obturer le trou béant où se logeait le commutateur avec un bout de scotch, ça évitera que des saloperies rentrent dedans.

      Thor1230

        #358187

        Merci pour ton petit tuto.

        Si l’interrupteur fait resistance, c’est etonnant que ca parasite des trucs.

        De toute facon, ces ecrans, j’en suis allergique :/

        Bouton qui meurt du jour au lendemain sans crier gare, aucun blindage (si on mets un telephone portable a cote, ca fait des parasites audio), l’image qui saute, le tube qui envois des rayons qui me petent les yeux…

        J’en ai un a restaurer, et il va aller surleboncoin.

        Je prefere les defauts d’un LCD aux defauts des CRT. Pour moi, de nos jours, aimer un CRT c’est etre mazo 🙂

        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

        Clad

          #358195

          Mon hypothèse, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est que ce n’est pas tant la resistance en elle même qui met le bazar mais le fait que ce soit “à la limite de faire contact” et que ça génère des micro oscillations.

          david

            #358196

            salut,je genre de moniteur il faut changer toute les capas est ça repart a neuf, pour le switch ça trouve sur le net.

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            Anonyme

              #358197

              Petit conseil pour tout le monde.
              On ne bricole que sur appareil avec un tube cathodique que lorsqu’on en a les capacités techniques.
              Un tube CRT conserve même une fois éteint une tension qui peut être mortel.
              Ici on ne parle pas de 220V messieurs mais de tension qui peuvent être supérieures à 250 00 V.
              d’où le nom d’un des composants de ces appareils THT. (très Haute Tension)

              Ce n’est pas en soit une manipulation compliqué (je parle de déchargé un tube) MAIS cela ne doit pas être effectuée par des débutants.

              Thor1230

                #358199

                @Giants : exactement. C’est pour cette raison, que je n’ai jamais demonte l’ecran que j’ai. Je flippe de me prendre la chataigne de ma vie 🙂
                Donc pour le moment, c’est placard, et si un jour… je suis suicidaire, ben je sais comment faire 🙂
                Je leche le PCB !!!

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Anonyme

                  #358200

                  Arf :=)))
                  Ou alors les pieds dans l’eau, le tout la tête penchée sur le tube avec plein de chaine autour du coud, ça marche aussi.

                  Perso à la maison quand je décharge des tubes je prends des gants de travaux bien épais + le gant pour le four de madame (LOL, ba on fait avec ce que l’on a hein).
                  Je prends un grand tournevis plat bien long et isolé, et je le relis via du câble cuivré 220V (ça doit être du 2.5 de mémoire) a la tige en métal dans mon garage qui est plantée dans la terre.
                  Je viens délicatement (Arrrrrrrrrr…. ‘touch’) toucher le rebord du tube (après avoir enlevé la ventouse bien sûr, ça aide).
                  De pref, je passe aussi avant par la décharge des condo de la platine, ça c’est simple et sans risque.

                  Le hic c’est qu’à cette tension, même si c’est prompt, ça peu être fatal (bazooka).
                  Donc protection, protection et protection.

                  Sethghost

                    #358201

                    Donc pour le moment, c’est placard, et si un jour… je suis suicidaire, ben je sais comment faire 🙂
                    Je leche le PCB !!!

                    Explication en vidéo de la THT 25000 VOLTS.

                    Vite, un panneau solaire.

                    Clad

                      #358203

                      Ce n’est pas en soit une manipulation compliqué (je parle de déchargé un tube) MAIS cela ne doit pas être effectuée par des débutants.

                      Je ne suis pas d’accord.

                      C’est très dangereux si on s’y prend mal, oui. Même potentiellement mortel, oui aussi. Il faut toujours le garder à l’esprit quand on bosse sur un CRT.

                      Mais enfin, quand on fait les choses proprement, comme je l’ai indiqué en gras (entre autre, regarder une video ou des images si c’est pas clair), c’est à la portée de n’importe qui.

                      Au bout d’un moment, si on veut apprendre de nouvelles choses, il faut sortir de sa zone de confort et oser. Et puis franchement, quand on connait le danger, on est tellement parano qu’on fait très, très, très attention.

                      Quand j’ai monté ma première boite, c’est aussi ce que les banquiers me disaient: “Monsieur, vous n’avez aucune experience de gestionnaire d’entreprise”. Quand je cherchais mon premier emploi aussi. Mais comment on aquiert l’experience du coup, si il faut déjà en avoir pour commencer ?

                      J’ajoute tout de même un avertissement supplementaire en début de post, ça peut pas faire de mal.

                      Anonyme

                        #358207

                        #Mais comment on acquiert l’expérience du coup, si il faut déjà en avoir pour commencer ?
                        On acquit par de l’expérience en m’étant sa vie en danger.

                        Tu as beau ne pas être d’accord, tu haut de ma petite formation scolaire en électronique je te dis et j’affirme que tu as tord sur ce point.

                        Désolé.

                        Un débutant ne doit PAS travaillé sur des tensions élevées.

                        Clad

                          #358209

                          Bah, au fond c’est toi qui as raison. Mais enfin, personellement je ne suis même pas un débutant, plutôt un “pas encore débuté”, mais en connaissant et suivant toutes les précautions d’usage je ne pense pas avoir pris de risque inconsidérés en ayant bricolé pas mal de CRT et eu l’occasion de remplacer quelques THT.

                          Anonyme

                            #358211

                            #…mais en connaissant et suivant toutes les précautions d’usage je ne pense pas avoir pris de risque inconsidérés en ayant bricolé pas mal de CRT et eu l’occasion de remplacer quelques THT.
                            Je ne dis pas le contraire te concernant, je dis juste, mot pour mot, un débutant de doit pas toucher à de la THT, c’est juste une question de bon sens en faite même pas de diplôme.

                            Le risque est trop élevé POUR UN DEBUTANT.

                            Après…chacun fait ce qu’il veut pas de soucis.
                            Ca me fait pensé à quelqu’un.
                            Arg, je ne ne rappel plus de son nom.
                            C’est celui qui c’est fait coupé les bras et les jambes, il a traversé les océans, il a aussi joué dans des sketchs à la télé… ah zut.

                            Bref..
                            Sûr de lui il est monté sur le toit de sa maison pour régler son antenne télé, manque de bol (ou stupidité ?), ça à touché la ligne Haute tension.
                            Bziiii, Game Over.

                            Et des exemples comme ça on en à la pelle.
                            On ne prends pas de risque avec l’électricité et surtout avec la THT.

                            Après je n’ai rien contre ton post hein 😉

                            Clad

                              #358213

                              De toute façon il y a un truc sur lequel on ne peut qu’être d’accord: ouvrir un CRT c’est dangereux, on peut se tuer, et même en prenant toutes les précautions on peut réduire ce risque à “presque” zero, mais jamais zero. À partir de là, chacun prend ses responsabilités en conscience.

                              Je met ton exemple en début de post.

                              Anonyme

                                #358219

                                Yep ! +1
                                Après sur le cas de Philippe, la tension dans une ligne HT est constante, c’est pas un ‘condo’.
                                Dans un CRT, ça va ‘juste’ être ponctuel, on ne risque pas de perde un bras par exemple.
                                MAIS, ça peut, sans aucun soucis, passer par le cœur et l’arrêter.
                                Donc au final, être mortel.

                                Après, il vaut bien mourir de quelque chose aussi.

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 1083 grésillant, crachotant, scintillant

                              Amiga Impact