1083 grésillant, crachotant, scintillant

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • __sam__

      #358221

      Un peu de lecture https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Anonyme

        #358222

        Un extrait : L’électrisation est toujours un accident grave.

        Je me disais bien aussi que pisser sur les câbles électriques dans les prés ou vadrouilles les vaches n’était pas une bonne idée 😉

        Clad

          #358525

          Aujourd’hui c’est jeudi et jeudi c’est changement de THT (pas sur le même moniteur, l’autre fonctionne maintenant très bien avec sa THT d’origine). Et voilà, mon 1083 et celui d’un copain sont reparti comme en 14 !

          La THT d’origine toute crade de decennies de poussières brûlées, et la nouvelle, pas le même modèle avec la tétine déjà noire parce que c’est quand même moins salissant.

          Ça me fout toujours la trouille ce truc là, même en prenant toutes les précautions, gants en caoutchouc, main gauche dans la poche… je fais pas le fier quand il s’agit de régler la tension et l’alignement.

          Anonyme

            #358526

            Et tu as raison, il faut tjrs être prudent avec les manips à risques pour la santé.
            C’est celui qui est sûr de lui qui aura le plus de chance d’avoir des soucis (regarde claude François, bgzz)

            __sam__

              #358528

              (regarde claude François, bgzz)

              A ne pas confondre avec Monsieur 100 000V.. clo-clo lui c’était que du 220 (petit joueur alors qu’il semblait jouer dans la même cour).

              sam (qui vous parle d’un temps que les moins de 60ans ne peuvent pas connaitre.)

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Anonyme

                #358532

                220V les pieds dans l’eau, ça ne pardonne pas.

                En alternatif,
                Le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V pour de l’alternatif.
                et 120 V en courant continu
                (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes).
                Au niveau de l’intensité, le seuil de danger est de :
                – 30 mA (seuil de paralysie respiratoire)
                – à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).

                Comme quoi, rien que 20mA peuvent vraiment changer la donne.

                Jeeg

                  #358533

                  220V les pieds dans l’eau, ça ne pardonne pas.

                  Certaines fois oui, les deux pieds dans 15 cm d’eau et du 220V au niveau de l’épaule.
                  Sinon je n’aurais pas été là pour te répondre. 😉

                  A500+ avec vampire
                  A1200 et A4000D

                  stephbb75

                    #358535

                    Salut,

                    Je vais vous raconté la réparation faite sur mon moniteur Amiga 1084S il y a une quinzaine d’années.
                    Elle a été faite par un réparateur TV, donc un pro avec un matos fait pour. Il m’a permis, comme ont se connaissais de voire (et l’aider !) a faire cette réparation.
                    Déjà le moniteur grésillai un peut, mais surtout les couleurs commençaient à être fade.

                    Démontage (rien de spécial) puis déchargement de la THT et du tube (avec un appareil spécial). démontage de la plaque et dépoussiérage, test de certain point sur la carte et changement de 2 condos et un potar de souvenir. Test de la THT qui était ok.
                    Et ensuite, utilisation d’une valise pour redonner du buste au tube, cette manipulation a duré un bon moment, le principe (oui alors la vas y’avoir plein de commentaire !!!) est de “remettre” des électrons dans le tube, réaligner les cannons, vérifier les bobinages et régler les faisceaux de couleur. Après cette manip le moniteur a retrouvé une jeunesse !

                    Par contre, à l’époque cela ne se faisais déjà plus beaucoup comme manip, le gas était proche de la retraite et il a fait cela exceptionnellement (je me souvient que quand il a sortie la valise, une couche de poussière dessus et il ne savais même pas ci elle fonctionnais encore), je doute que de nos jour on trouve plus ce genre de personne, les tubes cathodiques sont devenu rare 😉

                    Selont lui le principale problème sur ces appareils était la chaleur et surtout la poussiére qui l’amplifie.
                    Un tube s’il ne prend pas de choque est increvable, par contre, la THT effectivement l’est beaucoup moins, et c’est souvent elle qui flingue les tubes qui n’aime pas quand elle déconne.

                    Je me suis séparé de ce moniteur quelques temps après car plus de place, mais je pense qu’il fonctionne toujours.

                    Steph

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Clad

                      #358539

                      J’ai déjà vu ce genre de manip, je sais pas exactement comment on branle le bout du canon mais c’était un moniteur dont le rouge avait presque disparu et il l’a remis au niveau des trois autres.

                      De ce que je me souviens des explications, ça ne marche qu’un temps. On “recharge” pas tant le canon qu’on “touille” pour remettre en contact des fonds de reste au bon endroit.

                      Giants saurait sûrement nous en dire plus, dans ma tête c’est un peu nebuleux.

                      Anonyme

                        #358542

                        @Jeeg : Tout s’explique 😉
                        Je déconne hein, va pas le prendre mal.

                        Moi je ne compte même plus le nbr de fois où je me suis suis pris un coup de jus, mais c’était à la belle époque où on avait vraiment du 220V.
                        Maintenant ça fleurte plus coté 230 et, ça picote un peut plus.

                        Nop, je ne connais pas cette technique.
                        Par contre techniquement, je ne vois pas trop comment il pourrait sans avoir un matos de fou dans son atelier, remettre en état d’origine un tube.
                        Techniquement c’est juste pas possible, il est possible en effet de ‘bricoler’ le tube, de lui redonner un ch’tit coup de jeune mais lui redonner ses caractéristiques d’origines ou proche, alors la, je demande à voir et que l’on m’explique.

                        Increvable pas tout à fait, le nbr de tube CRT des années 80 qui fonctionnent encore BIEN, il n’en reste pas bcp.
                        Un tube, par définition, va s’user avec le temps.
                        Après, je ne changerai pour rien au monde mon Hantarex dans mes bornes d’arcade.

                        Clad

                          #358544

                          Une technique similaire à celle dont je parlais: https://www.youtube.com/watch?v=-zitlTbl8N8

                          C’est du bricolage, je sais pas si il le dit mais on m’avait expliqué que ça ne marche qu’un temps pour prolonger un peu l’agonie d’un moniteur en train de mourrir, mais enfin, ça fait plus de 20 ans qu’on prolonge l’agonie d’un standard micro en train de finir de mourrir sur ce forum…

                          Anonyme

                            #358547

                            De mon point de vue, l’Amiga est mort depuis fort bien longtemps.
                            On fait juste prolonger le plaisir.

                            O_o’
                            Le gars il utilises des pinces crocodiles fait pour le 12V pour envoyer du 220V…
                            Et je ne parle même pas de l’état de son bureau et de la manip, je me demande comment se fait t’il qu’il soit encore en vie.

                            david

                              #358552

                              quand j’étais étudiant en dépannage Electroménager le prof avais un regenerateur de tube crt , ça fonctionné assez bien sur un tube en fin de vie

                              C128Dcr
                              gamegear
                              amiga 1200
                              amiga cd32
                              GX4000
                              et autres consoles flashback

                              stephbb75

                                #358703

                                Salut,

                                Je suis tombé sur cette video :

                                C’est le même type de manipulation qui avais été faite sur mon tub.
                                La valise ressemble aussi a celle utiliser à l’époque.

                                Steph

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                Anonyme

                                  #358800

                                  Bonne pioche pour la vidéo.

                                  Alors mon avis sur cette manip..
                                  Déjà il faut identifier l’écran, avoir ses caractéristiques exactes.
                                  Ensuite on va fleurter avec celles-ci et lui envoyer une tension plus important afin de faire chauffer plus la cathodes concernée et du coup, lui enlever l’oxydation qu’elle a pris avec le temps.

                                  Ce qui me gêne avec ce genre de manip c’est que justement, on fleurter avec les limites de l’écran alors que celui-ci est en ‘fin de vie’ (ou du moins, à bien vécu, sinon, on ne penserait pas à faire ce genre de manip).

                                  Il y a plusieurs risques.
                                  – Cramer direct ou endommager la cathode concernée (dommage, Game Over)
                                  – et surement (à confirmer), bouffer encore plus le phosphores du tube (Game over aussi)

                                  Un lien qui englobe les problèmes : https://experttvvideo.com/usure.html
                                  J’ai trouvé çà aussi sur un autre forum et je suis assez d’accord sur son analyse.

                                  Il y a deux types de vieillissement pour un tube cathodique

                                  Les physico-chimiques internes

                                  – pollution de cathode par défaut de vide (l’étanchéité absolue n’existe
                                  pas, voir les boules de verre utilisées par les pêcheurs en mer, qui
                                  finissent par contenir de l’eau) ou par présence de traces d’impuretés
                                  qui “remontent” le flux d’électrons et viennent polluer la cathode
                                  émissive: ça se traduit par une perte de luminosité, ou par la nécessité
                                  de monter le réglage de luminosité -augmentation de la polarisation)
                                  pour obtenir le même niveau de luminosité.
                                  – la “fatigue” des luminophores, qui est plutôt une désertification des
                                  sites, un arrachement à la longue de la matière des luminophores

                                  Ce type de vieillissement est perceptible, vérifiable, et chez les bons
                                  fabricants peut ne pas apparaitre avant très longtemps

                                  Le vieillissement électronique:

                                  les circuits d’alim régulent moins, les amplis perdent leur réjection de
                                  mode commun, ces 2 causes entrainent une modulation du balayage: les
                                  points bougent sur l’écran à 50 et 100hz, ces micro mouvements ne sont
                                  pas perçus **consciemment** mais compensés en partie par des
                                  automatismes de la vision. C’est ce qui a incité les gens soucieux de
                                  conditions de travail à recommander les écrans LCD pour les peersonnes
                                  travaillant **longtemps** sur écra tous les jours.

                                  Ce type de vieillissement arrive en quelques années à coup sûr, moins
                                  sur les écrans fabriqués très sérieusement, mais sont difficiles à
                                  vérifier et à mesurer par l’utliasateur moyen: la “fatigue” peut être
                                  attribuée à des tas d’autres causes, mais les stats de la médecine du
                                  travail sont formelles: ça esquinte, les yeux vieillissent plus vite
                                  quand on travaille beaucoup sur écran.

                                  C’est une manip que je juge assez dangereuse pour le Tube.
                                  C’est, de mon point de vue, à effectuer en dernier recours.
                                  Il faut déjà commencer par les autres choses à faire comme les condo chimiques, la Tht, etc

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 1083 grésillant, crachotant, scintillant

                                Amiga Impact