1260 en panne

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

• 1
  • 2
  • Triphon74

Salut à tous,
      j’ai installé un oscillateur 50mhz au lieu du 64mhz sur ma blizzard 1260, elle chauffait trop à mon gout et je voulais passer en refroidissement passif.

Mais après la manip, plus moyen de tirer quoi que ce soit de la blizzard.
      Les roms speciales diagnostic ne se lancent meme pas. (rom 3.2.3 pareil et pas d’invite à l’écran pour mettre une disquette, meme pas moyen d’acceder au boot menu des 2 btn souris)

J’ai testé la carte sur deux 1200 différents qui fonctionnent et j’ai aussi testé les 1200 avec une mtec 030 sans souci.
      Cette 1260 fonctionnait parfaitement la veille et depuis longtemps avec l’oscillateur à 64mhz
      Evidement j’ai fait la manip inverse et remis l’oscillo 64mhz, mais même constat, j’ai les mêmes vague à l’écran, le 060 ne chauffe pas du tout, il y a juste les puces mach qui produisent de la chaleur sur la carte.

Possible que les oscillos aient trop chauffé et cramés au montage ?
      J’avais déjà fait cette manip quand j’étais ado avec succès 🙁

Help siouplait

A1200 #1 rev.2B / rom 3.0 wb 3.1 / mtec 030@28 + 8mb / CF 8gb / alim très lourde A500 / wifi zyxel zyair B-100 pcmcia / HP E231e

A1200 #2 rev.1D.4 en cours de restau

Giants

>Possible que les oscillos aient trop chauffé et cramés au montage ?
        Non.
        D’ailleurs, un oscilateur ou quartz qui ‘chauffe’, je n’ai jamai vue.
        C’est un composant qui ne consome quasiement rien d’ailleurs donc pour chauffer, faudra m’expliquer.

La seul façon de le faire chauffer serait de le faire cramer en lui envoyant une tensoin sup. à ce qu’il demande. (là, forcément…)
        Ou bien sûr, qu’il soit deffectueux.
        Sinon, en temps normal c’est un composant qui ne chauffe pas, peu importe sa frequence d’ailleurs.
        Un proc chauffe, un oscilateur non. (ou alors jamais vue)

Après…Savoir comment et exactement ce que tu as fais, ça..(ah le depannage par forum…)

Refais tes soudures et quadruples check la continuité de celle-ci.
        Sinon, trouve quelqu’un qui s’y connait pour regarder.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

Triphon74

Merci pour ta réponse Giants, je me disais que l’oscillo avait pu trop chauffer à cause du fer.
          Je vais refaire tous les tests de continuité ainsi que sur les pistes adjacentes, j’ai vu des rayures sur le pcb …

A1200 #1 rev.2B / rom 3.0 wb 3.1 / mtec 030@28 + 8mb / CF 8gb / alim très lourde A500 / wifi zyxel zyair B-100 pcmcia / HP E231e

Giants

C’est pour ça que j’ai dis ‘Savoir comment et exactement ce que tu as fais’ !
            Electriquement, en fonctionement normal, c’est un composant qui ne devrait pas chauffer.
            Après, si tu lui colle un fer à souder dessus ou une station à air chaud, forcément…
            Ceci dit, de la à le cramer, faut quand même y aller.
            C’est peu probable que tu crame ce genre de composants avec un fer à souder.

Pour te donner une idée, je désouder des CMS à la station à air chaud réglé
            entre 380-440° voir… 450° pour les récalcitrant. (le tout avec tjs du flux)

Alors avec un fer…ou alors un fer à souder de bucheron et encore 🙂
            Je pense que ton problème est ailleurs.

ceci dit, n’a n’exclu pas que ton oscilateur ai un probleme.
            ça se test, c’est très simple, il te suffit d’avoir un osciloscope et tu alimente la bête.

Triphon74

J’ai rechecké la continuité, j’ai meme testé lees pistes éloignées RAZ. Pas de court jus entres elles non plus.

J’avais oublié de préciser que sur le 3 pattes de la 1260 (tests avec la meme alim) :
              j’ai 4.84v et 3.31v avec la carte 1200 rev 1D.4 (avec rien d’autre de branché)
              j’ai 4.86v et 3.30v avec la carte 1200 rev 2b (une indivision mk2 et rien d’autre de branché)

En pratique je m’y suis pris comme ça pour passer du 64 à 50mhz :
              J’ai pris des photos avant et après, c’est une habitude
              fil à souder sans plomb

>J’ai dessoudé l’ancien support oscillo installé par l’ancien proprio car il était fondu,
              pompe à dessouder + flux. mais elle va pas plus bas que 480° (ça vient ptet de ça)
              nettoyé le tout brosse a dent + acetone

>j’ai soudé le nouveau support avec un fer à souder 350° + flux
              nettoyage pcb avec acetone

>resultat plus de boot, plus d’invite, plus de boot menu

ensuite j’ai remis le 64mhz => meme probleme

j’ai déssoudé le support et soudé en direct le 64mhz puis le 50mhz => meme probleme

J’aimerais tester les 8x condo tantale et les diodes zener enfin tous ce qui peut se tester , mais je sais pas quelle procedure je dois appliquer, j’ai un multimetre bas de gamme

Triphon74

voici mon appareil

Triphon74

Si tu as ou quelqu’un à un tuto fiable pour tester les tantales déjà ce serait top.
                  J’avais prévu de recapper cette carte

Giants

Sur le papier ce que tu as fais est très bien.
                    – tu peux tester diode et condo mais bon… si ça fonctionnait avait, il n’y a pas de raison.

Pour tester les diodes tu met ton appareil en mode diode, tu desoude une des pattes de chacune de te diode et tu test des deux coté.
                    Tu devrais avoir deux valeurs différentes quand tu inverses tes pattouilles
                    Genre 0.6 d’un coté et 1.0 de l’autre.

Pour les condo, met ton appareil en mode testeur de continuité et test aux bornes de chaque condo (peu importe le sens)
                    Tu ne devrait PAS avoir de continuité, sinon… c’est que le condo testé (ou sa ligne) est en court-circuit.

Oublies les supports pour les oscilo, soude le directement.

Ce qui peux arriver c’est que trous pour ton oscil. ne fassent plus contact sur tout les layers.

Après…pour aller plus loin, il te faut un oscilo.
                    Tu en trouve à 20€ sur le net qui suffiront pour tester qu’il oscile bien.

Parce que sans oscilo… à part mesurer les tensions (que tu as déjà fait et qui sont bonnes)…

Note : On ne recap JAMAIS une carte qui ne fonctionne pas.
                    On isole et on trouve déjà le soucis, on l’isole et le corrige ET ensuite on re-cap.

Tu peux m’envoyer tes photos sur mon adr email (que tu peux trouver sur mon site web si tu n’as pas)
                    Je regarderai si je vois un truc.

Sinon après je peux regarder mais aucune garantie à 100% de la réparer.
                    Par contre demain suis pas la, rdv hosto pour toute la journée.

Triphon74

Merci giants pour toutes ces précieuses infos !
                      J’savais pas pour la recap, après ça me serait pas venu à l’esprit de le faire now.
                      Je suis certain que c’est une connerie cette panne … quand les solutions les plus logiques n’ont pas d’effet, j’essai de tester tout en force brut, parfois l’improbable …

Triphon74

Bon courage pour l’hosto, j’y suis passé cette année et y passe encore bcq de temps aussi pour un proche, on vieilli je crois :/

Giants

Ah aussi les oscilateurs c’est comme les régulateurs (ex 7805), ça n’aime pas du tout l’inverssion de polarité.
                          La plus tard du temps c’est one shot, ça crame direct et effectivement après soit il chauffe mortel soit il est complement froid de chez froid.
                          Tu as un petit point noir pour t’indiquer le sens.

Triphon74

C’est bon pour la polarité, je suis sûr de moi on peux l’écarter.

Giants

Un truc aussi : Ne pas rester focaliser sur LA panne que tu pense avoir.
                              Ex : Sur A1200 il est plus que courant que la connexion se fasse pas correctement.
                              Dans ce genre de cas, nettoyage des PIN coté A1200 (acétone, gomme (de préférence), etc)
                              Idem coté connecteur carte acc. regardé si pas de pin tordue.
                              Mieux, utiliser du nettoyant electrique de contact. (attention, pas d’huile, du ‘nettoyant decontact’ seulement).

Triphon74

Je checkerais ça aussi à mon retour, merci et bonne semaine

Giants

Ok.
                                  Tout pareille

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 1260 en panne

Amiga Impact