L’Île-de-France se réveille

11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)

• Sethghost

A propos de windows 11,
      Un vendeur de SSD m’a parlé de 50 euros d’aides de l’Etat lors d’une mise à jour de windows sur PC. C’est vrai encore ce gaspillage ?

Je n’utilise plus windows depuis la fin de windows 7. Ca fait un bout de temps même si XP et WIN7 sont virtualisés sur un linux.

je vais installer le 11 sur un SSD neuf dans le portable 2008 (un i3 – 4Go) de mon oncle,
      Si ça ne passe pas, installation de debian LTS (Long term support).

Facile d’activer Windows 11 ?

PS: je peux me débrouiller seul mais si quelqu’un a une expérience windows 11…

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

GothDevil (カスリン)

Tu veux dire officiellement ou non officiellement ?
        Dans les 2 cas, quoi qu’il en soit, c’est hyper simple.

Windows 11 sur un I3 ne pose pas de souci, tout dépend de la génération du processeur. Un PC de 2008 n’est par défaut pas compatible mais il est aussi très facile de contourner ça (le fameux TPM).

Même sur un I3 de 2008 si c’est pour faire de la bureautique light, ça le fait mais faudra quand même pas s’attendre à avoir un foudre de guère avec un OS optimisé pour des configs bien plus récente. Mais ça fonctionnera.

GothDevil (カスリン)

Une dernière fois : sur PC de bureau / postes clients, mais pas pour tout le reste.

Dans mon entourage que ce soit pro ou privé, tout le monde (et il y en a du monde) a Windows et très très peu ont des dual boot avec Linux et personne n’a Linux par défaut pour un usage quotidien.
          Comme l’a très bien dit Steph, un bête document Word va poser des soucis, je ne parle même pas des fichiers Excel ou Access avec des macros ou du VBA derrière qui sont légion, des applications qui n’existent pas etc etc.
          C’est comme tout, il y a des pros machin, des pros truc et chaque personne va défendre son idée, c’est normal mais là c’est une évidence, depuis que Linux existe, il n’est jamais arrivé à la cheville de Windows pour 80% de ce que Windows fait. D’un autre côté Linux a des atouts majeurs, il peut aussi être utilisé en système alternatif, à tout qui est réfractaire à Windows ou pour les réseaux ou avec processeurs arm etc, certes on peut vivre avec, mais ça reste et restera dans des proportions réduites. La dernière fois que j’ai conseillé Linux à quelqu’un, je m’en suis mordue les doigts et j’ai vite fait de lui réinstaller Windows.

mikedafunk

je vais installer le 11 sur un SSD neuf dans le portable 2008 (un i3 – 4Go) de mon oncle. Si ça ne passe pas, installation de debian LTS (Long term support).

Oui, win11 est facile à installer, à noter que Windows 11 entreprise ltsc 2024 est plus légère et tout à fait officielle (et supportée plus longtemps, au moins 5 ans)

Contourner le test matériel avant installation est facile depuis la migration 10=>11
            Double clique sur l’iso 11 et en invite de commande : setup /product server
            Par contre j’ai lu que Microsoft a dit qu’il n’allait mettre à jour les pc non supportés officiellement (=contournement d’installation cité au dessus)

Sinon Windows 10 ltsc 2019 pèse 2 fois moins que 11 (espace disque et ram) et est supporté jusqu’en 2029. C’est le plus propre de la famille Windows, c’est donc lui que je te conseille sur le pc de ton oncle
            iso : https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-entreprise-2019-ltsc-x64/

Tu trouveras des licences Microsoft pour pas cher sur cdiscount, sinon il existe 3 lignes de commandes pour choper une licence par volume mais il faut connaître

GothDevil (カスリン)

Tu fais comme moi partie des privilégiés
              Pas mal de gens sans trop d’argent ont acheté un pc avec un dd de 500 go ou 1 to et n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un ssd (pour ceux qui savent que ça existe) et se sentent encore moins d’installer un OS
              Bref ils font avec et prennent leur mal en patience

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
              D’un autre côté, j’ai acheté un SSD sur Ali pour 17.99eur FDP in, certes c’est un 256Gb mais c’est suffisent dans la plupart des cas pour ce genre de profil. Et 17.99eur c’est vraiment à la portée de tout le monde je pense.
              Par contre je te l’accorde, c’est pas donné à tout le monde d’installer le SSD et réinstaller un OS.
              Au même titre que c’est pas donné à tout le monde de faire son entretien voiture, c’est pour cela que les garagistes existent.

Sethghost

Versions officielles, pour que mon oncle n’ait pas trop de problèmes ensuite.
                Merci pour les excellents conseils GothDevil et Mike !

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

mikedafunk

@goth :
                  À noter que depuis qu’il y a steam et vulkan il y a de plus en plus de gamers qui migrent sous Linux (ce n’est pas le pro Linux qui parle mais c’est un fait)

Mais jedi parlait d’autre chose que pc clients Windows car tout matériel confondu (console de jeux, smartphone, ordi, tablette, serveur, lecteurs ARM etc etc) ben y a longtemps que Microsoft a perdu la bataille. Il ne fait pas le poids au niveau part de marché global devant iOS / android, Windows phone ayant coulé et les gens utilisant majoritairement un smartphone

En effet de moins en moins de gens utilisent d’ordi même chez les pros et les jeunes
                  générations d’où le nombre d’utilisateurs Windows qui dégringole
                  Imaginez le fric de crosoft s’ils avaient toujours position dominante en globalité

mikedafunk

D’un autre côté, j’ai acheté un SSD sur Ali pour 17.99eur FDP in, certes c’est un 256Gb mais c’est suffisent dans la plupart des cas pour ce genre de profil. Et 17.99eur c’est vraiment à la portée de tout le monde je pense

Financièrement parlant oui, mais pour ceux qui font du paiement en ligne et qui ont entendu parler d’ali (dans le monde réel y a tellement de bodins comme ma mère qui n’ont jamais fait ni l’un ni l’autre)

Jedi

@goth :
                      À noter que depuis qu’il y a steam et vulkan il y a de plus en plus de gamers qui migrent sous Linux (ce n’est pas le pro Linux qui parle mais c’est un fait)

Mais jedi parlait d’autre chose que pc clients Windows car tout matériel confondu (console de jeux, smartphone, ordi, tablette, serveur, lecteurs ARM etc etc) ben y a longtemps que Microsoft a perdu la bataille. Il ne fait pas le poids au niveau part de marché global devant iOS / android, Windows phone ayant coulé et les gens utilisant majoritairement un smartphone

En effet de moins en moins de gens utilisent d’ordi même chez les pros et les jeunes
                      générations d’où le nombre d’utilisateurs Windows qui dégringole
                      Imaginez le fric de crosoft s’ils avaient toujours position dominante en globalité

Rien à ajouter, c’est tout clair 🙂

__sam__

Intel et Apple qui ont quelques difficultés, c’est étonnant ce qui se passe en ce moment, comme quoi rien n’est acquis même pour les plus gros

Apple fait khonneries sur khonneries depuis qu’ils ont virés leurs créatifs au profits de financiers.

L’esprit « Steeve Jobs » a totalement disparus chez eux.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Jedi

Ça fait plusieurs fois que j’oublie de parler de ça :

Windows intègre maintenant ça :

https://creativetech-fr.devoteam.com/2024/07/31/sous-systeme-windows-pour-linux-wsl-une-passerelle-entre-deux-mondes/

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install

https://learn.microsoft.com/en-us/windows/wsl/tutorials/gui-apps

Sans multiboot et sans outil de virtualisation classique (complet et donc lourd) comme les Hyper-V / VMware / VirtualBox…

Hyper-réactif et hyper-simple à l’utilisation (je l’utilise), Windows et Linux cohabitent maintenant de façon totalement transparente.

Quand j’ai vu arriver ça, je crois que c’est la première fois que je me suis dit que Windows allait dans le bon sens ^^

Comme quoi, Microsoft a bien besoin d’aller vers ce genre de solutions… 😉

(‘faudrait que je le retrouve, mais j’avais même lu quelque part que l’objectif final de Microsoft serait de ‘virtualiser’ en parallèle Linux et même carrément Windows… donc chaque système dans son sous-système)

11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar L’Île-de-France se réveille

Amiga Impact