64 Mo sur la carte mère d'A4000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • b0ris747

      #216231

      Source: http://www.amibay.com/showthread.php?t=57613

      J’avais suivi de loin la recherche pour comprendre le bacterio hack pour 4000, mais un utilisateur espagnol (meutoxo) en a fait un équivalent.

      J’ai mis du temps pour le tester (il me manquait du matos pour flasher les GALs PLCC), mais aujourd’hui je l’ai enfin fait.

      Dans le principe, on utilise plus des SIMM 4 ou 8Mo pour en avoir 16 de fast en tout, mais des 16/32 pour en avoir 64.

      La manip demande quelques soudures précises, avoir la GAL (pas la gale) programmée, 3 resistances, et couper 4 ou 2 pistes (v3 ou v6 du projet).

      A priori ça fonctionne bien, même si le PDF et le schéma aident plus que les photos que j’ai pu voir. Enfin chez moi, j’ai une RAM 16Mo HS, donc ça plantouille après 48Mo utilisés.

      Je suis bien content, et je risque de faire ça sur tous mes 4000!

      Je me doute que certains l’avaient lu, mais pas ici, pas encore 🙂

      Note: une fois la modif faite, on ne peut pas repasser en 4x4Mo sans défaire la modif, et refaire les pistes (enfin qui le ferait?).

      35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

      Anonyme

        #216274

        ‘tous mes 4000!” : la vache, t’en a combien ????

        b0ris747

          #216281

          De plus en plus, je retape et améliore mes épaves achetées il y a des lustres!

          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

          Mod

          amigaouf

            #216283

            Juste un truc si tu as des barette genre 8 mb sa peu marcher ??? Car j ai pleim de capaciter genr 8mb /16mb s est vrai que je me laiserais bien tenter pour faire ca sur au moin 1 des mes 5 petit 4000 😉 mais apres ca pause pas de soucis avec d autre carte genre une cyberstorm mk2 ??  Mais je penssais surtout faire cela pour un machine avec une 040 commodore qui n a pas de slot ram 😉

             

            Monsieur-Belett

              #216284

              64 Mo sur la carte mère d’A4000

              Imaginez si il y avait eu une version de 4000 avec ces 64Mo au moment de sa sortie !!!
              Bravo b0ris747 🙂 🙂

              b0ris747

                #216286

                @amigaouf: Visiblement cette manip ne pose pas de problème. J’attends de la RAM 16Mo pour vérifier, mais les retours des autres sont bons, le mien est plutôt OK (jusqu’à 48 pour le moment, mais j’ai galéré pour trouver des barrettes de 16 dans mon carton de SIMMs). Non, plus de barettes de 4/8 après la modif. Juste du 16/32! Et pas de mix bizarres non plus (enfin c’était déjà le cas, on pouvait pas mettre du 2/2/4/8 avant, là on peut pas mettre du 4/4/8/16). Je ferai des tests avec zorram 256 et GVP4060+128 pour craner un peu 🙂 J’ai aucune CS, mais tu peux m’en offrir une 🙂


                @Monsieur-Belett
                : Imagine le prix vu le coùt de la RAM à cette époque! Et puis moi j’ai juste tenté l’expérience! Je continuerai (j’ai vu un mod pas mal pour 3640 là justement). J’ai fait que suivre les tutos et partager!

                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                Tiki

                  #216289

                  Est-ce que le mod induit des limitations ou des incompatibilités matérielles ensuite ?

                   

                  Tiki

                   

                  EDIT : Rhoooo, je n’ai pas les yeux en face des trous ce soir… La question est déjà posée et répondu

                  b0ris747

                    #216291

                    Dans tous les cas, l’accés RAM sera toujours plus lent que via une carte accélératrice disposant de sa RAM.

                    Mais ce sera plus rapide que la Zorro normalement.

                    Pour moi c’est l’idéal si on a des 16Mo qui trainent (et puis ça coùte rien du tout) et une 3630 ou une 3640.

                    Avant pour moi la Zorram faisait l’affaire, mais sans buster11, tu l’as dans le cul.

                    Là c’est la solution du pauvre qui est malin. Moi j’en aurai pour 10 euros en tout si mon vendeur de RAM me refile pas de la merde… (GAL=1€ max, 3 resistances=rien, du fil=rien, un support 20 pin PLCC=50ct, 4x16Mo=6€, le reste, c’est les p’tits riens, et une peu d’huile de coude et de fer à souder).

                    EDIT: Chose que j’ai pas dit: Si on met pas 64Mo de RAM, faut mettre du addmem dans la startup!

                    35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                    Mod

                    amigaouf

                      #216294

                      Salut

                      merci pour laréponse

                      juste une encore tu peux mettre genre juste 2 de 16 mb ou juste une de 32 mb ???

                      Anonyme

                        #216306

                        Quand j’aurai réussi à savoir ce qui déconne dans mon 4000, je te demanderai bien cette modif.

                        Mais…..

                        D’ici là, on risque d’arriver à Noël. Félicitations pour expérimenter ce genre de chose. Tu vas finir par remplacer notre illustre Cosmos a chercher ce genre de bidouille.

                        Pardon Cosmos, je viens d’écrire une bêtise, tu es irremplaçable !

                        b0ris747

                          #216333

                          @amigaouf: Oui, tu peux, mais d’aprés ce que j’ai compris, il faudra mettre des commandes addmem pour faire reconnaitre uniquement 32Mo (16+16 ou 32). En 64Mo, c’est autoconfig. Je ferai des tests ce soir.

                          @athlonet68: Je compte pas remplacer @Cosmos, je suis trop fainéant, et j’espère toujours le retour de son blog.

                          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                          Catmil

                            #216344

                            @boris
                            Ca c’est top comme modif !
                            En un mot, bravo !!!

                            Mais pourquoi Commodore n’y a pas pensé à l’époque !

                            AGA only : 1200 4000

                            b0ris747

                              #216346

                              Bah, j’ai juste testé une truc qui avait l’air de fonctionner, j’ai rien fait sauf souder et flasher (bref, pas grand chose).

                              Pour Commodore, ben ils voulaient sortir leur machine sans penser à la loi de Moore avant que l’architecture ne soit dépassée, en révant à un Amiga 5000 AAA j’imagine… (“Quoi, la gestion des barrettes super chères n’est pas finie? le jumper de la chip 8mo servira à rien? On DOIT montrer le produit au CES, donc fais en sorte que ça fonctionne avec 16Mo max, et ce sera bien!”).

                              Et pour la suite, je serai tenté pour un truc déjà tenté par @Cosmos: la 3660 🙂 Il y a eu pas mal d’avancées sur A1K.org, ça donne envie! Enfin on verra bien, au pire je perdrai quelques deniers et j’aurai tenté! Il y a aussi eu une avancée sur les accés RAM des 3640 à tester… La scéne internationale est épatante!

                              Enfin pour le moment, bien comprendre le tout, faire un article clair pour obligement, et ce sera déjà pas mal!

                              35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                              pat55400

                                #216347

                                @buris747:

                                Salut je vois que tu répare le matos Amiga.j ai du matos à réparer si tu veux bien.

                                Envoie moi un mp, que je t explique si c est possible.

                                Merci d avance

                                amiga 1200 hd

                                b0ris747

                                  #216355

                                  @put55400: Tu n’as pas l’air d’être en région parisienne, donc désolé mais je fais que les locaux, en plus j’ai repris un boulot récemment donc je finis ce que les locaux m’avaient confiés (écrans, flickerfixer…) et je m’occupe de mes machines et des cartes que j’ai depuis l’alchimie X (ils attendent depuis longtemps, et j’ai toujours pas trouvé ce qui allait pas, c’est des challenges que je n’abandonnerai que s’ils le souhaitent). J’ai plus le temps pour en prendre plus pour le moment.

                                  35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 64 Mo sur la carte mère d'A4000

                                Amiga Impact