Ça chauffe dans le A4000

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Patouf

      #6754

      bonjour le forum désolé de cette longue absence sur le fofo :)

      donc voila j’ai un souci mon 68040 a tendance surchauffé

      est il possible de mettre un ventilateur de 486 ?

      Tiki

        #108470

        Oui c’est possible

        Hassan Séhèf ( pardon : Tiki )

        electroman

          #108471

          Il est possible que la pate thermique soit en cause, car avec le temps elle à tendance à secher et ne plus faire son office.

          Donc demontage du dissipateur retrait de l’ancienne pate, nettoyage des surfaces, nouvelle pate et remontage, cela devrait aller mieux.

          CLS2086

            #108472

            Utilise du gel de silicone, certe moins performant mais qui tient dans le temps.

            TiSyl

              #108473

              On peut pas coller un ensemble dissipateur / ventilo sur le 040 ?

              Voxel

                #108474

                dissipateur de 486 (c’est la bonne taille à 1mm près) + pâte thermique (mais pas de pâte à l’argent ou autres conneries qui conduisent aussi l’électricité, en plus c’est pas nécéssaire….) + ventilo de 40x40mm en 20mm d’épaisseur si tu as la place (avec le 040 c’est pas du luxe et l’airflow est meilleur).

                pour la fixation utilise les clips plastique fournis avec le dissipateur, ils s’accrochent très bien sur les côtés du 040 en forçant à peine. (c’est ce que j’utilise sur mes 040 et 060 sans blem depuis 10 ans :-))

                surtout ne jamais utiliser de colle forte (style super glue…) pour fixer un dissipateur sur un proc, non seulement ça conduit mal la chaleur mais les problèmes engendrés peuvent être fatals pour les puces…)

                Patouf

                  #108475

                  bonjour et merci pour tout ces conseils , par contre je n’ai que de la silver en pate thermique 😮

                  sinon j’ai trouvé ceci comme ventilateur

                  Fan Size: 40X40X10 mm

                  Heatsink Material: ALUMINUM

                  Air Flow: 6.5 CFM

                  Cooler Dimension: 49X49X26 mm

                  Connector : 4Pin

                  Annonce sur eBay

                  fera t’il l’affaire ?

                  :sweat:

                  CLS2086

                    #108476

                    oui !

                    Patouf

                      #108477

                      merci a vous :-)

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #108478

                        Heu vi, ça revient cher avec les ports…

                        pourquoi ne pas aller voir ton marchand informatique du coin qui, s’il n’en a pas, pourra en commander pour quelques euros ?

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        sebdum89

                          #108479

                          Salut,

                          même si tu peux faire de la récup avec une vieille carte graphique, ou une vieille alimentation HS, il y a plein de dissipateurs et en plus un bon ventilo, que tu branche sur ton 12v.

                          C’est ce que moi j’ai fait, avec un bon double face de pro, ce qui procure une excellente dissipation de la chaleur et la possibilité de pouvoir le retirer au cas ou, chose qui est trés dure avec une pate thermique collante, il parait que c’est impossible à retirer.

                          Donc vas y avec le ventilateur de 486 sans soucis.

                          Opération déjà effectuée chez moi sur ma 1240 en plus elle est à l’envers et je peux te dire que ça tient et que ça ventile bien.

                          Toi en plus je pense que dans ton A4000 elle n’aura pas la contrainte physique de tomber puisqu’elle sera posé sur processeur.

                          Patouf

                            #108480

                            bon j’ai commander le ventilo j’ai hate de le mettre en place par contre il m’arrive d’autre bricole mes disk de mon os3.1 on des secteur defectueux :( . a croire que je dois reprendre le tout a zero sur le A4000 , le pire c’est que j’ai tellement a apprendre dans le monde amiga que je suis comme un aveugle dans un champs de mines … :sweat:

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Ça chauffe dans le A4000

                          Amiga Impact