[A2000] Disparition des cartes autoconfig à chaud.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Gilloo

      #6528

      Coucoute à tous.

      Vu le temps magnifique qu’il fait en ce moment, j’ai repris mes activités amiga en attendant l’hibernation.

      Je m’aperçoit que de temps en temps, à chaud, lors d’un gourou ou d’un plantage, les cartes autoconfig ne se réinitialisent plus.

      Ni un reset long, ni un arrêt prolongé ne rétablissent la situation.

      Le boot menu m’indique aucune carte autoconfig présente et je me retrouve avec l’animation m’invitant à mettre une disquette bootable. (le 2000 en question a un 68000, 2mo de chip, une extension 4mo + un disque dur scsi + une highway + une carte passerelle, et un kickstart 3.1)

      Une bonne nuit de dodo et hop, le miga repart comme si rien ne s’était passé.

      Qu’est ce que c’est ? la fin ? le chant du cygne ?

      C’est bien la première fois en 21 ans d’utilisation que je remarque ce phénomène…

      :sweat:

      Faut-il que j’investisse dans une patte de lapin, une table en bois d’arbre ou que je consulte madame soleil avant d’appuyer sur l’interrupteur? :-?

      Si quelqu’un à une explication plausible… qu’il n’hésite pas à m’en faire part! :-D

      JiDeWe

        #106159

        je suis un peu nouveau en 2k (juste pour le fun), est ce que le 68k n’est pas un peu léger pour tout ça? ou laors c’est la highway.

        peut-être démonter, nettoyer et tester avec chaque composant séparément…

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        CLS2086

          #106160

          Change les condensateurs de l’alimentation et de la carte mère car comme tout condo chimique au bout de 20 ans ils ont perdu entre 20 et 80% de leur efficacité selon leur taille…

          sayasupacrew

            #106161

            cls2086: cela veut dire que c’est applicable à tous les amiga 2000. donc au miens :-(

            zut de crotte alors !

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Gilloo

              #106162

              CLS2086 a écrit :

              Change les condensateurs de l’alimentation et de la carte mère car comme tout condo chimique au bout de 20 ans ils ont perdu entre 20 et 80% de leur efficacité selon leur taille…

              Arch… ça s’explique et c’est rassurant. Donc au bout d’un certain temps d’utilisation, tout risque de se bloquer à cause des condos. :-?

              Je suppose que ce sont les condos bleus ? Il y’en a un sacré paquet…

              Existe-il y a une nomenclature quelle part, pour une carte mère 4.4 ?

              Est-ce que c’est difficile à changer? (faut pas oublier que j’ai deux bras gauches pour la soudure :-D)


              @JiDeWe

              La Highway est en dernière position… et rien n’est branché dessus, vu que j’utilise le plus souvent une subway branchée sur le clockport de la highway.

              wario17

                #106163

                Bonjour Gilloo,

                Je ne sais si cela résoudra ton problèmes, mais tu peux dans un premier temps enlever toutes tes cartes, et tu appuies sur tous tes composants sur supports tu devrais entendre des craquements c’est tout a fait normal les composants chauffent et se soulèvent légèrement, ce qui crait des petites pannes pas méchantes mais ennuyeuses, j’espère que cela t’aidera :-)

                j.c.

                CLS2086

                  #106164

                  tu risques aussi de faire des micro coupures de pistes avec cette méthode…

                  à la limite extrême, sortir délicatement avec 1 ou 2 tournevis à bout cintré et les nettoyer avec du désoxydant…

                  Voxel

                    #106165

                    Kikoo Giloo :-)

                    je serais toi je jeterais un oeil du côté de l’accu de l’horloge qui se trouve à côté du connecteur clavier sur la carte mère… il se peut qu’il coule et que la corrosion ait atteint le support du 68000 voire d’autres ci… pas bon :-(

                    dans ce cas il faut le changer illico et bien nettoyer là ou c’est oxydé et au besoin refaire les pistes et changer les composants touchés par l’électrolyte.

                    Gilloo

                      #106166

                      CLS2086 a écrit :

                      tu risques aussi de faire des micro coupures de pistes avec cette méthode…

                      à la limite extrême, sortir délicatement avec 1 ou 2 tournevis à bout cintré et les nettoyer avec du désoxydant…

                      Je pige pas :-D quelle méthode? qui sortir avec des tournevis?


                      @Voxel

                      Je n’ai plus d’accu depuis que je ne compile plus sur cet ordi, soit depuis 2001: la carte mère est nickel! propre comme un sou neuf, vu que je le stocke à l’abri de la poussière et que je l’ouvre tous les ans pour voir si aucune bêbête n’a fait son nid dedans.

                      Au démarrage, j ‘ai mis un projet sur time dans wbstartup ce qui me fait choisir la date+heure… barbant mais bon c’est une antiquité!

                      Là, mon problème survient au bout d’une bonne heure d’utilisation, si l’idée me prend de rebooter => plus de carte autoconfig (ni ram, ni disque dur, ni usb,…) et ce aussi dans les minutes qui suivent. Le lendemain tout fonctionne.

                      C’est p’tet une sorte de contrôle parental ;-)

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A2000] Disparition des cartes autoconfig à chaud.

                    Amiga Impact