A500 – Problème de Joystick

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Uz

      #358604

      Hello la communauté,

      Je viens juste de me présenter dans la section idoine, et je vous expose un soucis qui vient d’arriver sur mon A500.

      J’étais en train de jouer à Agony (avec le trainer car c’est vraiment trop dur pour moi ^^, ouais je sais la honte) sur mon A500 équipé avec un RGB2HDMI et un lecteur GOEX (tous les deux fraîchement installés) quand soudain mon Competition pro refuse de faire aller le sprite vers le haut!

      Comme je venais de lui changer ses switchs d’origine (très bruyant et dur) par des cherrys plus moelleux, je suis dis que j’avais mal remis une causse, je démonte, tout est nickel.
      Je le teste sur mon PC à l’aide d’un adapteur USB vers DB9 (Celui là), tout est ok. Test réalisé avec l’outil intégré à Windows (joy.cpl).
      Je reteste sur mon A500 avec Battle Squadron, idem, impossible d’aller vers le haut.

      C’est là où j’ai besoin de vous. Comment diagnostiquer cette panne? Est ce un CIA qui lâche comme ça en plein jeu? Un condo? U15 (74LS157)?

      Cet A500 n’est pas encore recapé, j’attends ma livraison avec le kit.

      Merci de votre aide.
      Uz

      darky

        #358608

        Il faut remonter le circuit point par point.
        Vérifier que sur E421 (3) tu passes bien à la masse (avec un testeur de continuité) quand tu vas vers le haut.
        Vérifier que c’est pareil sur E421(2)(1).
        Ces points doivent être à 5v quand le joystick n’est pas utilisé.
        Tracer ce qu’il se passe dans le 74LS157 nécessite un traceur logique, le plus simple à ce niveau c’est de le changer préventivement.

        U15 étant soudé, il vaut mieux en profiter pour le placer sur support.

        Si tu n’as pas le soucis avec le port qui sert normalement à la souris c’est que Denise n’est pas défectueuse car ce sont les mêmes entrées qui gèrent les deux joysticks.

        Uz

          #358613

          Je vais refaire des tests au calme avec un second joystick.
          La souris fonctionne parfaitement sur son port.

          J’aimerais que ce soit juste un problème de Joy!

          JiDeWe

            #358614

            c’est bizarre, parce qu’un Amiga 500 d’origine c’est increvable, juste l’alimentation à recaper en général.

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Moggix

              #358615

              Uz

                #358621

                Merci pour vos messages!

                Après une seconde série de tests:
                – le port souris fonctionne parfaitement.
                – un autre joystick (un Zipstick) fonctionne sur les deux ports.
                => donc c’est le câblage de mon Competition pro qui a un soucis, mais je ne comprends pas qu’il fonctionne bien sur l’adaptateur usb/db9 ?!? Je vais refaire le câble de A à Z pour en avoir le coeur net.

                Donc le a500 fonctionne bien et je vais pouvoir en profiter en solo pour le moment.

                Comme tu dis JiDeWe c’est increvable 🙂

                Merci Moggix, mais je suis vraiment plus sur le format “classique” des joysticks de l’époque a500.

                Anonyme

                  #358623

                  La première chose à faire sur ce genre de panne est :
                  – d’essayer un autre joystick sur le même port.
                  – Vérifier la continuité du câble du joy, du SUB-D, au PCB à l’intérieure du joy (ou le cas échéant les switchs)
                  – Ensuite, sur l’amiga vérifier sur l’état des pins des Sub-D
                  – Si besoin vérifier que les soudures n’ont pas lâché (jamais vue sur A500 mais bon…)
                  – Ensuite, comme dit plus haut, on suit le signal via le schema, Du CIA jusqu’au bout.

                  Je dirais que 95% des problèmes de joysticks sur Amiga proviennent …. des joysticks 🙂
                  C’est une ‘panne’ super courante.

                  Uz

                    #359164

                    Hello,

                    Je donne des nouvelles.
                    Comme j’ai indiqué c’était bien mon Joystick, j’ai réussi à déterminé que c’était un faux contact dans le câble proche de la prise DB9.
                    J’ai donc acheté un câble null modem pour remplacer tout le câble, et maintenant tout fonctionne nickel 🙂

                    Anonyme

                      #359168

                      Merci pour ton retour.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A500 – Problème de Joystick

                    Amiga Impact