AAAhhhhh…
-
Mod
krabob a raison j’ai ce souvenir egalement
hi !
J’ai acheté le a1200 assez tard vers 1994 et je ne l’ai pas regretté. A l’époque une Pc abordable, c’etait un 386sx16 + une carte VGA. Ils etaient difficile a exploiter en basic ou pascal, rien de trés fun.
Mon regret du A1200, c’est un affichage VGA 640*480 trés lent et trés limité en couleur et son look désuet.
fallait un slot VESA car le VGA allait s’imposer
son esprit demeure..
bob1969
On avait le choix entre une config A1200 sans HD, une config A1200 avec DD40Mo ou 80Mo en standard (pour +1000FF). Je croix meme que sur les cartons d’emballage original commodore, il y avait des « coches » pour dire de laquelle des 3 config il s’agissait.
Ah bon?
Tiens, j’ai toujours cru que c’était Escom qui en avait fait ça, avec leur pack magic avec ou sans DD de 170Mo.
Heu… Ca aurait pas changé grand chose qu’il sorte 1 an plus tôt. Du point de vue technique il était largué, qu’il soit sorti avant ou non. Alors s’il était sorti un an plus tôt peut être que CBM aurait pu en produire/vendre assez pour survivre, mais pour combien de temps ?
Ils sont morts parce que ils ont mis presque 10 ans (!) pour sortir une réelle évolution de l’ordi qui était à peine plus rapide, et déjà complètement larguée pour tout ce qui se faisait à côté… (PC et Mac)
@+,
Léo.
Déjà, l’ A1200 aurait été proposé à la vente un an plus tôt (il était prêt)
Qu’est-ce qui te fait dire qu’il était prêt il y a 1 an logo ?
Quand au 1200 j’ai effectivement acheté le mien avec HD mais j’étais passé par un grossiste. J’avais dû attendre car si les HD 2″5 étaient dispos, c’était les nappes 2″5 qui ne l’étaient pas !
En tous cas cela ne changeait rien au prblm des jeux sur disquettes. Disquettes qui étaient restées à 880Ko alors que le PC était à 1.44Mo ! C’était ça la véritable erreure côté stockage, surtout qd on sait que à cette époque les lecteurs double densité étaient + chers à produire que les lecteurs HD (1.44) !
Ceci dit, la compatibilité avec les jeux en aurait pris un sacré coup. Pas si évident.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Mais si ! On avait le choix entre une config A1200 sans HD, une config A1200 avec DD40Mo ou 80Mo en standard (pour +1000FF). Je croix meme que sur les cartons d’emballage original commodore, il y avait des « coches » pour dire de laquelle des 3 config il s’agissait.
Oui, mais c’est tout le problème du matériel avec options.
La majorité des A1200 ont été achetés sans disque-dur à son lancement, donc les développeurs, qui doivent toujours raisonner à partir de l’équipement le plus répandu, ont proposé pendant longtemps des logiciels prévus pour fonctionner sans DD.
Voilà pourquoi il était nécessaire qu’un DD fasse partie de l’offre de base, même un tout petit aurait fait l’affaire.
Qu’est-ce qui te fait dire qu’il était prêt il y a 1 an logo ?
C’est bien connu. Il en a été souvent question, dans les articles sur le AAA entre autres. L’AGA n’était qu’une évolution mineure de l’ECS, et encore, l’A1200/4000 ont été commercialisés tronqués. En effet, la partie son devait aussi évoluer.
Commodore avait confié ça à une société externe, dont le rôle était d’améliorer Paula. Cette société, dont le nom m’échappe, était allée au bout de son projet. Ca donnait du 16bit, avec beaucoup plus de voix, mais malheureusement, Commodore, certainement à la fois pour proposer un ordinateur à bas prix, et pour préserver ses marges, à abandonner cette idée peu avant la commercialisation de la nouvelle gamme.
Cette fameuse société s’est alors retrouvée le bec dans l’eau, mais comme elle avait fait du bon boulot, elle a décidé de commercialiser le résultat sous la forme d’une carte audio Pc, dont les performances étaient plutôt sympathiques.
Et Voui, DSP abandonné, FPU retiré, pas de RAM Fast ni de DD sur l’A1200 de base, le son 16bit oublié, les A1200/A4000 auraient été de vrais monstres, mais ils n’ont été finalement que l’ombre d’eux-mêmes. Dommage(s)…
SF2 existe sur Amiga
@cyborg
Il y a même 3 versions, mais la seule vraiment jouable, et très proche des versions console, demande un DD, et une machine améliorée. En plus, elle est arrivée bien tardivement.
La première version était catastrophique, indigne de l’Amiga, et a bien contribué à faire croire aux moins informés, que l’Amiga était technologiquement largué par les consoles 16bit, et incapable de rivaliser.
La dernière et la plus belle, avec des sprites très gros, et des décors bien colorés, mais la jouabilité fait pitié. Non, la mieux c’est bien la deuxième !
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Ce qui m’a d’ailleurs beaucoup choqué à l’époque c’est que ces hits sur consoles ne soient pas sortis directement en version AGA.
Street Fighter 2 ECS (la première version)
Mortal Kombat ECS
Sans doute parceque les éditeurs n’avaient pas eu le temps d’apprendre à s’en servir, et parcequ’ils manquaient d’information au sujet de l’AGA. Mais aussi parceque le parc des utilisateurs ECS suffisait à rentabiliser un jeu en utilisant des techniques de développement rodées.
Donc si le 1200 était sorti plus tôt, il y aurait eu plus rapidement un parc de machines AGA. Mais à mon avis ça n’aurais pas changé grand chose à cause de l’absence de mode Chunky. Qui s’était déjà imposé et qui était déjà bien connu des développeurs lors de la sortie du 1200.
Il y a par exemple beaucoup d’atariste ou de possesseurs de 500 qui sont passés directement au PC, car le mode VGA était plus facilement exploité grâce au Mode Chunky. Technique qui a d’ailleurs été employée sur les derniers jeux Super Nintendo.
En ce sens le 1200 était effectivement dépassé dés sa sortie et ce même du point de vue du graphisme.
Sans parler de l’utilisation bureautique, qui restait anecdotique si on ne prenait pas la peine d’acheter un écran multisynchrone, un disque dur et de la ram additionelle, mais au final le 1200 coutait aussi cher qu’un pc.
Dans ces conditions comment pouvais-t’on espérer une démocratisation de cette machine ?
^^ C’est clair, d’où Akiko sur la CD32. En plus rien que pour activer les modes AGA c’était bien la m*de d’un point de vu dvlp, j’y avait passé au moins 2 heures avant de comprendre vaguement. On sentait le raffistolage.
En tous cas chaque fois que je parcours le net j’en apprends un peu plus sur les fils cachés de CBM. Par exemple, je ne savais pas que le 3000+ avait été réellement produit. Il devait être hors de prix mais au moins, il se démarquait nettement de la concurrence. Et puis vous imaginez, la prod est prête, tout a été testé, debuggé et on arrête tout ! Bonjour le moral des troupes et le gachi d’argent et de temps }:-@
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
le blitter en 8 plans en chiait severe pour concurencer les consoles 16 bits, il y fallait y aller de l’optimisation et magouille pour etre à la VBL…
heuresement qu’on avait le copper pour taper des jolies dégradés et splitter les « ecrans »
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
Hé oui c’était quand même joyeux à l’époque, on avait un ordi presque capable de faire aussi bien que la Super Nintendo (mais avec beaucoup de bidouilles) et on en était pas peu fier !
Finalement c’est ça aussi qui rendait l’amiga particulièrement intéressant l’idée que l’on pourrait peut être faire mieux que les consoles qui n’étaient bonnes qu’à jouer.
Je me souviens quand j’ai eu mon premier ordi c’était un amstrad PC1512, et les jeux n’étaient qu’en 4 couleurs. Mais avec le logiciel GEM Paint on pouvait utiliser un mode spécifique Amstrad 16 couleurs (une seule palette possible). Hé bien je n’avais que 12 ans mais j’ai passé énormément de temps à dessiner sur ordi avec une souris (au boutons dur et au déplacement peu précis, pire que celle de base livrée avec le A500), en plus l’affichage était particulièrement lent, et les disquettes ne contenait que 360Ko, mais j’étais hyper motivé tellement je voulais prouver que mon ordi pouvait avoir de belles images.
Ensuite quand j’ai eu l’amiga 500 sous DPaint je n’avais plus ce défit, puisque je pouvais afficher 32 couleurs, je ne savais pas quoi en faire, toutes ces couleurs, ça me paraissait énorme
Tiens, je viens justement de relancer SuperStreeFighter2ECS sur mon A600. Et ben il n’est clairement pas au niveau de la SNES ou de la MD (et je ne parle même pas du SF2 normal).
Mais il y a quand même eu des jeux meilleurs que sur consoles, y compris égalant le mode 7 de la SNES (Mr Nutz, Brian the lion, …).
Et puis n’oubliez jamais, la meilleure version de Shadow of the Beast est la version amiga originale, toutes machines confondues!!!
100% Amiga Classic
BOING!!!!Le hard était dépassé mais le feeling était présent, L’A1200 a été une reussite avec les moyens dont disposait Commodore.
la logiteque soigné.
Souvenez vous Devpac, k-seka, himpel soft pascal, Dice C pour trouver une tel environnement sur Pc fallait bien chercher !
a+
bob1969
Je vais me faire l’avocat du diable mais :
Je me rappel très qu qd j’ai vu les premiers jeux sur SNes j’ai pris une claque, + gros, +fort, que sur mon 1200 et que sur la CD32
Devpack oui clairement
K-seka quel daube !
himpel soft pascal connait pas
Dice C chai pas, j’utilisais Lattice et j’ai commencé a vraiment décrocher de l’amiga a ce moment car la résolution était trop basse, il fallait se baggarer avec la taille, le placement des fenêtres pour travailler correctement.
Le mode productivity c’était pas possible, swapper entre le moniteur VGA et C= la galère. Pourtant j’avais un multisync mais je crois que la qualité était trop mauvaise pour vraiment s’en servir. Et puis le PC commençait à éclater le 1200 sur la vitesse de compilation (x386 à l’époque). Entre un 4000 super cher équivalent sur bien des points au 1200 et un PC taïwanai le choix était vite fait pour les études. La fin des haricots quoi.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Je me rappel très qu qd j’ai vu les premiers jeux sur SNes j’ai pris une claque, + gros, +fort, que sur mon 1200 et que sur la CD32
Je n’en doute pas, avec le mode 7, il y avait des trucs que l’Amiga avait du mal à reproduire, mais l’inverse était vrai aussi.
Avec sa résolution plus élevée, ses bandes-son incroyables, et son scrolling ultra fluide, l’Amiga impressionnait !
J’ai en mémoire que certains propriétaires de S-Nes ou Megadrive, des plateformes pourtant très bien équipées au niveau « Shoot them up », étaient en admiration devant Project-X, qui n’était pourtant pas de l’AGA.
Nos flippers, n’avaient pas d’équivalent non plus.
Et puis, les jeux AGA ont nettement progressé avec le temps.
Alien Breed 2 est une pure merveille, et aucune version portée n’a conservé son incroyable qualité.
L’exemple parfait pour illustrer mon propos, c’est Agony.
Avec le talent de ses créateurs, l’introduction en haute résolution, les images intermédiaires en mode Ham, le scrolling sur plusieurs plans, et la musique à base de grosses digitalisations, sur Amiga, Agony c’était de l’art.
Je ne sais pas si ce jeu a été porté, mais peu importe, j’imagine très bien ce qu’il aurait donné sur S-Nes. Une débauche de couleurs criardes, pour dire « Nous de la couleur, on en a beaucoup », des pixels gras, et une musique refaite avec plus de voix mais qui sent à mort la table d’ondes à pas cher.
Bref : comment tuer un mythe !
J’en veux pour preuve le portage de Speedball 2.
Un jour, un atariste m’a dit que d’être limité au niveau du nombre de couleurs, cela pouvait être un bienfait, car ça permettait de créer une certaine unité stylistique. Sur le moment ça m’a bien fait rire, et puis 16 couleurs, il ne faut peut-être pas pousser… Pourtant, avec le temps, et après avoir comparé plusieurs titres dans différentes versions, comme Speedball 2, Chaos Engine, je dois bien avouer qu’il y avait un peu de vrai là-dedans.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
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