ADF et editeurs hexadécimaux

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Zeldus

      #286752

      Bonsoir à tous,

      En observant quelques fichiers .ADF avec un éditeur hexadécimal, je constate que souvent, il apparait des secteurs “isolés” en fin de fichier, c’est à dire un ou des blocs de données entourés de nombreux blocs à “0” avant et après.

      J’avais cru lire sur Obligement que cela correspondait à des images de disquettes dont tous les secteurs n’avaient pas été préalablement formatés et donc non remis à zéro avant la copie des nouveaux fichiers. On trouverait donc des morceaux d’anciennes données présents sur la disquette. Cela a permis plusieurs découvertes, notamment sur les origines d’AmigaOS et de quelques jeux grâce aux images des disquettes de développement…

      Sur l’image ADF d’Aladdin, on trouve par exemple 41 024 octets de données (rien de clairement lisible avec le convertisseur ASCII) perdus au milieu de plein de secteurs à 0, plutôt vers la fin du fichier…

      Est-cela dont il s’agit ?

      Merci pour vos éventuels retours d’infos sur le sujet !

      Pierre

      thellier

        #286784

        Oui cela peut être le cas
        >41 024 octets de données (rien de clairement lisible avec le convertisseur ASCII) perdus au milieu de plein de secteurs à 0, plutôt vers la fin du fichier…

        Mais il faudrait vérifier que ces blocs ne sont pas rattachés à un fichier: je veut dire si la disquette utilise un système de fichier alors rien ne garantit que les données des fichiers sont dans des secteurs consécutifs puisque le Dos gère ça donc un bloc peut être isolé
        Par contre si c’est un jeu qui utilise juste un chargeur de piste (qui lit en asm une piste entière) alors il est hautement improbable qu’une piste soit que partiellement utilisée donc ce serait des données résiduelles

        >rien de clairement lisible avec le convertisseur ASCII
        peut être au désassembleur…

        Alain

        Zeldus

          #286839

          Merci pour ces précieuses infos. Je pense que ces blocs de données doivent rester lorsqu’on ne fait pas un formatage complet de la disquette mais plutôt un formatage rapide qui se contente de mettre à jour la table d’allocation simplement mais ne touchent pas au reste des données.

          Dans Obligement, l’auteur parle du système OFS qui n’était pas du tout performant en plus:

          http://obligement.free.fr/articles/secrets_disquette_kickstart.php

           

          Pierre

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général ADF et editeurs hexadécimaux

        Amiga Impact