ADSL avec neuf telecom sur amiga
-
hum hum, c’etait un exemple
j’imagine que certains port (les plus evident) doivent être routés (ce n’etait pas le cas chez moi qui ai une des premieres neufboite et qui ai du la flasher pour qu’elle soit en routeur).
pour savoir quel port utilise tel ou tel applis il faut te reporter à la documentation des dites applis ou aller faire un tour dans les prefs de ces applis lorsque les ports sont parametrables.
tu n’utiliseras pas de port udp
sinisrus> Ne vous cassez pas la tête avec les redirections de ports si vous n’avez pas de serveur sur vos machines.
Vous n’avez à rerouter que les connexions qui initient une connexions de l’internet vers une machine de votre réseau. Les connexions établies (=qui partent) de votre réseau vers l’internet (http, ftp, smtp, pop et autres) sont implicitement autorisées par le routeur.
Les logiciels de P2P sont également des serveurs, pour connaitre leurs port il suffit d’aller sur google et de taper par exemple « bittorent port » (si vous utilisez bittorent !) : vous trouverez des pages qui feront références aux ports TCP 6881 à 6889.
Sur votre routeur vous devriez trouver ‘port range forwarding’ pour router un groupe de ports ; si vous utilisez bittorent sur la machine 192.168.1.10, il suffit de dire dans cette section au routeur « tout ce qui arrive sur les ports TCP 6881 à 6889 doit être rerouté sur l’adresse 192.168.1.10 ».
Si vous n’avez pas de port range forwarding, il vous faudra une ligne par port, dans mon cas 9 lignes.
« Les connexions établies (=qui partent) de votre réseau vers l’internet (http, ftp, smtp, pop et autres) sont implicitement autorisées par le routeur. »
j’ai du router mon port smtp la preuve qu’il n’y a rien d’implicite (même si ma neufbox ne fait pas reference).
@ian: en fait j’ai dû router que le port smtp 25 TCP(en plus des autres ports pour des applications plus « exotique » ou des usages plus particulier).
c’est pour cela que j’ai donné cette exemple à l’ami sinisrus (qui a aussi une neufbox mais à priori normalement constituée), cette necessité m’ayant quelque peu surpris.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › ADSL avec neuf telecom sur amiga