Aide condo moniteur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Gouky

      #330713

      Hello,

      j’ai recemment voulu rallumer mon 1083s apres une longue periode d’inactivite et malheureusement il ne s’allume plus. Pas de led verte, aucun bruit, nada.

      Il me semble qu’il y a un fusible sur ce moniteur et je pense a le recap + potentiellement changer la THT. Dans un premier temps je cherche a savoir si il existe une liste des differents capa necessaire pour un recap et j avoue ne pas etre super a l’aise a l’idee de decharger le moniteur et de changer la tht moi meme… du coup si quelqu’un peux me filer un coup de main la dessus dans la region parisienne ca serait top (a titre gracieux ou pas, tout boulot merite salaire comme on dit ^^)…

      Merci d’avance!

      Lion

        #330721

        on m’a découragé de (faire) réparer mes vieux moniteurs cathodiques parce qu’il ne suffit pas juste de changer la THT, il faut aussi remplacer TOUS les condensateurs et du coup ça devient un boulot monstre et aucun professionnel ne le fait (ou possède le savoir faire ou alors ça coûte un bras).

        voici qqes références pour t’aider :

        http://www.elecdif-pro.com/product_info.php?products_id=71142

        https://www.donberg.fr/descript/h/hr_7506.htm

        http://www.hrdiemen.com/

        bonne chance !

        Gouky

          #330724

          en faites changer les condenstateurs ca me fait pas peur, c est long et chiant mais ca vaut quand meme le coup je trouve. C est surtout cette satane tetine qui m’embete le plus ^^

          Lion

            #330726

            voir ma réponse éditée plus haut pour des liens plus ou moins utiles !

            david

              #330727

              salut,pas le choix il faut tous les changés,verifie le transistor pres de la tht si plus rien et le fusible,regarde si l’interupteur laisse bien passé le 220v

              https://gona.mactar.hu/Commodore/monitor/repair/1084S-D1&D2_CAP-LIST.TXT

              C128Dcr
              gamegear
              amiga 1200
              amiga cd32
              GX4000
              et autres consoles flashback

              sayasupacrew

                #330746

                j’aimerais bien remettre a jours mon 1084S, peut être changer diverses pièces, comme la bobine HT, les condensateurs, les autres bobines (si il y en as), il y a peut être d’autres composants a faire ?

                Saya

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                david

                  #330748

                  les tht devienne rare est chere,si pas de surcharge a cause des condos je pense pas quelle claque si facilement.donc utile d’en avoir une de reserve mais pas la changer

                  C128Dcr
                  gamegear
                  amiga 1200
                  amiga cd32
                  GX4000
                  et autres consoles flashback

                  sayasupacrew

                    #330750

                    un recapage pourrais aider pour le prologement de la vie de l’écran.

                    J’imagine qu’il y a plus de tube cathodique en production et donc il n’est plus possible de le remplacer. (bien dômage d’ailleur)

                    Moi qui as un LIyama en 24 ” cathodique (j’adore), celui là est dans mon garage, j’avais un SunMacro System en mêmes taille, punaise que j’ai béné à la déchètterie (qu’est ce qui m’as pris !!!)

                    ————————————————————-

                    j’avais réparer la THT d’une console N60, coup de bol j’ai réussi par je ne c’est quel miracle.(je fini sans m’en rendre compte, par avoir un peu d’éxpérience)

                    https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=9&t=5286

                    https://www.youtube.com/@sayasupa

                    Doctoritchy

                      #330757

                      avant de changer la tht , changer tout les capa , en respectant les polarité et les tension ! ( et mettre du 105° ! ) certain sont non polariser , veille a bien remetre des np la ou il faut !  , et laisser l’ecran non brancher quelque jour avant d’y bosser !!! le tube reste charger en ht donc gaffe 🙂

                      une fois les capa changer et les soudure de tout les composant vérifiée et un coup d’oeil au autre composant ( résistance brunie , ou transistor ou autre bruni vois fendu , stop !  il faut trouver la cause et remplacer 🙂

                      apres mis sur le 240V via un autotransfo réglable et monté de 50Vac a 120Vac et ecouté si la de bruit suspect , ni d’odeurs , puis monté progressivement au 240Vac et couper au moindre grésillement bizzard ou odeur anormale !

                      si tout se passe bien , voir si la tht siffle encore fort ou pas (siffler elle siffleras toujours 🙂 )  et vois la qualiter de l’image , si elle est floue , vois pour réglé le focus sur la tht pour la mettre au net , apres  si t’est +- au millieux du réglage la tht est ok , si tu doit pousse a fond elle doit etre changée , si t’est au mini il y a un soucis quelque part sur la carte  🙂

                       

                       

                      Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                      Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                      Doctoritchy

                        #330758

                        sinon le truc c’est que coté capa t’en a déja au moins pour 30€ (gros capa ! ) parfois plus , et un réparateur va y passer pas mal de temps pour tout changer , vérifier les set point , et procédé au réglage complet du moniteur ( tout doit etre re régler apres un recap moniteur , a moins d’avoir du bol 🙂 )

                        et ça ben ça couteras le prix d’un tres bon moniteur neuf , enfin en état de marche 🙂

                         

                        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                        Gouky

                          #330763

                          Merci doc! Après le problème c est qu un bon moniteur crt ca commence à douiller aussi… genre les pvm qui ne valaient pas grand choses il y a quelques années ont pris un bon coup dans la gueule niveau prix *sigh* perso je trouve que le. 1083 / 1084 ont une super image et j aimerai bien me refaire une installation classique avec le 500, le lecteur externe, la souris tank et le 1083 🙂

                          je vais déjà commencer par checker ls fusible et la gueule des condos, le moniteur est éteint depuis 4 ans et vu que rien niveau alim a l air de passer ca me fait moins flipper pour décharger le tube (mais un peu quand meme :-D)

                           

                          sinon pour ceux que ca peux intéresser un pote m’a aiguillé sur ce site: http://www.demand.nu/retrotech/

                          ils ont capkit complet et tht, alors oui c est en suédois mais google translate marche bien ^^

                          Anonyme

                            #330768

                            Le hic sur le changement de THT sur un moniteur/écran CRT est le risque d’électrocution.
                            Non pas que ce soit compliquer de décharger un tube, perso j’utilise un gros et long tournevis relier avec du 2.5 a la tige en métal planté dans le garage de ma maison (la terre quoi) et bien sur un bon gros gants (juste au cas ou), genre pour sortir les plats du four, LOL

                            Rien de sorcier en soit mais c’est sur que je ne recommanderais pas de faire ce genre de manip à quelqu’un qui n’a pas ‘quelques billes’ en elect.

                            Gouky

                              #330769

                              yep c est pour ca que potentiellement j aurai aime trouve quelqu’un de plus a l’aise a l’idee que moi 🙂

                              Ceci dit meme pour changer les condos il est preferable decharger le tube quoiqu’il arrive non?

                              Doctoritchy

                                #330770

                                oui ça pour les pvm c’est la folie 🙁  par contre je connais un mec qui vend des pvm d’occase mais que du 12″ max , je lui avais demander si parfois il avais du 22 voir plus , il me dit oui , mais ça il les benne direct car personne n’en veut , je lui et dit que si il m’en ramenais quelque un en septembre je lui prenais entre 30 et 50€ piece , il a dit ok 😀 (il vient d’allemagne ) donc je verrais en septembre 🙂

                                 

                                ha le suedois , j’adore la suede alors ça iras 😀 , merci certaine piece sont dur a choper ses dernier temps 🙁

                                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                                Doctoritchy

                                  #330771

                                  décharger le tube c’est mieux oui , apres si ça fait 4ans non utilisé et pas de jus dessus , théoriquement il ne devrais pas rester grand chose , apres tu peu quand meme faire la manip pour etre safe 🙂

                                  des gants d’isolation HT existe , tu peu demander a un éléctricien cabinier ht si il n’as pas une ancienne paire de gant ( chez nous il sont valable 2ans apres il faut changer meme si il sont ok donc il sont jeter 🙂 ) apres tu prend l’astuce de giant et tu te place sur un tabouret a 15cm du sol et en plastique le tabouret , et la tu risque plus rien

                                   

                                  pour bosser sur la tht en live , un gros tranfo d’isolation 1/1 légérement plus puissant que la conso du moniteur est vraiment recommander !!! , au moins tu est isolé de la terre et si tu touche un truc sous tension tant que tu n’as que un doigt qui touche tu risque rien ( une mains qui bosse l’autre dans le dos , comme disait mon prof ^^ )

                                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Aide condo moniteur

                                Amiga Impact