aide pour débuter avec l’amiga 500 +

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

• redrevan

salut à tous ! ;-)

je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le monde de l’amiga et j’ai malheureusement déjà un soucis !

en effet je viens d’acquérir un amiga 500 + et je n’arrive pas à faire fonctionner le moindre jeu !

en effet quand je l’allume, peu importe que j’ai mis le work bensh dedans, ou non avant de l’allumer , il m’affiche un écran mauve, me faisant signe d’insérer une disquette dedans!

malheureusement j’ai beau avoir essayé ma dizaine de jeux mais rien à faire ! :sweat:

pouvez vous m’aider ?

merci d’avance ! :-)

JiDeWe

une écran mauve?.. avec une animation de disquette qui rentre et qui sort dans un lecteur?

et tu doit avoir indiqué à côté roms 2.04 à gauche

si c’est ça no prolbemo, ton 500+ va bien, e qui peut aller moins bien :

1/ le lecteur de deisquette, un petit nettoyage s’impose, je crois que get27 ou cls2086 on de soluces sur leurs site pour ça

– entends tu au démarrage du 500 le petit clic répétitif du lecteur, ça c’est spécifique à l’amiga toutes versions confondues, le simple fait d’insérer dune d7, le lecteur détecte automatiquent sa présence et lance le programme si c’est bootable.

2/ ben tes d7 sont nazes

un écran mauve sans rien, pas grave tu démontes le capot, et tu appuis bien sur tout les composants y compris la rom (c’est écrit dessus) , lol j’ai dit appuyer pas taper avec un marteau :)

et aprés ça tu nous recontacte pour voir….

[edit] le 500+ à une pile à droite un peu en dessous du lecteur de d7, fait gaffe si elle a coulé, il faut la retirer de suite…..il fonctionne trés bie sans ça, sauf que tu ne peux plus sauver l’heure :), sauf si tu as le wb installé sur hd…quoique avec les roms 2.04 je me damande mêms sur d7 l’heure n’est pas actualisée.

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, et quelques consoles....
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

redrevan

en fait j’ai effectivement l’animation de disquette qui rentre et sort et l’indication roms 2.04 , et j’entends bien le petit clic au moment où je mets la disquette.

donc à priori avec un bon nettoyage ça pourrait faire ?

sinon juste pour info vu que j’ai pas la notice de mon 500+, normalement on met bien le work bensh avant d’allumer l’ordi ?

en tout cas merci bcp pour ton aide ! :-)

JiDeWe

j’oubliais, bien venu quand même :)

hello

tu peux mettre la d7 avant ou aprés, ce qui est important c’est de ne pas laisser la d7 dans lecteur quand l’amiga est hors tension, si tu le transporte ton 500, il y a des d7 en cartons épais qui se faiait dans le temps et qui empéchaient les mouvements sans bloquer la tête de lecture.

tu doit savoir aussi qu’il te faut le wb2.05, quie est coimposé normalment de la d7 workbench 2.05 et la d7 extra 2.05.

un petit truc pour accéder à ton « early startup », appuis sur les 2 boutons de la souris au démarrage.

un autre tu es en « ecs », donc rique de ne pas pouvoir jouer à certains jeux ocs, rares mais ça arrive, par exemple deuteros, manoir de mortevieille, …

pour ça tu peux faire un recick avec une d7 qui simule les roms 1.3

un autre encore; ajoute une carte mémoire 1mo (la trappe en dessous), c’est bien pour certains jeux, par exemple dune 2 avec 2 mo tu as toutes les options

et pour le reste vient nous rendre visite réguliérement, ça fait toujours plaisir de voir des « petits nouveaux », et jette un oeil sur l’annuaire amiga et profites en pour t’inscrire c’est gratuit, et qui sait peut-être ton voisin est déjà dessus et qu’il pourra t’aider également

ps: si tu regardes ma signature tu verras que le mien à 2 mo en chip (1+1),et 2 en fast sur le port d’extension à gauche, plus un hd de 140mo en 2.5 sur extension megabody de MTeC.

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, et quelques consoles....
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

redrevan

en fait j’ai bien l’impression que le problème vient de mes disquettes car j’ai bien le workbench mais pas l’autre que tu m’as cité! :sweat:

donc si j’ai bien compris il faut que je mette les 2 disquettes que tu m’as cité, et après seulement un jeu ?

désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment un newbie en amiga… :sweat:

à l’époque j’étais plutôt sur nes ! X-D

p/s: merci à toi pour ton accueil ! :)

JiDeWe

merci :)

le workbench c’est pour le travail ‘l’atelier en quelque sorte’

des d7 jeux peuvent directement ce lancer sans celui-ci, et c’est mieux d’ailleurs, comme ça tu gagnes en mémoire.

et essaie d’avoir des originaux c’est mieux.

normalement le 500+ d’origine était livré avec deluxe paintIII, Bartsimpsonvsspacesmutants, captain planet et le wb 2.05 évidemment, le starter kit était en plus si je me rappelle bien. tu aurais du recevoir le wb 2.05 en entier avec la machine parce que sans ça c’est pas facile, je viens de vérifier il te faut la d7 wb, font et extra, donc 3 disquettes.

par exemple dp3, tu peux directement l’utiliser vu qu’il a tout les utilitaires pour initialiser l’amiga. juste que sans hd le lecteur externe devient vite indispensable.

et tout cela est possible parce les roms du 500 contiennent toutes les libraries nécessaires, d’ou la légéreté et la rapidité pour l’époque. sans parler de la qualité graphique et sonore, mais cela c’est connu et maintes fois répété.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

[EDIT] Roohh JiDeWe, tu es + rapide :-)

Salut,

le workbench c’est le « système d’exploitation » Amiga.

donc si tu veux jouer a un jeu bootable, pas besoin de mettre la disquette du workbench, tu mets direct ton jeu.

CLS2086 remet sur pied les lecteurs et moi, je les remplace :-)

Pour le workbench, sur ton 500+, je conseille le Workbench 2.1

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Fab1

Juste pour compliquer les choses… :)

Non! Le workbench c’est juste le bureau, assimilé à tort avec l’OS. La partie essentielle de l’OS est en ROM, et le bureau (workbench), les outils de préférences, les outils divers et variés sont fournis sur les disquettes. Nah :)

JiDeWe

c’est justement cela que je note, non? ou bien

Admin

bigdan

Je plussoie…

Fab1

Jidewe,

Je réfutais juste le terme de système d’exploitation (même entre guillemets) pour le workbench.

redrevan

merci à tous pour votre aide!

je commence à comprendre un peu mieux!

en fait pour être précis tous mes jeux sont des originaux mais pas le worknbench (d’ailleurs j’ai le 2.0 apparemment)!

hors jeux les seuls D7 que j’ai sont donc une copie du workbench et une disquette marqué amiga fronts 2.04 (je sais pas ce que c’est… :sweat: )

j’ai donc essayé de mettre les 10 jeux dedans directement mais dans tous les cas le 500 me laissent l’écran mauve me faisant signe d’insérer une disquette!

donc à priori ça serait mon lecteur de disquette qui serait mort , non ?

en tout cas encore merci à tous ! :-)

sinisrus

en faite le system 1.3 contient 2 disquettes et le sytem2.0 contient 3 disquette :

Workbench (la disquette system)

Extras (des outils)

Fonts (des polices d’écriture)

Si ton amiga lance bien ta disquette workbench alors ton lecteur fonctionne c’est peut être les disquette de jeu qui sont HS en faite si tu connais quelqu’un dans ton entourage qui a ou qui a eu un amiga il peut te donné conseil ou sinon tourne toi vers l’annuaire amiga

JiDeWe

hello :)

as tu ouvert ton 500 pour voir si tous les composants fonctionnent parfaitement?

parce que le lecteur du 500, même si il est plus lent est quasi increvable, comparer à celui du 1200.

CLS2086

Salut,

pas mal de jeux ne marche pas avec le kick 2.xx (écran mauve) mais seulement avec le kick 1.x (blanc avec la D7).

Regarde si t’as pas un « double kick » avec un interrupteur caché !

Sinon il te faut un programme spécial avant de lancer le jeu !

Soit le lecteur à besoin d’être décrassé, et vu qu’il veut bien lire le workbench, fait de formatage sur des D7 ‘neuves’ environ une vingtaine cela devrait l’aider.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général aide pour débuter avec l’amiga 500 +

Amiga Impact