Amiga 1200 NTSC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #359732

      Quelqu’un à une carte Amiga1200 chez lui en NTSC ?
      Je parle d’une vrais carte NTSC pas un patch
      Donc X1 à 28,6363 Mhz

      J’ai trouvé bcp d’incompatibilité de démo et de jeu, je voudrais être sur que cela est ‘normal’ avec une carte NTSC.

      Thks

      PS : C’est une 1D1 pour info et je lui ai collé un kick 3.0 (j’ai que ça sous la main)

      Anonyme

        #359757

        Suis le seul à avoir une carte A1200 NTSC ?
        lol

        Même sur le net j’ai pooo trouvé.

        Thor1230

          #359759

          Ben en fait j’ai jamais vu un Amiga NTSC.

          Change le quartz et ça devient un ordinateur PAL ^^

          Blague à part, c’est de l’importation, donc ça limite énormément 🙁

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Anonyme

            #359760

            Ouai mais non.
            C’est un chouille plus complexe que ça.
            Comprendre qu’effectivement y’à la quartz à changé mais pas que.
            Bon rien d’infaisable mais bon.
            Alors je ne sais pas d’où vient cette carte mère (quel pays), on a quoi comme pays en NTSC…
            Hummm, Us et Japon ? (taiwan et coré aussi il me semble)
            Je pense qu’il est plus que probable qu’il provienne des US mais bon.
            Aucune idée du marché Amiga Ntsc à l’époque.
            J’imagine que la ‘scene’ démo était plus active en Europe.
            Idem pour les ventes et donc, j’imagine (tjrs et encore) que les jeux étaient plus codé pour une compatibilité PAL qu’autre chose.

            Sur les choses que j’ai testé, j’ai au mieux une accélération et une de-synchro musique/anim
            Au pire, plantage et ne fonctionne pas.

            Turrican 2 fonctionne par exemple et c’est… franchement zarb 🙂
            C’est super rapide que ce soit au niveau de la zik comme le jeu lui même.

            Je posterais une photo de la carte mère que j’ai, tu verras 🙂

            Thor1230

              #359761

              Je n’etais pas sur de mon coup pour juste le quartz ^^

              Par contre la : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga, ben les modes videos sont different… carrement pas pareil du tout. En fait ca fait 2 ordinateurs different.

              J’aurais cru que ca ne jouait que sur le 50hz/60hz comme les consoles, mais pas vraiment.

              Petit test : que ce passe t’il sur un jeu qui marche sur un amiga 1200 PAL, qui plante sur ton 1200 NTSC, s avant de le lancer, tu vas dans l’early startup pour le mettre en PAL ?

              Et apres une petite recherche pour toi, tu as un moyen de changer ton 1200 en PAL.
              Check ce que tu as en entree de ALICE en pin 41. tu devrais voir si tu as une resistance SMD qui te donne +5v ou 0v a sa patte.

              cf : http://eab.abime.net/showthread.php?t=49666

              Sinon une reponse de kipper, qui dans le domaine amiga, est quand meme un gros bonnet :

              https://eab.abime.net/showthread.php?t=44738

              Tiens nous au jus :p

              La resistance serait la R203 sur amiga 1200.

              https://forum.amiga.org/index.php?topic=28111.0

              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

              Thor1230

                #359762

                So here is my NTSC motherboard. I lifted pin 41 on Alice…. Voila!! I have PAL mode, no 4.7K resistor applied and all seems well, now to put a switch that will ground the wire on it so i can toggle Pal/NTSC whenever i want

                Edit… now when i jump into early startup it defaults to PAL mode when pin 41 is open 🙂

                J’ai jamais eu de 1200 NTSC, ca serait peut etre l’occasion de tester ces modes “batards”

                SI ca fait planter les demos / jeux, ca ne m’etonnes pas que ca n’aies pas marché aux usa, et aux marchés NTSC. Ca ferait des amiga NTSC, l’equivalent d’un 6128+. Genial mais what ??? rien tourne dessus, et zut, les 6128k ne servent a rien, vu que pour le port cartouche, 64k servent pour le 464 :p

                Petit troll anti CPC+ inside

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                GothDevil (カスリン)

                  #359764

                  @Giants,

                  Si tu as toujours le modulateur voilà une solution qui te permettrait d’utiliser le switch de celui ci pour passer du 60 au 50Hz.

                  https://wolfsoft.de/wordpress/?p=2100

                  Anonyme

                    #359765

                    Yep, j’ai vue la modif pour la pin 41.
                    Le soucis c’est pas le 60Hz.
                    Le ‘hack’ pour sortir en 50Hz ne résoudra pas le soucis de compatibilité de ce modèle.

                    Sur ce que j’ai testé, démo et jeu, j’ai 5% qui fonctionne pour dire.

                    Non le changement via le early boot n’augmente pas la compatibilité.
                    D’ailleurs même sur un 1200 ‘normal’ ça n’a jamais vraiment augmenté la compatibilité ou sur un nbr de jeu/démo moindre.

                    Bon PCB scanné en 1200Dpi, j’ai réduis sa taille pour qu’il passe sur CASimage

                    Anonyme

                      #359776

                      J’ai regardé plus en détail les liens que vous m’avez donnée et regardé lé schéma du 1200
                      La solution proposé par GothDevil plus haut, à savoir ajout ou suppression de R203 me plait bien.
                      Elle est plus ‘conforme’ à ce qu’attends l’amiga, on force ou pas le transistor qui va selon laissé passé la masse ou le 5V sur la pin 7 de U12.
                      Vue que de base elle est note (dans le shéma) en tant que ‘jumper’, elle est bien prévu pour passé du NTSC au PAL en 2/2
                      Donc comme j’ai pas envie de mourir bête, j’ai essayé 🙂
                      Bein… force de constaté que ça marche super bien.
                      Tout ce qui foirait avant fonctionne sans aucun soucis.
                      Bien sur je suis maintenant en 50Hz comme un bon vieux 1200 ‘standard’ en EU

                      L’idée d’utilisé le micro switch du boitier RF est pas bête aussi, on s’en sert jamais de se truc (et encore moins sur une carte NTSC)

                      Le coup de mettre la pin41 d’alice dans le vide et lui envoyé du 5V est peu barbare dans le sens ou, c’est vraiment utile, il suffit de regarder le schema pour voir qu’il suffit de supprimer R203 pour faire le même d’job.

                      Donc bonne pioche 🙂

                      Thor1230

                        #359778

                        J’avais jamais fait gaffe que le module RF avait un switch… le truc qui sert a rien sur 1200 (meme le 600).

                        Qui s’en est deja servit ? honnetement ?

                        Content que cette histoire de NTSC ne se resume qu’a une resistance R203.

                        Dans ton cas, j’aurais dessouderla resistance, car si je comprends bien, toi tu las et pas nous ^^

                        Super ce genre de hack a pas cher :p Probleme résolu :p

                        PS : il y a quoi comme truc en NTSC sur amiga ? Car eux si ils etaient emmerde avec nos trucs PAL… Ben l’amiga ne devait servir a rien ^^ Ca devait etre leur atari aux americains :p

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        Anonyme

                          #359781

                          Yep, résistance pas présente sur une carte similaire mais PAL, j’ai vérifié.
                          De mémoire ce genre de micro-switch sert à changer de canal, en général on prévois au moins 2 canaux.
                          Ouai les signaux RF, c’est un autre monde (me rappel ma 1er console ‘pong’ tiens)

                          C’est pas mon 1200, c’est un 1200 qu’on à filé pour réparé, écran noir (problème signal cck résolu).
                          J’ai posé la question à l’intéressé pour savoir ce qu’il veut que je fasse, on verra bien 🙂

                          En tout cas, sympas d’avoir eu ce genre de carte entre les mains.
                          Et du coup, je garde un scan 1200Dpi du PCB de coté (au cas ou, si quelqu’un demande un jour)

                          Après, le changement n’est pas ‘complet’, pour vraiment la changer en PAL, comme dit plus haut, il faudrait modifier certain composant comme le quartz, en ajouté aussi un autre et changer quelques condo/self and co
                          MAIS, on s’en fiche vue que le simple fait de la faire fonctionner en ‘PAL’ résout 95% des soucis 🙂
                          Comme quoi, j’aurais pas cru.

                          Merci encore à vous deux.

                          flaco

                            #359782

                            Hello

                            Si je comprends bien donc il fonctionne avec les modes PAL, mais a la fréquence un peu supérieure du NTSC.
                            Et ton affichage le supporte sans souci ? C’est un écran d’époque ou une solution moderne ?
                            Tout tourne un peu plus vite ?

                            Anonyme

                              #359784

                              Il tourne en 50Hz que ce soit au niveau de l’affichage comme au niveau Chipset graphique (en interne donc)

                              Je sort en RGB, je n’utilise pas la sortie composite qui elle doit encore être en NTSC vue que je n’ai pas changé complétement les composants sur la carte mère.
                              Donc aucun soucis d’affichage.

                              TV LCD avec prise péritel, standard j’aurais tendance à dire.
                              Non ça ne tourne pas plus vite, je suis en 50Hz en enlevant cette résistance. (c’est le but)

                              Bcp de jeux et demo sont codé pour fonctionner en 50HZ (de ce que j’ai testé, 95%)
                              Si la machine fonctionne avec une sortie 60Hz, tout les timer and co vont mettre la brouille dans le code.
                              – Au mieux, le jeu fonctionnera plus vite (exemple Turrican 2)
                              – De temps on aura un décalage entre la musique et la vidéo.
                              – La plus part du temps, le code va crasher rapidement.

                              Donc 50Hz popopoooo
                              :=)

                              Thor1230

                                #359785

                                Yes, je pense aussi que le quartz devrait etre changé.

                                Par contre, apparement une carte d’origine en NTSC peut se revendre plus cher qu’une PAL, certains serait pres a faire l’echange (ca je ne comprends pas), mais bon, je dois pas etre tres malin :p

                                Surtout que vu ton experience, c’est sympa le NTSC sur amiga. Moi je preferait mes SNES en NTSC, ou les consoles d’epoque, car la au moins ca allait plus vite, mais la resolution en patissait un peu.

                                Sur amiga, ca a l’air plié, y a presque rien qui marche :p

                                Pour tes scans HD, ca serait interessant de les upper sur le ftp d’eab, ou les mettre a dispo dans aminet, ou un truc du genre, genre https://bigbookofamigahardware.com :p

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Anonyme

                                  #359786

                                  Moi ça serait ma carte je la garderai en souvenir 🙂
                                  ça semble super rare.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 1200 NTSC

                                Amiga Impact