Amiga 1200 NTSC

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • mikedafunk

      #359793

      C’est bizarre, j’aurais pensé que quand on mettait un programme PAL, ben l’affichage passerait automatiquement en PAL, et pour un programme NTSC, l’Affichage passerait automatiquement en NTSC.
      Exemple : la demo LOVE de virtualdreams qui permute entre les deux modes selon les effets : http://www.pouet.net/prod.php?which=409
      Sur nos Amiga PAL on peut bien paramétrer nos WB en NTSC ou dbNTSC et forcer certains jeux avec le early menu ou l’action replay 4 software…
      On peut aussi même forcer les jeux Whdload en NTSC à priori : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/ntsc-whdload/

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      Anonyme

        #359794

        Ce que tu appel ‘forcer’ via l’early boot ou via logiciel n’est en rien comparable avec le vrai Hardware.
        Tout dépend du code en question, si il est ‘low level’ ou pas (je schématise l’idée).

        Si c’est du code qui fait appel au standard amiga, exemple du code sous le Workbench, le earlyBoot à de grande chance de fonctionner.

        Si tu commence à lancer du code de jeu ou de demo… alors la, c’est au petit bonheur la chance.
        Ceci dit, ce n’est pas une nouveauté, le Early-boot n’a jamais fait de miracle.

        mikedafunk

          #359796

          Je me souviens avoir basculé des jeux Amiga en NTSC pour avoir un écran plus haut et un jeu plus rapide
          Mais effectivement ça ne fonctionnait pas avec tous

          Un early menu rigolo :
          https://eab.abime.net/showthread.php?t=101457

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          Anonyme

            #359797

            Il y a plusieurs choses, on va comparer demo et jeu.
            Sur chaque ‘partie de code’ d’un jeu et surtout d’une démo, le code va vraiment changer du tout au tout.
            – Le bootsecteur est une chose sur un jeu.
            – Vient ensuite l’intro ou la cracktro qui est, selon les effets et les coder, plus ou moins standard.
            – Vient ensuite le pré-load du jeu et la configuration générale (musique, plage mémoire, pointeur,…)
            – Et pour finir le code du jeu

            Il faut voir toutes ces ‘parties’ de code complétement différentes les une des autres.
            Sur les démo… c’est pire, chaque dev à magouiller le system avec ses propres routines qui sont la plus part du temps, hors champs attendu.
            Le moindre grain de sable dans ce genre de code peu tout simplement faire crasher l’amiga ou le faire bugger.

            Tu prends Turrican 2, bein mine de rien, le jeu été super bien codé.
            Tu le lance en Pal ou en NTSC, aucun soucis (bonne chance pour y jouer en NTSC, bcp trop rapide)

            Exemple, Desert Dream En NTSC est complétement de-synchroniser au niveau des musiques en NTSC.
            La musique se joue normalement et l’animation passe à toute vitesse (un truc de fou)

            Entrer sous la MKIII est impossible on est sous un 1200, pas de MKIII sur un 1200 et je n’ai pas le modele spécial pour A1200 mais les tests que j’ai fais sous WinUAE avec un 600 font la même chose, à savoir la commande NTSC ou PAL sous la MKIII n’apporte pas la solution dans les demos. (dans certain jeu, peut être)

            (tjrs sous A1200 + Kick 3.1 avec un amiga en NTSC) et passer donc en PAL via la EarlyBoot ne change RIEN au probleme, la démo est complétement de-synchroniser.

            Par contre, avec la modification H/W effectuée plus haut, aucun soucis, la démo fonctionne sans aucun soucis.

            Anonyme

              #359815

              Moralité !
              Le soft c’est bien, le Hard c’est mieux.
              LoL

              mikedafunk

                #359819

                Je parlais d’Action Replay 4 software que j’avais sur D7 à l’époque sur mon 1200
                Nous en avions déjà parlé il y a quelques années : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/action-replay-iv-amiga-500/
                C’était vraiment puissant…

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                Anonyme

                  #359826

                  Y’a plusieurs soucis avec ce soft.
                  Déjà il faut booter avant sur la disquette.
                  Ensuite il faut que le code executé par la suite ne viennent pas écrasé celui de la MKIV en mémoire (bonne chance).
                  Même si le résidant fonctionne (ce qui n’est pas du tout tout le temps le cas pour avoir testé), on re-tombe sur le même problème observé plus haut, à savoir, une solution software ne va pas régler le problème.

                  Par contre je suis d’accord que la version IV en disquette est assez chouette, il y a plusieurs option qui le font bien.
                  Il faudrait que je me penche sur ce truc d’ailleurs un jour pour essayer d’en faire une version Rom que l’on puisse ‘injecter’ soit sur WinUAE soit directement dans la cartouche.

                  J’ajoute ça à ma liste de ToDo 🙂
                  Mais je pense que j’aurais sur ce point besoin d’aide de personne technique, Dev Amiga.

                  mikedafunk

                    #360164

                    Je me souviens qu’il y a des jeux Amiga proposant dans les options de sélectionner au choix PAL ou NTSC, je ne sais pas s’il existe une liste de ceux-ci…

                    Mais je n’en reviens pas que Commodore ait sorti des Amiga à priori si incompatibles entre eux, la boulette !

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    Thor1230

                      #360169

                      Moi je pensais que ca pouvait legerement accellerer ou juste changer de mode graphique, ben non.
                      Sur ce coups la, c’est vraiment mal foutu.

                      En regle generale, la resolution est un peu plus grande en pal, et la vitesse un peu plus grande en ntsc, les couleurs un peu moins nette en ntsc.
                      Que cela soit sur console ou ordinateur apparement.

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      Anonyme

                        #360170

                        Quand on y pense, L’amiga était une mine d’or pour les Codeurs.
                        Le code était la plus part du temps poussé à ses extrêmes possibilités, on se servait de bidouilles Non conforme pour obtenir l’effet désiré. (exemple les timers ‘théoriques’ au lieu d’utiliser ceux interne à l’Amiga.
                        Le hic avec ce genre de code c’est que le moindre grain de sable dans la machine affecte le résultat du code en question.
                        Attention, il ne faut pas confondre sortie en 60Hz avec machine NTSC, c’est complétement différent.
                        Sur l’amiga il ne s’agit pas que d’un semble changement de fréquence de sortie Vidéo.
                        Et vue le nbr de custom chipsets impliqués dans la bête ainsi que du code de l’époque, c’est finalement, je trouve, assez cohérent que l’on trouve un taux de compatibilité moindre.

                        stephbb75

                          #360171

                          Salut tous,

                          Pour les jeux PAL/NTSC soit le jeux est prévue pour fonctionner sur les 2 modes (de mémoire quand tu code tu peut savoir sur quel type tu est), soit il y avais une version pour chaque (parfois le nom du jeux changeais même), ou alors une version pour l’un des deux (et l’autre bas temps 3.14 pour lui !)
                          Pour les démo, c’était mais moins souvent, voire rarement prévus pour les 2 😉

                          Un Amiga PAL, peut très bien sortir du NTSC sur la prise vidéo DB 23, (ha oui, du coup c’est plus du NTSC, car cette notion n’est valable QUE pour le modulateur TV !) et inversement, même si bien souvent c’est plus lent en PAL car freq de base moins forte.
                          PAL et NTSC sont deux standards utilisés dans la vidéo analogique.
                          Je vous rappel que hormis le nombre d’images par seconde (25 en PAL et 29,97 en NTSC), la différence est aussi une différence de codage des couleurs mais pour le modulateur TV et de la résolution, NTSC utilise 525 lignes, avec 480 visibles (appelé 480i). Pour PAL, ce paramètre est de 625 lignes, 576 étant visibles (576i). Pour le RGB il n’y a qu’une question de résolution et nombre d’image par seconde. (quoi que pour le nombre d’image par seconde suis pas sur à 100%)

                          Mais pour ton “problème” hardware, je pencherais plus pour une série dédier.
                          Pour le 500 (et j’en suis sur) tu avais au moins 3 type de “carte” de même révision, et ce en fonction du lieux de production, certain été que PAL, d’autre que NTSC et une 3ème type été prévue pour les 2, pour passer de l’un à l’autre c’était extrêmement simple (et le modulateur faisais les 2 type).
                          Du reste, en France tu ne pouvais pas trouver et importer des machine US, c’était pas légale.

                          Il y a aussi le “truc” avec les fréquences du courant secteur, 220V 50Hz chez nous, 110v 60hz au US, je sais bien, pour le courant continue cela compte pas, mais même un CPC US n’a pas la même fréquence que chez nous !

                          Steph

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          Anonyme

                            #360172

                            Il faudrait avoir les chiffres de vente des Amiga par Pays pour avoir une idée du marché US à l’époque.
                            Car les DEV dans les boites développais sur les machines qu’ils avaient, donc les machines les plus répandu dans leur pays.

                            __sam__

                              #360178

                              Il me semble qu’il y a de la confusion dans les timings vidéo et vitesse du chipset des machines dans les esprits.

                              Certes la fréquence de base du quartz des machines PAL est plus basse que celle du NTSC, mais ca ne joue que sur 1% (7.16mhz pour NTSC vs 7.09mhz pour PAL). Ca n’est pas cela qui rend les jeux ou les musiques pas bons: 1% de vitesse en + ou en – est parfaitement négligeable et passe inaperçu chez tout le monde.

                              Ce qui change tout en revanche entre les machines PAL et NTSC c’est la fréquence de l’interruption VBL. Elle différente de 20% entre les deux et c’est une très grosse différence. Les timings basés sur l’interruption VBL (jeux musique) sont tous foireux quand on execute un programme prévu avec l’autre période de VBL. En gros un MOD tournant à 100BPM (battements par minutes) sur une machine européenne (PAL) se jouera à 120BPM avec le même player utilisant les interruptions VBL sur une machine US (NTSC). C’est bien trop rapide. Idem si le jeu a une base de temps qui compte les VBLs au lieu des millisecondes. Son temps défilera plus vite que prévu.

                              La fréquence de la VBL n’est pas modifiable logiciellement (du moins sur les amigas de 1ère génération). Aussi pour éviter ce problème il faut utiliser une source d’interruption à fréquence programmable comme les timers et ajuster la période pour avoir une interruption toutes les 20ms même sur une machine NTSC (la période change de 1% entre NTSC et PAL). C’est plus chiant à écrire et surtout il faut se méfier car le timer peut déjà être utilisé avec une autre période pour autre chose.

                              Bref: ce qui différentie les machines pal des ntsc n’est pas la fréquence du chipset qui n’a que de 1% de différence, mais celle de l’interruption VBL qui elle s’écarte de 20%.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              CrashMidnick

                                #360180

                                @Giants : Je ne sais pas si la source est fiable mais bon :

                                http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/sales.html

                                Grosso modo, aux US, à peine le marché italien = 600 000 unités

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                Anonyme

                                  #360196

                                  #Aussi pour éviter ce problème il faut utiliser une source d’interruption à fréquence programmable comme les timers et ajuster la période pour avoir une interruption toutes les 20ms même sur une machine NTSC (la période change de 1% entre NTSC et PAL). C’est plus chiant à écrire et surtout il faut se méfier car le timer peut déjà être utilisé avec une autre période pour autre chose.
                                  C’est exactement ce que j’ai dis 🙂


                                  @CrashMidnick

                                  Merci pour le lien, je vais regarder ça.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 1200 NTSC

                                Amiga Impact