Amiga 2000 ? débutant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Morpheous3

      #5794

      Bonjour, je suis tout nouveau et débutant sur les Amiga! J’ai fait l’acquisition d’un Amiga 2000, hier! J’aimerais comprendre son fonctionement au niveau hardware et software pour ainsi utiliser ce beau amiga 2000 en sachant installer, formater. configurer au mieux tous les paramètres etc…

      Voici les caractéristiques que j’ai pu trouver en lisant vos messages…

      Amiga 2000B ver 6.2

      Paula 8364R7 0391 27

      Denise 8362R8 1691 28

      Gary 5719 1691 44

      Fat Lady 8372A

      Rom Kickstart V2-04 37175 ( j’ai commandé la ver 3.1! )

      CPU 68000 à 8 Mhz

      HD de 20MG avec son controleur?

      Emulateur PC AT 80286

      Carte additionnelle avec 4 slot de vram? et 12 slots libres?

      Merci de me donner les informations sur mon Amiga et de les développer, car je suis un débutant! Merci à vous tous…

      Un petit suisse :-)

      Jai deux floppy et un 5 1/4 et je désire installer un lecteur CD externe si cela est possible avec ma Kickstart 3.1 que je dois recevoir dans quelques jours!

      Je possède le cd 3.1 et 3.9 d’Amiga… :-P

      sayasupacrew

        #95827

        bonjour morpheous3,

        Je suis dans le memes cas que toi, mais a un stade plus avancés. J’ai donc un a2000 rev 6.2b. la Rom 3.1 , un controleur scsi oktagon avec son HD de un go. j’ai aussi a ce qui ressemble a une carte graphique dans le slot video, un scandoubleur flicker fixer electronic design(cela pour évité le scintillement en modes entrelacés). J’ai aussi un cd rom relié sur la nappe après le HD. Cela fonctionne a merveille. il me manque un peut de ram. pour les échange de fichier de pc à amiga. j’utilise Pc2amiga (il faut savoir que mon pc est un P2 233 que pc2amiga requière plustot un ancien pc pour que cela fonctionne bien). J’ai aussi acheté une carte video RTG GVP spectrum 28/24(cette fois ci avec ces modes video), je n’est l’est mise en marche, manque de carte accélératrice. Tiens moi au courant pour que l’on puissent évolué ensemble.

        amigalement saya

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Morpheous3

          #95828

          :-) Merci Saya pour ce développement! Seulement je voudrais savoir comment débuter, afin de connaître pas à pas comment utiliser, configurer, installer du matos et du soft sur mon HD sur lequel apparaît des erreurs de lectures…

          Alors merci à ceux qui voudrait m’aider à devenir un connaisseur sur ces amiga, en l’occurence sur mon Amiga2000!

          Pour l’instant, je ne sais comment aller plus loin avec mon Amiga2000!

          Y a-t-il de l’aide supplémentaire :-? j’attends votre aide à moins qu’il n’y ait plus d’Amigalecteur… 😮

          un pationné en devenir :-)

          wario17

            #95829

            Bonsoir Morpheous3,

            Bienvenu a toi sur le forum ;-) tu trouveras des membres très compétents

            dans tous les domaines :-D voici une adresse qui va t’aider dans tes recherches :-) http://amiga.resource.cx/

            en voici une autre

            http://amigakit.leamancomputing.com

            A+

            j.c.

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #95830

              Bonsoir Morpheous3,

              Les rom 3.1 sont un bon début, cela te permettra de mettre un disque dur de la taille que tu veux sans souci.

              Ensuite, une installation du Workbench 3.1 puis installation du workbench 3.9.

              Apres tu pourra installer tes programmes.

              Les problèmes que tu vas rencontrer :

              – performances faibles => trouver une carte accélératrice (CPU + ram)

              – affichage sur TV => mettre une carte vidéo pour afficher sur moniteur

              Malheureusement, le matériel est rare, recherché et donc couteux.

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              Tiki

                #95831

                Il serait interressant de savoir de quelle carte controleur est équipé ton 2000. Un disque dur de 20Mo me semble bien petit. Meme pour un amiga.

                Il est aussi important de savoir ce que tu comptes faire de ton amiga pour mieux orienter tes choix d’achats futurs.

                Néanmoins, je confirme que cela te coutera cher

                Tiki

                TiSyl

                  #95832

                  Oui, il faudrait qu’on en sache un peu plus, comme la revision (6.xx), si il y à des cartes dedans (autre que la carte mère :-D ), des extensions (disque dur….).

                  C’a pourrait nous aider ;-)

                  Gilloo

                    #95833

                    CPU 68000 à 8 Mhz

                    Exit le 3.5 et le 3.9.

                    Seul le 3.1 peut fonctionner avec un 68000.

                    HD de 20MG avec son controleur?

                    Emulateur PC AT 80286

                    AMHA, je pense que le HDD 20Mo est un STxxx lié à la carte 286 (Bridgeboard). L’amiga doit voir le HDD uniquement via la bridgeboard. Pure galère pour l’autoboot.

                    Carte additionnelle avec 4 slot de vram? et 12 slots libres?

                    Oups? quelle marque ?

                    Attention, la carte passerelle mange 2Mo de zone d’autoconfiguration. Donc tu ne peux ajouter que 6Mo de Fast RAM avec un 68000.

                    Jai deux floppy et un 5 1/4 et je désire installer un lecteur CD externe si cela est possible avec ma Kickstart 3.1 que je dois recevoir dans quelques jours!

                    Pour le CD, en plus du lecteur, il faut un adaptateur:

                    – soit scsi.

                    – soit autre chose (pour IDE,…)

                    Bon courage!

                    Morpheous3

                      #95834

                      Merci à toi, Wario17!

                      Morpheous3

                        #95835

                        Get27 a écrit :

                        Les problèmes que tu vas rencontrer :

                        – performances faibles => trouver une carte accélératrice (CPU + ram)

                        je peux acquérir cette Blizzard 2040 68040 40Mhz Amiga 2000 accelerator A2000! Est-ce une bonne idée et est-ce que cette carte est facile à installer… Si oui dans quel slot?

                        Merci pour tes conseilles

                        :-P

                        Morpheous3

                          #95836

                          Bonjour Tiki, le contrôleur du disque est un GX B-VO89 18

                          Y at-il possibilité d’ajouter un autre disque dur ou bien je devrais opter pour trouver un autre contrôleur avec son disque dur qui, bien évidemment tournerait avec la future Rom 3.1 et peut-être la carte accélératrice CPU 68040?

                          Merci pour ta réponse… ;-)

                          Morpheous3

                            #95837

                            Bonjour Gilloo,

                            La carte est une memory Master v1.1! Aie je n’y connais rien 😮

                            Elle comporte seulement 4 x une vram, je suppose, car il y a encore 12 slot de libre…

                            Merci pour tes explications!

                            En tout cas, cela me passionne :-)

                            Pour le disque dur, Je pense que tu as raison.

                            Voilà pour le moment

                            Tiki

                              #95838

                              Les cartes accélératrices pour 2000 sont plutôt rares, mais Ebay est ton ami à condition de ne pas avoir peur d’acheter à l’étranger.

                              Mais dépèche toi, il reste peu de temps pour annonce

                              Tiki

                              Et puis, pôur mon 500eme post ” TOURNEE GENERALE

                              Tiki

                                #95839

                                Sinon, toujours sur ebay, tu as celle-ci

                                Amiga Center propose une A2630 pour 69€, port inclus. Peuplée de 4Mo de ram ( le max pour cette carte ) et d’un 68882, mais “seulement” cadencé a 25mhz.

                                Tu pourras toujours rajouter de la ram avec une carte mémoire comme celle-ci, mais les memoires dip ne vont pas être facile a trouver

                                Pour le controleur ide, tu peux en trouver des neufs chez les revendeurs. La Buddha est un bon choix . C’est aussi le seul à ma connaissance :D

                                J’ai fais pointer cette url vers Vesalia, mais la carte doit être aussi disponible chez d’autre revendeurs

                                Tu peux essayer de te trouver une carte graphique ( toujours en occasion ), mais ca ne va pas être facile. La CV64/3D et la Picasso4 sont de bon choix ( ma preference va la la PIV )

                                Ensuite, pour une carte reseau, tu peux toujours trouver des Xsurf3 neuves, et pour l’usb, je ne sais pas si la Deneb est disponible. Bref tu peux faire un peu ce que tu veux, si tu veux investir dans ton 2000

                                Tiki

                                sayasupacrew

                                  #95840

                                  morpheous3.

                                  Si cela t’intérrèsse j’ai mis en vente ma carte graphique sur ce site dans les petite annonce. bien évidement pour amiga 2000.

                                  Voir PA d’AI

                                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 2000 ? débutant

                                Amiga Impact