Amiga 600 et saturation du son sur un canal

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Alex

      #357925

      Hello tout le monde,

      J’ai récupéré un A600 qui avait comme problème le fait de ne démarrer qu’une fois sur 10 et problème de son déformé.
      J’ai donc changé 3 condensateurs, le C612 ce qui a résolu les problèmes de démarage, puis les fameux C324 et C334.
      Les deux derniers condensateur ont amélioré les choses dans le sens où un canal fonctionne maintenant parfaitement, mais le second est lui over saturated. Le son est beaucoup trop fort et il y a un gros clipping.

      Après quelques lectures, il se peut que changement du OP AMP pourrait résoudre le problème, mais cette opération est délicate pour moi. Je n’ai plus non plus les sous pour le faire faire par quelqu’un d’autre.

      Je me résoud donc à utiliser l’Amiga avec un seul canal pour le moment.

      Néanmoins, venant du fait que ce canal audio est trop amplifié, existerait-il une solution (temporaire), peut-être logiciel, avec une sorte de résident en mémoire, qui pourrait baisser le volume d’un canal audio au démarrage ? (j’en doute étant donné que les softs doivent prendre la main dessus par la suite).

      Ou alors, au niveau hardware, y-a-t-il un endroit sur la carte mère ou le signal audio existe mais non amplifié ?
      J’ai essayé de faire contact avec le câble audio sur les composants entourant le OP AMP, mais le son reste toujours saturé …

      Merci de votre aide !

      Anonyme

        #357926

        #…puis les fameux C324 et C334.
        Ces deux condensateurs ne servent que pour la partie audio.

        #Ou alors, au niveau hardware, y-a-t-il un endroit sur la carte mère ou le signal audio existe mais non amplifié ?
        Oui, il suffit de regarder le schema : https://www.amigawiki.org/doku.php?id=en:service:schematics
        Le circuit audio de l’Amiga est assez simple à testé.

        #J’ai essayé de faire contact avec le câble audio sur les composants entourant le OP AMP, mais le son reste toujours saturé.
        Aie Aie Aie.
        On conseil, arrête de faire ce genre de chose et donne le à quelqu’un pour qu’il regarde.

        Alex

          #357927

          Merci pour la réponse rapide !
          Oui oui je comprend que passer le câble audio sur les composant c’est pas super -_- Mais comme dit plus bas je n’ai plus les moyens en ce moment pour le faire examiner et réparer.
          Je vais me pencher sur le schémas et essayer de comprendre à quel endroit je pourrais repiquer le signal audio avant sa méga amplification. Si c’est pas trop compliqué … -_-

          Mod

          Amigars

            #357929

            Salut,

            Tous les condos sont susceptibles de fuir à un moment ou un autre sur l’A600. Et ici c’est déjà le cas vu les pb audio et de reset (et peut-être aussi les pb de lecture avec le Gotek vu sur un autre fil…).

            Il faut donc de manière urgente changer les autres condos et seulement après voir le pb niveau audio. Si rien n’est fait dans 6 mois ce sera autre chose qui va tomber en panne.

            Only AMIGA makes it possible !

            Anonyme

              #357932

              Il faut bien comprendre que le dépannage Amiga nécessite certaines compétences en électronique.
              il ne faut SURTOUT PAS se lancer dans des changements de condo ou divers autres choses SI on en a jamais fait l’expérience.
              Changer des condo du 600 est nécessaire (comme le dit à juste titre Amigars juste au dessus)
              MAIS, même si cela n’est pas compliqué, cela nécessite une certaines rigueur et n’aillons pas peur des mots, compétences.
              Je dis ça car quand je vois ce que je récupère …. je me dis ‘au secourt’, mais pourquoi ils y ont touché sans rien y connaitre et/ou matos, ça n’a fait qu’empirer la chose.

              Donc oui il faut que tu passes par quelqu’un qui s’y connait.
              J’en fait partit MAIS je n’ai pas le temps en ce moment, donc si ça peu attendre, pas de soucis, sinon il faut voir quelqu’un d’autre (exemple Halifax).
              Et oui il faut prévoir aussi GRANDEMENT de changer les condo chim. de ton 600 avant que l’on arrive dans une situation catastrophique.

              Pour répondre à ta question principale.
              Oui ça peut venir de l’ampli Op comme cela peu aussi venir de piste bouffées/rongé par l”acide’ des condo comme cela peu venir de tout autre chose.
              D’ou le ‘donne le à quelqu’un qui s’y connait pour regarder ça’ 😉

              Alex

                #357935

                J’ai changé 5 condos en tout (les 3 cités plus hauts plus les 2 à côté de l’ampli OP). Ca s’est plutôt bien passé parce que j’ai regardé beaucoup de vidéos et j’ai pris un max de temps pour le faire. Je suis aussi pianiste de bon niveau donc j’ai des mains qui ne tremblent pas sur ce genre d’opération.
                Mais tu as parfaitement raison, je pense aussi que ca doit être fait par des personnes compétentes.
                Justement l’électronique est quelque chose qui me plait beaucoup et que j’ai envie d’apprendre depuis un bon bout de temps. C’est donc certainement l’ocasion de commencer et apprendre plein de choses. Puis quand je serais un peu plus préparé, peut-être continuer la restoration de cet amiga. Pour le moment, et bien je continurais à l’utiliser avec un seul canal, c’est déjà bien tout de même -_-

                Alex

                  #357936

                  Concernant la réponse d’Amigars, donc mon problème de jeux qui demande d’insérer au démarage le disque malgré qu’il le soir déjà, n’est pas un problème logiciel courant ? Ca ne le fait pas aléatoirement mais avec des jeux spécifiques. C’est pour ca que je pensais à une incompatibilité avec l’A600 ou bien le Gotek. Tout le reste fonctionne parfaitement, ca se pourrait vraiment que ce soit un problème de condos ou autre ?

                  Anonyme

                    #357938

                    Peu importe le jeu ? ça te le fait sur plusieurs jeux ?
                    Je n’ai jamais entendu parlé de ce genre de problème dans le sens incompatibilité. (d’ailleurs de quoi vue que c’est un 600).
                    Si il te demande d’inserez le disk alors qu’il est présent c’est, alors c’est con comme remarque mais, il ne détecte pas le disque tout simplement.

                    Si c’est sur un lecteur de disquette réel : cela peu provenir du lecteur lui même ou du CIA sur l’amiga (mais peu probable).
                    Si c’est le gotek avec FlashFloppy cela peu aussi venir du gotek ou du firmware.

                    Difficile de répondre, il faudrait plus d’info factuel et multiples.
                    Bref, un Workflow

                    Thor1230

                      #357939

                      Essaies de te refaire un adf a partir cette archive :
                      https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases/tag/testkit-v1.16

                      Tu pourras tester pas mal de choses sur ton amiga.

                      Un recappage dans le cas de ton amiga, et un checkup complet de la partie audio a gauche serait necessaire…
                      Halifax pour le citer, est un tres bon gars.

                      Donc soit tu le sauve, soit il va mourrir dans tes mains. Si de l’acide a coule dans la partie audio, plus tu vas attendre, plus ca fera des degats important.

                      Good luck

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      Alex

                        #357940

                        Peu importe le jeu ? ça te le fait sur plusieurs jeux ?
                        Je n’ai jamais entendu parlé de ce genre de problème dans le sens incompatibilité. (d’ailleurs de quoi vue que c’est un 600).
                        Si il te demande d’inserez le disk alors qu’il est présent c’est, alors c’est con comme remarque mais, il ne détecte pas le disque tout simplement.

                        Super louche comme problème. Je viens de réessayer avec un jeux qui pose ce problème (gee bee air rally), puis j’en ai téléchargé plusieurs versions différentes, dont une avec intro. Toutes les versions posent le même soucis.

                        Pour répondre à ta question, ca ne le fait spécifiquement que sur certain jeux, sur d’autres pas du tout.
                        J’ai essayé hier de lancer un relokick, et il y a eut le même problème avec le disque du relokick.

                        Je vais essayer de changer le firmware du gotek.

                        Alex

                          #357941

                          Essaies de te refaire un adf a partir cette archive :
                          https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases/tag/testkit-v1.16

                          Tu pourras tester pas mal de choses sur ton amiga.

                          Un recappage dans le cas de ton amiga, et un checkup complet de la partie audio a gauche serait necessaire…
                          Halifax pour le citer, est un tres bon gars.

                          Je pense bien avoir déjà utilisé le testkit (ou alors peut être pas le même) et rien avait été détecté d’anormal.
                          Super pour les vidéos, je vais le regarder. J’ai déjà énormément lu sur le sujet notement sur les sites anglophones. Mais mon histoire de “system request” “please insert …”, je n’en trouve pas trace en faisant une recherche sur google …

                          PS : Je viens de voir l’une des vidéos et effectivement je n’ai pas utilisé le même testkit.
                          Il y a aussi cette histoire de points noir dont parle halifax et maintenant je me souviens que j’en n’ai vu un exactement sous l’un des condensateurs à côté d’amplificateur OP. Il y a donc quelque chose à vérifier là.

                          Thor1230

                            #357943

                            Deja, pour le lecteur de disquette, rien ne dit qu’il soit bon, ni ta disquette.

                            Si ca plante aleatoirement, ca peut venir de ta ram.

                            Dans tout les cas -> RECAP le. Investit avant que ca ne te coute plus cher.

                            Essaie un gotek, si c’est le lecteur, c’est pas grave, on peut s’en passer en 2020.
                            Mais si ta carte mere part en vrille et que cela deviennent irreparable, la tu vas pleurer.

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Anonyme

                              #357950

                              #Si ca plante aleatoirement, ca peut venir de ta ram.
                              Une mémoire en erreur de donnerais pas le message ‘insert disk’ mais planterais le systeme ou ferait buger des graph/son.

                              Thor1230

                                #357951

                                Effectivement, si c’est la ram, ca peut meme faire de kernel panic.

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Alex

                                  #357952

                                  Ca ne plante pas aléatoirement et c’est un gotek -_-

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 et saturation du son sur un canal

                                Amiga Impact