Amiga CD32, lentille ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Seb

      #185704

      Salut @ tous,

      Désolé si je n’ai pas posté au bon endroit.

      Je pense que la lentille de mon CD32 est fatiguée, je possède un CD200 et donc les temps de chargements sont assez long pour arriver aux différents jeux, voire impossible. Sad

      Je suspecte à une usure de la lentille, y a t’il un moyen de prolonger sa durée de vie ?Je l’ai déjà nettoyé.

      Merci.

      Ah oui précisions aucun soucis quand je suis dans un jeu par contre.

      Admin

      bigdan

        #185714

         

        Cette compil état pirate, tu utilise un cdrom gravé. Certaines couleurs de cdroms passent mieux sur une CD32 que d’autres et il faut surtout que le cdrom aie été gravé à la vitesse la plus basse possible !

        Je m’explique, si tu grave ton iso en x32 ou x48 par exemple, cela fonctionnera en général mais BEAUCOUP moins bien que si tu l’as gravé en x1 ou x2…

        Essaie avec d’autres jeux CD32 (originaux) s’ils fonctionnent normalement sur ta CD32 ! Typiquement, c’est le genre de tests que tu peux faire pendant le NASS ou l’Alchimie par exemple…

         

         

         

        Seb

          #185727

          Salut,

          Merci de m’apporter ton aide.

          Le CD m’avait été fournit et je ne sais pas en combien il a été gravé mais avant je le lisais bien. Mais j’ai trouvé de part mes lectures, ici même je crois d’autres personnes qui ont le même soucis et pour me dépanner provisoirement il faut mettre du poids sur le capot où se trouve le CD justement.

          Zalex

            #185745

            Comme l’a dit BigD, as tu en ta possession un CD original pour tester comment la machine se comporte.

            Au pire, un CD Audio …

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Seb

              #185749

              Désolé j’avais oublié de répondre à la question, non je n’ai pas d’originaux, je testerai avec un CD audio demain.

              Merci.

              Admin

              bigdan

                #185750

                Zalex : yes

                Seb : Oui, tu as quelques essais à faire. Dans le pire des cas, tu peux changer tout le mécanisme pour 15-20 EUR.

                Seb

                  #185751

                  Merci bigdan.

                  Sur le forum darius saturn, darius va vendre des lentilles à 14 euros, mais qu’est ce qui est mieux c’est de changer le mécanisme complet ? Je pense que tu parles du bloc lentille ?

                  Admin

                  bigdan

                    #185762

                    Oui mais avant de le changer, essaie de tester ta CD32 (quitte à essayer de calibrer ta CD32 mais “c’est une autre paire de manches” et je laisse la parole à plus bidouilleur que moi).

                    Seb

                      #185765

                      Merci encore.

                      Donc j’ai essayé un CD musical et aucun soucis, j’ai remis le CD200, j’ai sélectionné Turrican II, une foi il revient au menu et l’autre fois le CD tourne sans trouver on dirait. Et pourtant dans l’après midi, j’avais réussi à le lancer.

                      Tiki

                        #185869

                        Salut,

                         

                        J’avais exactement le même problème, et j’en étais arrivé à la même conclusion. Erreur !

                        La compil et un autre jeu gravé en vitesse la plus basse sur un graveur scsi mettaient une plombe à se lancer.

                        Il y a peu, j’ai fait l’acquisition d’un original. Tout fonctionne parfaitement.

                        Je te conseille donc, moi aussi, d’acheter un jeu pour tester si le problème vient effectivement de la lentille

                         

                        Tiki

                        Zalex

                          #185872

                          D’après WiKi :

                          Pour concevoir un CD destiné à être lu sur Amiga CD32, il est nécessaire de se conformer au standard ISO 9660, level 2, mode 1. Il ne faut utiliser ni Rock Ridge ni les extensions Joliet.

                          Ensuite, par expérience, il vaut mieux utiliser un CD dont la couche à graver est la plus foncée possible.

                          Enfin, le graver à une vitesse très lente (1X si possible) même, si sur ce point là, il est difficile, de nos jours, de graver à de telles vitesses.

                          En plus, j’ai l’impression que les graveurs modernes ne brulent pas aussi profondément que les anciens.

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          Seb

                            #185875

                            Salut,

                            Merci Tiki et Zalex pour vos réponses et vos précisons.

                            Je vais m’acheter un original prochainement, c’est le mieux. Je grave que très rarement et je n’ai pas de graveur spécifique, j’utilise celui de mon pc portable. Mais le CD 200 n’a pas été fait par moi.

                            Anonyme

                              #186012

                              Message supprimé à la demande de son auteur

                              Seb

                                #186020

                                Salut,

                                Merci gibs_ pour ton complément d’information. Je crois que cela fonctionne mieux pour la mienne. Je vois ça en début de soirée.

                                Seb

                                  #186040

                                  J’ai testé, je pense que ça vient de mon CD200, dès que je trouve Microcosm à prix raisonnable je l’achète et je teste.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga CD32, lentille ?

                                Amiga Impact