Amiga CD32n changement de lecteur
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Bonjour à tous :-),
Je me présente, Longjohn, vétéran de l’Amiga (malgré quelques années de « jachère » et de « trahison » envers cette merveille). Possesseur d’une CD32 depuis bien des années, j’ai tenté de la ressortir récemment.
Gros souci, le lecteur est HS apparemment. J’ai acheté un bloc lentille pour remplacer l’ancien, mais je suis incapable de régler les potentiomètres.
Et donc, j’ai trouvé un vendeur en Allemagne qui vend pile poil le type de lecteur CD qu’utilise la CD32 : le KSM-2101BAM de Sony.
D’où ma question : si j’investis dans ce joujou (48 € tout de même avec les fdp), serai-je obliger malgré tout de jouer avec les potentiomètres (ce qui veut dire, pour moi, avoir jeté mon argent par les fenêtres…), ou bien ce lecteur saura-t-il lire, d’emblée, les disques originaux et CR-R dont je le goinfrerai ?
A moins bien sûr que l’un d’entre vous, une âme charitable, connaisse la combine pour régler ces {|{#€`\||[ de potentiomètres ?
Merci à vous tous, et longue vie à ce cher vieux compagnon de nuits blanches ! 🙂
Je ne suis pas expert! Juste mon avis de bricolo 🙂 Tu parles du potentiomètre sur le bloc lentille ? C’est probablement un réglage de résistance mais ça devrait normalement être fait en usine je pense. Matériel éteint, tu peux avec un ohm-mètre tenter de voir la valeur sur ton ancien bloc et vérifier celle du nouveau bloc. Avant de toucher un potard, mieux vaut être sûr de toi, sachant que c’est probablement très sensible. Sur les anciennes platines CD de salon qui avait aussi des potards sur leur carte, il fallait un oscillo sinon c’était impossible de régler une lecture correcte du bloc optique.
==> gueri :
Ourghh, alors ça se présente mal, hélas… Je n’ai pas trop envie de claquer 50 € sans être certain d’arriver à mes fins… Merci en tout cas de ta réponse ! 😉
==> leo : malheureusement, une CD32 en état de fonctionnement tape facilement dans les 120 euros en prix plancher, et ça peut monter à 180 €… C’est devenu un objet de luxe ! 🙂
Les blocs laser sont calibrés en usine.
Soit tu utilises un vieux bloc et tu le régle parce qu’il marche mal
Soit tu en prends un neuf, et tu touches pas aux potentiométresVoila, c’est en France et c’est moins cher (et c’est le même modéle que celui d’origine)
Si t’as bidouillé les potars sur la PCB de la partie lecteur CD, j’espére que tu avais marqué la position d’origine! Faut tjs le faire!
De Chine c’est encore moins cher, mais c’est plus long: http://www.ebay.fr/itm/New-SONY-original-KSS-210A-CD-VCD-laser-Assembly-lens-Optical-Pickup-/271612529724?pt=US_Video_Gaming_Replacement_Parts_Tools&hash=item3f3d5e4c3c
35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART
==> b0ris747
Merci beaucoup pour l’info, je vais jeter un œil aux liens que tu m’as proposés ! 🙂
EDIT : je viens de voir que ce sont les blocs lentilles que tu m’indiquais. En fait, j’en avais déjà achetés, mais comme tu l’as pressenti dans ton post, j’avais déjà bidouillé les potars (à l’arrache parce que ça commençait à me gonfler… :-o)))))) Moralité : ne jamais rien entreprendre quand on est agacé !! Bref…)
Et donc, je comptais acheter un bloc lecteur CD complet (celui dont j’indiquais la référence dans mon premier post), sous-entendu « pré-réglé » pour ne pas avoir à toucher aux potars…
🙁
Chuis pas sorti de l’auberge, apparemment… :-))
Mais si ce bloc lecteur CD ne nécessite pas de réglage (puisque tu disais que c’était préréglé en usine), ça peut être bon…
Déjà dans ton cas, tu as changé le bloc lentille sans être certain je pense que le problème venait de là!
Tu parles de plusieurs « potars ». Il y en a combien ?
J’ai regardé un bloc optique pour lecteur audio que j’avais sous la main. J’ai mesuré au bornes du potar avec un voltmètre (en fait en position ohm). Puis j’ai bougé le potar et ça change effectivement mais comme je le pressentais c’est hyper sensible, donc une légère rotation et la mesure change radicalement.
Vu que tu as déjà fait le mal 😉 en bidouillant les potars de ton nouveau bloc, tu n’as plus rien à perdre. Si tu n’as pas bougé les potars de l’ancien bloc, regarde la valeur en ohm au niveau « des potars » et essaie de mettre les même valeurs sur ton nouveau bloc.
Pendant que tu me répondais, j’ai continué à fureter et je viens de tomber sur ce lien :
http://www.yaronet.com/posts.php?s=131748
L’avant-dernier post indique des valeurs des potars. Je pense que tu as raison, gueri, je n’ai plus grand-chose à perdre, de toutes façons en l’état ma CD32 est inutilisable.
J’espère que ces valeurs sont bonnes. Honnêtement, et pour répondre ton post, je ne sais plus trop ce que j’avais trafiqué avec mes potars (ça remonter à plusieurs mois, et depuis j’ai laissé choir, écoeuré… Mais depuis quelques jours, ça y est, ça me reprend ! :-o))))) Mais je crois me rappeler que j’avais un peu fait n’importe quoi avec l’ancien et le nouveau bloc (encore une fois, ne jamais rien tenter un soir, fatigué et énervé de sa journée, je m’en souviendrai à présent… :-()
Je n’ai plus qu’à m’acheter un potentiomètre, ça m’évitera des essais manuels fasitdieux… Par contre, je ne me souviens plus où étaient les potars, je crois me rappeler qu’il fallait pas mal démonter le bestiau… Ourgh… 🙂
Ton lien parles des potars du Focus et Tracking sur la carte mère. Euh, ça c’est une autre paire de manches! C’est là qu’il fallait un oscillo sur les anciens lecteurs CD pour régler proprement l’alignement. Maintenant sur les platines récentes, l’alignement doit être automatique et ces potars ne doivent plus exister. Si tu as touché également ces potars sur la carte mère alors bonjour la galère!
Tiens je t’ai trouvé ce lien aussi :
http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/Page19902/CD32_Info/index/index.html
Allez, bon courage! 🙂
Aaaahh tu as retrouvé ce lien !!! 🙂
Je l’avais un jour dans mes favoris mais je ne remettais plus la main dessus !!
J’avais suivi le tuto jusqu’au bout pratiquement, mais c’est au réglage des potars (sans multimètre, tout à l’oreille :-o))))) que ça s’est gâté…
Et oui, ce sont ces potars que j’ai charclés… 🙂
Je retenterai avec un multimètre ! 🙂
(ça sent le vol plané de CD32, mouyahahahaha !)
Merci de tes conseils et de ta patience, gueri ! 😉
Ce sera bien la moindre des choses, oui… Compte sur moi !
Par contre, je ne pense pas me lancer là-dedans dans l’immédiat. C’est con, mais ça me fait un peu de peine de voir ma pauvre console dans cet état, alors qu’elle m’a accompagné si longtemps (depuis que sa sortie en 1994, j’étais jeune étudiant, snif…)
Du coup, la voir « éventrée » comme ça sans pouvoir l’aider, ça me fait quelque chose… Je sais, c’est débile, c’est qu’une machine, mais c’est une machine de jeu qui a énormément façonné ma vision du JV (avec son petit frère l’A600 of course). 🙁
Mais promis, si je décide enfin de tenter l’impossible, et si ça marche, je ferai un tuto !
Merci de leur accueil à tous ceux qui m’ont répondu et aidé ! 🙂
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga CD32n changement de lecteur