Sortie de Grange – A500 – questions
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
@Giants,
En regardant les photos de Alexey, je me suis rendue compte que sur certains condensateurs, il y a sur le dessus de ceux ci, une marque rouge.
Tu penses que c’est d’origine ? Je te demande ça car quand mon ami change les condensateurs, généralement il fait ça, avec un marqueur indélébile, il fait une trace sur le dessus pour se souvenir que ça a été changé.
D’où ma question, il y aurait-il déjà eu une intervention sur cet ordinateur ou est-ce que d’origine on a ce genre de marque ? ça va pas répondre aux questions de Alexey lol mais comme je suis curieuse, j’aimerais avoir ton avis d’expert.Expert 🙂 Merci mais n’exageront rien.
Perso je n’ai jamai vu de marque d’origine sur les condo des miga.
Après, comme tu l’as dis, c’est très courant qu’on marque le dessus des condo après un check ou un changement.Pour savoir si vraiment à a été changé il faut chercher sur le PCB un sticker ou aller mesurer les condo.
Mieux, aller jetter un coup d’oeil à leur soudures.
alors oui si y a une trace dessus c’est que ça a ete changer , bon nombre font une trace dessus pour dire « changer » mais ce n’est pas toujours le cas , parfois c’est aussi en usine !
donc ce n’est pas spécialement indicateur 🙂
et la couleur du capa ou de sa trace n’est pas indicateur non plus , les machines on ete fabriquée dans diverse usine différente , avec des capa de marque différente selon disponibilité donc d’une machine a l’autre les capa ne serons pas spécialement les même ! et la même marque peu aussi changer la couleur de l’isolant …
si la machine présente des bug , les capa sont a vérifier en premier et soudure après
les capa sont sont « gonflé » et ou des trace louche autour , 99% de chance de devoir les changer
les capa semble visuellement ok mais la machine bug 50% de chance d’en avoir des « mauvais » et ou sec , et qui vont fuire ou pété après quelque heures sous tension 🙂après y a les autre panne plus complexe a trouver (une soudure foireuse peu prendre du temps a trouver ! )
et les capa il faut idéalement mettre des valeur identique , sauf au rail d’alim ou tu peu mettre un peu plus , mais pas trop ! il faut de petite valeur aussi en // au grosse valeur ! et surtout si l’alim est a découpage (filtrage HF et peak du découpage ! )
il faut aussi et surtout vérifier les capa dans l’alim , et les changer dans 90% des cas! , recapé une machine et laisser l’alim « dans son jus » , autant jeter la machine direct 🙂
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )Mouai je rejoins aussi ce que vient de dire Doc.
Le plus important, du moins sur les A500, c’est l’alim
Les condo sur le PCB du 500, à moins d’avoir coulé (ce qui n’arrive jamais hormis dégats à cause de batterie) n’ont que peut d’impact sur des pannes.
Néanmoins, ces petites bébétes sont donnée pour une durée de vie ~25 ans, c’est donc conseillé de les changer MAIS, comme dit, l’alim avant tout OU mieux, en même temps.Roir changer directement l’alim.
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Sortie de Grange – A500 – questions