AMIGA en production graphique

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • arno

      #1238

      Salut les amigaistes !

      Pour l’histoire je retourne dans l’univers AMIGA après environ 10 d’absence…La machine sur laquelle j’ai débuté ma “carrière” !!

      Je possède déja un 500,un 2000 et un 1200.

      Je suis maintenant Webdesigner (dans une société qui produits des sites et autres cd-rom) après avoir été infographiste 3D à paname et sur les célébrissimes stations silicon pendant des années et infograf sur after et photoshop sur mac, Pc pendant des années également…Ouf…

      Et puis il ya 2 semaines environ l’envie d’avoir un 4000 (ordi qui m’a bien fait rêver à l’époque) m’a attrapé comme la cagade…

      Je pensais que les prix étaient devenus ridicules mais les annonces et propositions m’ont montré que la passion était toujours là…Enfin bref :

      -J’ai pu dégoter mon 4000 chez RELEC :-P

      Je ne sais pas trop ce qu’il y a dessus encore…

      Je compte l’utiliser en prod graphique à coté de mon PC au bureau…Mais de la petite prod pas trop gourmande genre les icones et autres pictogrames “Pixels” que je me tape sur photoshop.(Je trouvais Brillance plus performant pour ce genre de taches…)

      Mes grosses questions sont :

      -est-il possible de faire un petit réseau (genre parallele ou serie) entre l’Amiga et XP ?

      -D paint, brillance, tournent-ils avec une carte graphique picasso ou cybervision ?

      -Ou peut-on se procurer le dernier amiga Os 3.9 ou 4.0 ?

      -Quelle rom pour les faire tourner?

      -Est-il completement compatible avec les softs habituels de dessin et retouche du MIGA?

      -Les cartes graphiques opalvision ou impact vision 24 sont-elles

      interessantes, pour des résolutions 1024×768 ou 1280×1024 en 16 ou 24 bits?

      Il doit forcément avoir des nouveaux softs de graph amiga qui font des trucs qu’on ne voit pas ailleurs !

      Hormis DPaint, brillance, Photogénics,true paint…

      Merci pour vos précieux conseils :-D

      fenrix

        #29688

        Welcome back! ;)

        DPaint 5 utilise les cartes graphiques mais mal et de toute façon il est introuvable. Brilliance ne le fait pas.

        Tu peux utiliser d’autres logiciels : TVPaint, Perfect Paint, Personnal Paint qui eux utilisent les cartes graphiques.

        Pour AmigaOS 3.9 chez APS et il te faut les Roms 3.1 (incluse de base dans le 4000, je pense).

        Pour le 4.0, il est fourni en version beta pour les possesseurs d’AmigaOne, la machine à laquelle il est destinée. Mais il ne marche pas sur 4000, je pense (même s’il me semble avoir vu qqpart qu’il fonctionnerait sur carte PPC).

        falcon1

          #29689

          pour MorphOS tu vas bientôt avoir pixel32… dans un pur esprit AMIGA :-D

          anonyme

            #29690

            Euh le monsieur a un amiga :-D

            Moi aussi je me suis remis à l’amiga depuis peu et là je booste mon 1200 à mort :-D

            Ben en fait pour avoir une super résolution, je pense que le mieux c’est de prendre un busboard genre mediator. Ca te permet de mettre des cartes PCI genre une voodoo 5. Sinon il y a les cartes graphiques pour cartes blizzard PPC mais c’est très cher. Après sur 4000, il y a les vieilles cartes graphiques classiques et là je n’y connais pas grand chose car je n’ai jamais eu de 4000…

            Pour le réseau avec le PC pas de problème :-)

            En fait tu as bcp de questions, va voir sur http://obligement.free.fr/ tu trouveras comment mettre un amiga dans un réseau PC (section articles). Il y a aussi http://amigaenreseau.free.fr/?Accueil etc…

            Pour les softs genre dpaint perso j’utilisais que dpaint 4 à l’époque donc je peux pas t’aider

            :-(

            L’amiga OS 3.9 ne semble pas être “incompatible” avec les applis :-)

            serge

              #29691

              Salut Arno,

              Habites tu vers chez mikey?

              Je crois t’avoir acheté une carte PPC pour A1200.

              Est ce que c’est bien toi?

              Serge

              NDBatteMan : Y’a les MPs pour ce genre de demande.

              RyZen Rulez 😉

              FrenchPistolero

                #29692

                Arno : si tu as 800€ à 1000€ à mettre dans ton Amiga, voilà ce qu’il te faut :

                -Bus PCI genre Mediator.

                -Voodoo 3, 4 ou 5 en PCI.

                -Carte son genre SB128 ou Terratec 512i ou Zorro genre Delfina DSP (ideale pour les MP3 sans utilisation CPU).

                -Carte réseau PCI à base de Realtek 8139.

                -ROM 3.1 si tu as les 3.0.

                -FastATA 4000 (à moins que tu ne compte monter tes disques en SCSI).

                -P’tet une carte USB pour les scanners et autres imprimantes et souris.

                -Interface clavier PC.

                -Carte CyberStrom MkII ou MkIII 060 ou alors CyberStorm PPC.

                -4 barettes de SIMM 32Mo pour un total de 128Mo.

                -ScanDoubler/FlickerFixer, juste au cas où…

                Ca fait cher, et ça tiendra plus du bricolage qu’autre chose et certains composants sont introuvables (ou alors avec de la chance à l’étranger). De plus, c’est souvent de l’occase, ça prend du temps à tout réunir et comme certaines piéces sont vieilles elles peuvent ne pas durer longtemps…

                Sinon, de 400€ à 1000€, tu peux te monter une config compléte en Pegasos ou AmigaOne (d’occase pour 400€ ou neuve pour plus), et là ça va dépoter…

                A toi de voire et de choisir…

                fenrix

                  #29693

                  Il n’y a pas besoin de débourser 800 euros pour pouvoir utiliser DPaint!!!

                  Si tu veux une carte graphique, c’est avec le 4000 que tu es le mieux fourni, puisque tu peux utiliser toutes les cartes pour port zorro. Les Picasso étaient une référence d’après ce que je sais. Mais c’est vrai qu’il va falloir chercher un peu, faire les petites annonces ou les sites genre ebay.

                  Au fait, pour les icones, Personnal Paint permet de les charger et de les sauver directement. Et ce logiciel est aujourd’hui gratuit (Aminet est ton ami ;-) )alors pourquoi ce priver…

                  FrenchPistolero

                    #29694

                    fenrix : si il veut un minimum de confort, il devra dépenser :

                    -Carte CyberStorm 060 sans PPC occasion : 200€.

                    -64Mo ou 128Mo SIMM occasion : 30€

                    -ROM 3.1 et OS 3.9 : 20€

                    -CyberVision 64 ou Picasso IV (la Picasso II est trop lente, la CyberVision 64/3D n’a pas de pssthrough) occasion : 100€

                    -Carte réseau (Ariadne I ou II ou A2065 + adaptateur 10BaseT) occasion : 50€

                    Soit un total de 400€, sans compter le temps passé à chercher tout ces composants…

                    Pour ce tarif, il se paye :

                    -Pegasos I G3 occasion : 200€

                    -256Mo SDram compatible neuve : 50€

                    -Radeon 7000 neuve : 30€

                    -boitier + alim neufs : 40€

                    Soit un total de 320€ (il lui reste donc même 80€ pour un disque dur de 40Go et un combo DVD+graveur CD en neufs, ou alors qqs logiciels).

                    Actuellement, à qqn qui recherche du fun et des souvenirs, je conseille un Amiga Classic.

                    Mais le fait est qu’il désire travailler sur cet Amiga, et si il a un 4030 sans FPU avec 16Mo de fast sur la carte-mére, sous AGA et avec les ROM 3.0, il n’ira pas loin.

                    Si il veut un minimum de confort, c’est 400€ d’investissement en Classic ou autant pour un Pegasos quasiment neuf et bien plus puissant. Parce que je le voit mal travailler ses icônes et autres images en AGA 640x480x8 couleurs (si il a un moniteur multisynchro genre M1438) ou 512x384x64 couleurs (sur sa TV ou un 1084), puis les transférer sur PC via des disquettes, le tout sous l’OS 3.0.

                    Faut être un peu réaliste : le Classic, c’est soit pour le fun, soit pour le plaisir, soit pour les fortunés, soit pour ceux qui ont déja le matos. Sinon, faut chercher d’autres solutions.

                    Si il avais bien 700€ ou 800€ à investir, je lui conseillerais aussi en solution alternative un µA1 ou un Pegasos II au choix.

                    Je ne faisait que répondre à sa question, mais le sujet à dérivé on dirait… Désolé.

                    FrenchPistolero

                      #29695

                      Au fait : pour lui répondre, je me suis basé sur ses demandes, à savoir :

                      Je compte l’utiliser en prod graphique à coté de mon PC au bureau…Mais de la petite prod pas trop gourmande genre les icones et autres pictogrames “Pixels” que je me tape sur photoshop.

                      et

                      -est-il possible de faire un petit réseau (genre parallele ou serie) entre l’Amiga et XP ?

                      d’où la carte réseau conseillée, bien plus pratique et facile à mettre en oeuvre tout en amenant du confort.

                      -Ou peut-on se procurer le dernier amiga Os 3.9 ou 4.0 ?

                      -Quelle rom pour les faire tourner?

                      d’où ma réponse sur les ROM et le conseil d’un Amiga NG.

                      -Les cartes graphiques opalvision ou impact vision 24 sont-elles

                      interessantes, pour des résolutions 1024×768 ou 1280×1024 en 16 ou 24 bits?

                      Tu le voit avec un 68030 sans FPU et une Picasso II pour faire ça ? Moi, non, c’est une Picasso IV, une Voodoo ou une CyberVision 64 minimum avec au moins un 68040 voire au mieux un 68060.

                      Mais un Amiga NG ferait tout ça trés bien, pour pas trop cher.

                      arno

                        #29696

                        Ah pas mal d’avis …Merci beaucoup !

                        En fait c’est plutot du amiga “classic” pour le fun qui me tente bien…

                        Puisque ma bécane de prod est un PC, 1go de ram 3ghz 240go HD

                        22 yyama etc…Et pour les softs : photoshop, flash Mx,after effects,

                        illustrator,Maya 6.0, toonbom et tab WACOM pour l’anim tradi Etc.etc.

                        j’ai en gros tous les outils qu’il me faut…

                        Mais la créa d’un site internet ne requiert pas forcément des définitions élevées (750 pix de large environ ) et beaucoup de petits graphs “pixel”…Mes souvenirs avec mon 1200 à l’époque

                        m’avaient donné une certaine sensation de souplesse dans ce genre d’exercice (par ex on pouvait rezizer une brosse sans faire d’antialias…)

                        Mais bon c’est plus un caprice que je me fais…J’ai plein de vieux souvenirs avec le MIGA.D’ailleurs le rêve commence à douiller avec l’achat d’un 4000/040 et d’une carte graphique d’époque…

                        (j’en suis à 2000 balles!)…Mais bon la “comunauté” est tjrs là et on peut trouver plein de softs et vieux jeux pour s’éclater encore alors !

                        Je tente l’aventure je verrais bien si je peu faire qq trucs utiles et sympa en petite prod. Sinon j’aurais de toute manière un fort retour sur investissement en nostalgie et autres bidouilles!

                        :-D

                        arno

                          #29697

                          Ah, pour frenchPistolero:

                          Effectivement je me tourne donc vers la config suivante:

                          A 4000/040 (sais pas pour la ram)

                          Lecteur cd-rom

                          Carte impact Vision GVP avec genlock

                          Carte cybervision 64/3d

                          carte contrôleur SCSI-GVP

                          Flickerfixer

                          (j’ai le tout pour l’instant autour de 300 €…) :-P

                          hybrid

                            #29698

                            Côté softs, je te conseilles PersonalPaint, PerfectPaint, fxPaint, TVPaint, Photogenics 2 et 5 et ImageFX, avec ça, tu devrais pouvoir faire le tour de la 2D sur Amiga.

                            Pour la 3D … heu … gardes ton PC pour le moment.

                            Côté carte graphique, la CV64/3D sera très confortable en 1024*768 et e, 24 bits mais ne lui en demandes pas trop.

                            Pour l’OS, la question ne se pose pas, c’est OS 3.9, le 4.0 ou MOS étant destiné aux machines PPC uniquement.

                            Pour le réseau, aucun soucis, dégotes toi une X-Surf, c’est une carte ethernet en Zorro 2 et tu pourras te mettre en réseau avec le PC sans difficultés, je te conseille de te servir de ton PC comme “serveur” de fichiers et de connecter ton Amiga via smbfs, c’est simple et efficace, évites de te servir du Miga comme serveur Samba, tu vas galérer et tu n’y gagneras rien.

                            Si tu veux mon avis, n’investi pas trop dans ta config Amiga classic (à moins que tu ne veuilles faire de la vidéo analogique avec ton IV24+Genlock et Scala), apprend à te servir de ton Amiga et surtout, remets toi au goût du jour, refamiliarises toi avec cet environnement et si tu accroches, alors renseignes toi sur la nouvelle génération, c’est à dire l’AmigaOne/OS4 ou Pegasos/MOS car tu n’iras de toute façon pas plus loin avec l’Amiga “Classic”.

                            Une autre solution (mais c’est un peu tard vu que tu as déjà acheté l’Amiga), c’est d’utiliser WinUAE qui émule parfaitement un Amiga Classic et bien plus rapidement que l’original sur PC.

                            FrenchPistolero

                              #29699

                              arno : je te conseille tout pareil qu’Hybrid, refamiliarise toi avec avant de trop investir.

                              Vu que c’est un 4040, tu as le minimum vital. Ta carte graphique est la plus puissante sur port Zorro. Il te manque qu’une carte réseau (X-Surf ou Ariadne). Si tu n’as pas les ROM 3.1, achéte les.

                              Pour 100€ maximum, tu devrais pouvoir trouver une carte réseau, l’OS 3.9 et les rOM 3.1 si tu ne les as pas déja.

                              Tu verra ensuite pour le reste. Mes conseils (surtout la carte accélératrice) s’appliquaient essentiellement si tu voulais en faire une utilisation plus poussée ou si tu avais un 4030.

                              Et bon retour. ;-)

                              Kokin0u

                                #29700

                                Arno, bienvenu parmi les survivants :dance:

                                Mode ironie ON.

                                Ne prends pas de Peg’, reste sur Amiga ;-)

                                Mode ironie OFF.

                                Sans dec’, TV Paint me semble inévitable en 2D. Pour de la retouche, ImageFx et/ou FxPaint sont les bienvenus. Pour la 3D, un PC/Mac est (pour l’instant) incontournable…

                                Aïto

                                  #29701

                                  salut arno,

                                  Mon petit conseil de graphiste ;-)

                                  Le 040 de ton A4000 est assez performant pour manipuler aisément la 2D.

                                  pour ce qui est de la carte graphique, je te conseille sans hésiter

                                  la Picasso 4, qui est à mon avis la carte la plus aboutie pour ton

                                  Amiga

                                  Par contre il vaut mieux armer le 4000 d’un peu de ram genre 64 Mo mini( pour TVpaint)

                                  Pour les softs: Personnal paint (gratuit) pour ce qui est de la manipulation d’images bitmap 256c, idéal pour les icones,

                                  TvPaint: pour le dessin pur et dur en 24 bits (avec outils natural painting, une référence)(gratuit)

                                  Image FX: pour la retouche d’images(payant)

                                  Perfect paint: touche à tout graphique (gratuit)

                                  voilà pour l’essentiell

                                  A+

                                  Aïto

                                  http://atypic.themagma.fr

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AMIGA en production graphique

                                Amiga Impact