Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel :)
-
Pour l’instant sur 1200, avec juste les KS 3.2.3 installés, dès que je boot une disquette qui contient un WB, j’ai ça qui pop :
Manque de la lib OCS là dedans? une idée ?
Attachments:
A500 6a|PC502|1Mo Chip|1Mo Slow|KS 1.3|GoteK HxC|LCD|Rotary|Switch DFx
A500+ 8a.1|MTEC AT500|2Mo Chip|8Mo Fast|CF 2Go|KS 1.3/3.1
A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz)|2Mo Chip |64Mo Fast 32b|CF 4Go|KS 1.3/3.1
A1200|A1208v3 8Mo 68882FN40|CF 8Go|KS 3.2.3 icon+wb
A500 MiniP233MMX|QDI P5I430TX (TIB+)|256Mo RAM|Matrox G450 32Mo PCI|3DFX²|AWE64 ISA|SSD 120Go|ZIP100 //
Pii333|440LX|384Mo RAM|Riva TNT 64Mo|SB Live!|SSD 120Go|ZIP100 IDE
Piii1Ghz|ASUS P2B|440BX|768Mo RAM|FX5500 256Mo|SB Live!|SSD 120GoBonjour
En fait ca ne serait pas plutôt la version OS 3.2.3 ? Puisque Hyperion parle de
Nouvelle mise à jour 3 pour AmigaOS 3.2
ce qui va avec du reste les ROM Kickstart 3.2.3
—————-
Edit du 16/04/2025
Oups… Ce que j’indique est du n’importe quoi puisque @Sethghost a fait la news en page 7
Comme un idiot je suis venu sur le forum avec un firefox tweaké (+ modules) et je n’avais pas les 8 pages du sujet à l ‘écran , surtout que j’ai cliqué sur les « derniers messages du forum » où je voyais surtout le titre du sujet et qui m’a amené direct sur la dernière page
Là avec un autre navigateur « Floorp » j’ai tout (hormis un soucis systématique de captcha pour la connextion)
Vu que je ne peux pas supprimer mon message je l’édite.. DésoléMalekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amigaen effet David, mais dans ce cas on dépasse les 512Ko non ?
A500 6a|PC502|1Mo Chip|1Mo Slow|KS 1.3|GoteK HxC|LCD|Rotary|Switch DFx
A500+ 8a.1|MTEC AT500|2Mo Chip|8Mo Fast|CF 2Go|KS 1.3/3.1
A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz)|2Mo Chip |64Mo Fast 32b|CF 4Go|KS 1.3/3.1
A1200|A1208v3 8Mo 68882FN40|CF 8Go|KS 3.2.3 icon+wb
A500 MiniP233MMX|QDI P5I430TX (TIB+)|256Mo RAM|Matrox G450 32Mo PCI|3DFX²|AWE64 ISA|SSD 120Go|ZIP100 //
Pii333|440LX|384Mo RAM|Riva TNT 64Mo|SB Live!|SSD 120Go|ZIP100 IDE
Piii1Ghz|ASUS P2B|440BX|768Mo RAM|FX5500 256Mo|SB Live!|SSD 120Goe rom custom en y ajoutant icon et workbench.
Oui, c’est plus pour ça que l’on parle de ‘custom’ mais David maitrise ce sujet.
‘Normalement’ un kick de 1Mega ne devrait pas poser de soucis sur un A1200
Est ce que c’est compatible par contre à 100% avec tout les rev d’Amiga 1200 ?
ça par contre, pas sûr.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut,
‘Normalement’ un kick de 1Mega ne devrait pas poser de soucis sur un A1200
Oui un Kick 1Mo ne pause pas de problème ni sur 1200 ni sur 4000 cela avais été prévu mais jamais utiliser pas commodore.
J’en avais une à une époque sur mon 4000.Il devrais même être possible d’en fait sur A500 rev 6 et 8, mais la jamais testé !
https://youtube.com/@stephbb75
Je me suis mal exprimé, quand je parle de ‘compatibilité’ avec la gamme des 1200, je ne parle pas du bon fonctionement sur un Amiga de base, ça c’est sûr, ça va fonctionner.
Je parle d’une compatibilité complète avec l’ensemble de ce que l’on trouve ‘officielement’ comme produit pour le 1200
Si hyperion ne propose pas de version 1 mega AVEC les libs qu’ils ont sup, c’est surement qu’il y a une raison.Pour le 500, David à déjà fait un sujet dessus et y’a plusieurs thread sur AI, ça ne pose pas de soucis poarticulier.
Après… c’est du custom et faut mettre les mains dedans.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlLes eproms 512k / roms (eproms 27c400) sont une limitation actuelle du 3.2 contournée par une solution logicielle, LoadModule.
Tu peux lancer un ancien amigaOS sur disquette avec la rom 3.2, cela nécessite de charger une disquette ou un adf avec icon.libray, workbench.library (problème résolu dans le 3.2.3) au boot.
Les développeurs de l’amigaOS 3.2, 3.3 ne prennent pas de risques, ils semblent prudents, trop.
.
Pas de roms 1.Mo dans le 3.2. Une eprom même de 1 ou 2 Mo, c’est figé, pas pratique en cas de mise à jour.Ceci a l’air pas mal : https://github.com/cdhooper/kicksmash32
Vite, un panneau solaire.
C’est dommage ce soucis avec la lib OCS, parce que cela peut rebuter ceux qui ne connaissent pas..
Cela aurait pu etre intégré dans le packageQuant au côté « sectaire » 🙂 c’est normal en fait si on lit
http://obligement.free.fr/articles_traduction/itwcamillaboemann_en.phpMalekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amigaPas de roms 1.Mo dans le 3.2. Une eprom même de 1 ou 2 Mo, c’est figé, pas pratique en cas de mise à jour.
Bah en fait, que se soit 512k, 1M ou 2M, c’est figé pour tous les modèles, sauf si tu as des rom effaçable via ultraviolet pour pouvoir les reprogrammer ensuite 🙂
Les eproms 512k / roms (eproms 27c400) sont une limitation actuelle du 3.2 contournée par une solution logicielle, LoadModule.
Si tu parles de A1200, je ne pense pas que se soit tout à fait vrai.
les 27c400 font 512k chacune, donc au total ça fait 1M
mais alors, pourquoi nos rom ne font que 512K ?
parce que la rom avant d’être programmé est coupé en 2 segment de 256K, et elle est programmé 2 fois a la suite sur chaque eprom.
donc la compatibilité pour le 1200 en tout cas c’est 1mo obligatoire minimum by design, et ça fonctionnera sur tous les 1200 sans exception.
Pour avoir crée des rom a 2M, ça fonctionne également bien (en ait fait une paire pour notre ami Giants pour ses réparations avec workbench bootable avec quelques tools de diag, a partir de la Eprom façon TOS sur atari), pour le moment pas vu d’amiga 1200 incompatible.Pour le A500 c’est pareil, ce sont des 27C400 512k (pour rappel les 27C200 256k n’ont que 32 PIN, pas 40, surement pour ça que commodore pour des raisons de simplicité a pris d’emblée des 27400).
Les 1Mo en utilisant des 27c800 niveau compatibilité en dessous de Rev6, faut faire un petit raccord, mais a partir v6, c’est compatible 1mo sans modif.
et idem les anciennes rom qui faisait 256k était programmé 2 fois a la suite sur la eprom 27C400Edit : attention tt de même pour ceux qui veulent faire des rom 1.3 a 1Mb, l’exec.library des 1.3 n’est pas compatible, il faut récupérer un exec lib d’une rom plus récente (genre celle de 3.1,pas plus) pour rendre compatible.
Il existe donc aussi une compatibilité logiciel pour les gestion des rom niveau capacité.Un Mister FPGA et un A1200
Si tu parles de A1200, je ne pense pas que se soit tout à fait vrai.
les 27c400 font 512k chacune, donc au total ça fait 1MJe suis le premier à me demander pourquoi les développeursdu 3.2/3.3 ne proposent pas une rom 1 Mo ou même 2 Mo dans un 600/1200 qui permettrait de lancer le workbenchavec une simple disquettesur un workbench minimal.
C’est la raison pour laquelle je dis que les développeurs bénévoles d’Hyperion manquent d’audace. Même s’ils font du bon boulot avec le 3.2.Pour le coté figé des eproms, effectivement, remplacer sa rom 512k ou 1 Mo tous les six mois peut être un problème avec deux mains gauches sur nos vieilles guimbardes adorées. Quand à savoir si LoadModule est le meilleur choix ou si une rom 1 Mo peut poser un problème de rétro-compatibilité…
BigDan avait très bien résumé l’origine des 2 256ko dans ce thread :
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/kickstart-eprom-a1200-512ko-512ko-512ko/
*
Bravobien ta rom custom qui permet de faire des choses intéressantes, logiqueset essentiellesque les roms originales ne permettent paset qui pourtantdevraient être incluses dans la mise à jour officielle. (le fait de bouter sur le port pcmcia par exemple pour les 600,1200)Edit : Trop long. Post inutile. Et au fond, aucune question à se poser. Le 3.2 est ce qu’il doit être. Point. Hé hé.
Vite, un panneau solaire.
Le coup du ‘figé’ j’ai pas non plus compris la remarque…
Quel rapport avec la taille ?
Que ce soit du 256, du 512, du 1 mega, c’est programmé en ‘dur’ sur l’Eprom
Donc effectivement, c’est ‘figé’ (jusqu’a la prochaine programmation du 27C)
Effectivement laisser les libs sur une media au lieu d’être en dur dans le kickstart
est plus souple si on veut ‘upgrader’ cette lib.
Sauf que…y’a pas que icon et workbench qui sont MAJ à chaque nouvelle version d’Hyperion
Ca n’a pas vraiment ‘d’aventage’ que ces libs soit pas dans le kickstart.
Pour moi, c’est clairement un choix pour avoir de la place pour les news dans les autres libs.Bob1969 avait fait une remarque interressante :
bob1969
1 décembre 2019 à 18h23 #340631
Le problème, c’est qu’aucun programme ne va accéder à la zone mémoire supérieure aux 512Ko originaux de la ROM.
A l’époque, cette zone mémoire était réservée et vide pour le futur…
peut être en bidouillant la table d’adressage des Fonctions,
mais pas d’appel de nouvelles fonctions alors ?
Cdlt,Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlLe problème, c’est qu’aucun programme ne va accéder à la zone mémoire supérieure aux 512Ko originaux de la ROM.
Oui c’est surement vrai pour le 3.0, et cela peut poser un problème de rétrocompatibilité.
ceci dit l’amigaOS 3.2 est une évolution du 3.1, les développeurs du 3.2 ont la possibilité d’implémenter des fonctions nouvelles mais ils ont choisi de ne pas augmenter la taille la rom et de sortir deux libs qui permettaient le boot sur les amigaOS précédents.Concernant le coté figé des eproms peu importe la taille, on a répondu à cette question :
Figé, parce que pour un utilisateur ayant un amiga d’origine cela veut dire ouvrir son 1200, sortir les chips au tournevis sur une carte mère de 1992.
De fait, la solution LoadModule est plus souple pour le développeur, plus simple pour l’utilisateur qui n’a pas besoin d’ouvrir son 1200 mais le résultat est qu’icon.library et workbench.library ne tiennent plus en rom.
Les développeurs du 3.2 pourraient se pencher sur une solution software ou hardware pour pallier au problème mais ils ont choisi ou ne peuvent pas le faire.Vite, un panneau solaire.
…Les développeurs du 3.2 pourraient se pencher sur une solution software ou hardware pour pallier au problème mais ils ont choisi ou ne peuvent pas le faire.
D’accord, dans ce sens la je comprends ce que tu voulais dire.
Oui effectivement ça serait bien pour les non-bricolo.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlIl faudrait mettre quoi dans le kickstart pour pouvoir booter un 1200 depuis le port PCMCIA ?
Et en rom 3.2.3, on peut booter sur une d7 du workbench 3.1 sans la workbench library ?
Je n’ai pas fait de tests, ni mis a jour mes amiga. Juste pour info :pMerci
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel :)